accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 dico radio
Perdus dans le jargon radiophonique ? Pas de panique ! RadioScope vous propose son "dico radio", ou vous trouverez des explications courtes et claires mot par mot, avec parfois une légère touche d'humour...

a  b  c  d  e  f  g  h  i  j  k  l  m   o  p  q  r  s  t  u  v  w  x  z

a
AM -
Procédé de modulation, qui est utilisée sur plusieurs bandes (GO et PO notamment, comme en VHF pour les communications aéronautiques). Si la qualité sonore est inférieure à la FM, elle dispose cependant, par rapport à cette dernière, d'une longueur de distance plus importante selon la fréquence. L'AM est utilisée sur :
     -les ondes moyennes (OM, PO ou MW) (520 - 1620 kHz ; 300 KHz à 3 MHz), utilisées depuis des décennies par certaines radios. Celles-ci sont un peu à l'abandon depuis quelques temps au profit du numérique et du net.
     -les ondes longues, ou grandes ondes (OL, GO ou LW) (150 - 281 kHz ; 30 à 300 KHz), avec une très grande portée d'émission. En France, les ondes longues diffusent France Inter et les radios périphériques depuis des décennies.
     -les ondes courtes (OC ou SW) (2300 - 26100 kHz ; 3 à 30 MHz), dont la puissance d'émission a une portée de milliers de kilomètres. Les ondes courtes sont utilisées pour recevoir les radios internationales des 4 coins du monde. Celle-ci est moins répandue sur les postes et autoradios actuels.
Petite précision : l'AM a deux notions différentes : le procédé de modulation et la bande de fréquences, qui sont relativement indépendantes.

Annonce - Le moment ou l'animateur, dans son speak, annonce le ou les titres à venir, ou ce que l'émission proposera dans les prochaines minutes (invité, rubrique...).


b
Bed (ou Tapis) - Elément de l'habillage radio, qui consiste en un fond musical calé par dessus la voix de l'animateur pendant son intervention. Très utilisé chez les radios musicales, le bed existe sous plusieurs variantes musicales pour mieux coller à la radio, sa cible et son penchant musical. En gros, le bed est un élément qui dynamise l'intervention de l'animateur, pour ne pas endormir l'auditeur...


c
Cache-écran -
Etant donné que la radio n'a pas d'images, le cache-écran ne cache pas d'écrans, mais sert de comblage musical d'une durée définie pour les réseaux nationaux en catégorie D qui ne proposent pas de décrochage local. Les radios d'un même réseau en catégorie C utilisent au même moment cet espace pour y diffuser des publicités locales, situées en général après les publicités nationales.

Catégories de radio - Définies par le CSA, elles définissent le statut des radios. :
     -catégorie A : radio associative
     -catégorie B : radio locale/régionale indépendante et commerciale
     -catégorie C : réseau national repris en actif (avec un décrochage local, ou affiliée en franchise à une radio nationale)
     -catégorie D : réseau national en passif (programme national sans aucun décrochage local)
     -catégorie E : radios périphériques. Cette catégorie est réservée à RTL, Europe 1, RMC et Sud Radio
A noter que les radios publiques (Radio France, RFI) ne disposent d'aucunes catégories.

Cible - La catégorie de personnes visées par une radio, définie soit par tranches d'âges, soit par catégories spécifiques (ex : CSP (cadres socio-professionels, jeunes etc.). Plus la cible est en cohérence avec le format de la radio, plus celle-ci aura des chances de viser dans le mille auprès des annonceurs publicitaires

Conducteur - Document qui définit le contenu d'une émission à la minute près : speaks, rubriques et chroniques, disques, publicités etc. Le conducteur est toujours préparé à l'avance pour que l'animateur et son équipe puissent plus aisément prendre le volant de leur programme.

CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) - Le "gendarme de l'audiovisuel", qui décide des radios et TV qui ont le droit d'émettre en hertzien. Elle leur délivre des autorisations, après sélections suite à un appel à candidatures lancé dans une ville. En cas de non-respect d'une règle ou d'un gros dérapage à l'antenne, le CSA peut sanctionner la radio d'une mise en demeure, et d'une sanction si récidive. Les décisions sont toutes publiées au Journal Officiel.


d
Désannonce - Au contraire de l'annonce, il s'agit du moment ou l'animateur parle du titre qui vient de se terminer.

Directeur antenne - Celui-ci définit l'antenne de la radio : il dirige son antenne, ses animateurs, établit la grille des programmes...


f
FM (Modulation de Fréquence) : Apparue dans les années 40 aux États-unis, la bande FM est devenue incontournable en France au début des années 80 avec l'arrivée en masse des radios libres. Les fréquences vont de 87.5 jusqu'à 108.0 MHz (mégahertz). A noter que la bande FM est différente dans certains pays : la bande FM japonaise, par exemple, va de 76.0 jusqu'à 95.0 MHz.
La bande FM utilise la bande II de la VHF (les très hautes fréquences de la télévision hertzienne)

Format : Définit le contenu et la thématique d'une radio (ex : news/talk, hits/top-40, catégorie musicale précise...)

