RadioScope - La radio numérique en 2009
 

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LA RADIO NUMÉRIQUE

Dossier réalisé en juin 2009 par Olivier Collet

La radio est le média préféré des français. Au réveil, dans la voiture, au travail, en week-end… Selon l’institut de mesure d’audience Médiamétrie, 42,3 millions de personnes l’écoutent quotidiennement chaque semaine selon l’enquête Médiamétrie de janvier-mars 2009. 99,1% des foyers sont équipés d’un récepteur en état de marche. Un succès jamais démenti. Contrairement à la télévision, la radio ne demande pas une attention complète. Conduire et regarder la télévision est par exemple impossible (et interdit). En revanche, bon nombre de conducteurs apprécient la compagnie de la radio sur la route. La radio est un média d’accompagnement.

Depuis la toute première transmission de la voix réussie (entre le 24 et le 25 décembre 1906 aux Etats-Unis en pleine nuit de Noël (comme un cadeau)), et depuis la création des tous premiers transistors (en 1910), la radio a évoluée. Elle est passée d’un usage strictement militaire au média d’information et de divertissement que l’on connaît aujourd’hui. Elle s’est modernisée avec un son toujours plus clair, une couverture des territoires de plus en plus étendue, des programmes de plus en plus riches. A la différence de tous les autres médias, elle n’a pas encore franchi le cap du numérique. En tous cas en France.

Lire un journal sur un ordinateur ou zapper entre des dizaines de chaînes de télévision via le satellite ou la Télévision Numérique Terrestre (TNT), fait aujourd’hui partie du quotidien. La radio par Internet ou le satellite n’ont en revanche pas encore bouleversé les habitudes d’écoute des français. Ils n’auront bientôt plus le choix. A terme, les bandes FM et AM ne diffuseront plus les programmes de RTL, France Inter, NRJ, Autoroute FM ou Radio Narbonne Méditerranée. La radio abandonnera l’analogique au profit du numérique. Les français abandonneront leurs transistors et autoradios au bénéfice d’appareils bourrés de technologie, dont celle de l’image.

Cela va arriver vite, dès la fin de cette année 2009. Comme pour la télévision il faudra du temps avant l’extinction définitive du signal FM, et sûrement beaucoup plus que pour le média de l’image.

Lentement mais sûrement, la radio s’apprête à vivre sa plus grande révolution depuis 1981, avec l’éclatement du monopole de l’Etat sur la radiodiffusion et la création de centaines de radios aux 4 coins de France. Le numérique va métamorphoser la façon d’écouter et de faire de la radio.

I - POURQUOI PASSER AU NUMÉRIQUE ?

1 - La radio : seul média français à ne pas avoir franchi le pas

2 - Mise en place de la radio numérique

3 - Le problème de la norme T-DMB

 

II - LE NUMÉRIQUE, LA FIN D'UNE ÉPOQUE ?

1 - 30 ans après les radios libres, la radio se prépare à une seconde révolution

2 - Ou sont passées les radios libres ?

3 - Le numérique, un danger pour les radios associatives ?

 

III - POUR L'AUDITEUR, QU'EST-CE QUI VA CHANGER ?

1 - Plus de radios, plus de choix, plus de concurrence

2 - Les autres nouveautés de la radio numérique

3 - Un rééquipement obligatoire

 

CONCLUSION ET REMERCIEMENTS 

  
 

 

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