La radio
est le média préféré des français. Au réveil,
dans la voiture, au travail, en week-end… Selon l’institut de mesure d’audience
Médiamétrie, 42,3 millions de personnes l’écoutent quotidiennement chaque
semaine selon l’enquête Médiamétrie de janvier-mars 2009. 99,1% des
foyerssont équipés d’un récepteur en état de marche. Un succès
jamais démenti. Contrairement à la télévision, la radio ne demande pas une
attention complète. Conduire et regarder la télévision est par exemple
impossible (et interdit). En revanche, bon nombre de conducteurs apprécient la
compagnie de la radio sur la route. La radio est un média d’accompagnement.
Depuis la toute
première transmission de la voix réussie (entre le 24 et le 25 décembre 1906 aux Etats-Unis en pleine nuit de Noël (comme un
cadeau)), et depuis la création des tous premiers transistors (en 1910), la
radio a évoluée. Elle est passée d’un usage strictement militaire au média
d’information et de divertissement que l’on connaît aujourd’hui. Elle s’est
modernisée avec un son toujours plus clair, une couverture des territoires de
plus en plus étendue, des programmes de plus en plus riches. A la différence de
tous les autres médias, elle n’a pas encore franchi le cap du numérique. En tous
cas en France.
Lire un journal
sur un ordinateur ou zapper entre des dizaines de chaînes de télévision via le
satellite ou la Télévision Numérique Terrestre (TNT), fait aujourd’hui partie du
quotidien. La radio par Internet ou le satellite n’ont en revanche pas encore
bouleversé les habitudes d’écoute des français. Ils n’auront bientôt plus le
choix. A terme, les bandes FM et AM ne diffuseront plus les programmes de RTL,
France Inter, NRJ, Autoroute FM ou Radio Narbonne Méditerranée. La radio
abandonnera l’analogique au profit du numérique. Les français abandonneront
leurs transistors et autoradios au bénéfice d’appareils bourrés de technologie,
dont celle de l’image.
Cela va arriver
vite, dès la fin de cette année 2009. Comme pour la télévision il faudra du
temps avant l’extinction définitive du signal FM, et sûrement beaucoup plus que
pour le média de l’image.
Lentement mais
sûrement, la radio s’apprête à vivre sa plus grande révolution depuis 1981, avec
l’éclatement du monopole de l’Etat sur la radiodiffusion et la création de
centaines de radios aux 4 coins de France. Le numérique va métamorphoser la
façon d’écouter et de faire de la radio.