FSER (Fonds de soutien à l'expression radiophonique) : Subvention annuelle versée aux radios associatives, alimentée par une dotation forfaitaire du budget de l'Etat. Il s'agit de la principale ressource d'argent de ces radios. Le FSER est attribué sur proposition d'une commission de 11 membres, tous nommés pour 3 ans par le ministre de la culture et de la communication.

i
Insert téléphonique
- Système qui permet de diffuser le son d'un appel téléphonique au studio et à l'antenne. L'insert est utilisé pour les appels d'auditeurs, ou des invités extérieurs non présents au studio.


j
Jingle - L'élément indispensable dans un habillage radio ! Le jingle est un court élément qui identifie la station de radio, diffusé en général entre 2 titres pour une radio musicale, ou après les publicités et dans une intervention dans une radio généraliste. Selon les radios, les jingles sont parlés ou chantés. Dans ce dernier cas, les radios font pour la majorité appel à des boîtes extérieures spécialisées dans l'habillage chanté. Parmi eux : Freeway Music (des frères Costa), Puissance Productions, 21 Juin, ou encore Reel World.


l
Liner - Element d'habillage semblable au jingle, à la différence qu'il n'est composé que d'une voix-off sans aucun élément sonore ou musique mixé avec. Le liner peut remplacer le jingle, et est placé dans l'intro du second morceau. Il est très important de connaître le morceau, et de l'avoir à l'oeil pour placer le liner correctement...


m
Médialocales -
Les résultats d'audiences radio réalisés par Médiamétrie par régions, par départements et par villes (excepté Paris et l'Ile-de-France). Ceux-ci sont publiés chaque début d'été et ne sont pas accessibles au grand public. Seuls les radios qui ont acheté cette enquête y ont accès.

Mercato - Tout comme au football, le mercato est le terme utilisé par les médias pour évoquer les transferts, départs et arrivées d'animateurs dans chaque radios, au moment ou celles-ci préparent leurs grilles de rentrée. Certains footballeurs peuvent aussi participer au mercato radio (à RMC ou RTL ou on retrouve des joueurs consultants), mais l'inverse ne s'est jamais encore produit à notre connaissance.


p
PAD (Prêt à diffuser) - Des émissions et chroniques enregistrées à l'avance, souvent par des boîtes extérieures, qui les distribuent aux radios qui souhaitent les diffuser.

PAR (Puissance Apparente Rayonnée) - La mesure de puissance d'un émetteur exprimé en kilowatts ou watts. Plusieurs critères sont pris en compte, comme PAR exemple : la puissance de sortie de l'émetteur, les connecteurs, la directivité de l'antenne ou encore les différences de niveau du terrain...

Périphériques (radio) - Terme donné aux radios françaises qui émettent depuis un autre territoire. C'est le cas d'RTL (ex-Radio Luxembourg), Europe 1, RMC, Sud Radio, et feu-Radio Andorre, dont les émetteurs étaient basés depuis les années 40 près des frontières à l'étranger pour contrer le monopole des radios d'Etat (depuis le Luxembourg pour RTL, l'Allemagne pour Europe 1, etc.). Ces radios couvraient différentes parties de la France via les grandes ondes. L'Etat français réussira à prendre le contrôle de ces radios dans les années 60, à l'exception d'RTL, via la Sofirad (Société financière de radiodiffusion). Depuis plusieurs années, après la revente de ces radios à des groupes privés depuis les années 80 et leurs diffusions sur la bande FM à travers toute la France, le terme de "radio périphérique" n'est plus vraiment d'actualité, mais reste encore courant ; les émetteurs étrangers d'RTL, Europe 1 et RMC sont toujours actifs.

Programmateur musical - Avec le directeur antenne, il choisit les morceaux qui composent la playlist de la radio, et s'occupe de la planification des titres heure par heure.

PTY (Program Type) - Fonction du RDS qui définit une thématique pour chaque radio, et qui permet de lancer une recherche de radios en choisissant un PTY spécifique. S'il est utilisé fréquemment à l'étranger, ce n'est pas le cas en France, ou les fréquences avec un PTY sont rares.


q
Quotas -
Concerne la quantité obligatoire de chansons d'expression française diffusés par les radios. Validée en 1996, cette loi impose que chaque radio diffuse 40% de chansons en langue française par jour entre 6h30 et 22h30 en semaine, et de 8h à 22h30 le week-end. La moitié doit être consacré aux nouveaux talents et productions nouvelles. Depuis quelques années, la loi a été assouplie, et il peut y avoir quelques exceptions. Le CSA surveille très régulièrement le respect des quotas, et si il constate un non-respect des quotas, peut envoyer une mise en demeure à la radio, suivi, en cas de récidive, d'une amende.


r
Radio Text - Fonction du RDS qui permet l'affichage d'informations supplémentaires de façon défilante. Très peu utilisé par les radios françaises, car présent sur peu de postes et autoradios, le Radio Text semble revenir en force avec l'arrivée du RDS dynamique.

Réalisation - La partie technique du studio, ou le réalisateur s'occupe de caler et enchaîner les morceaux, jingles etc., ainsi que l'ouverture (et inversement) des micros. Il n'est pas rare qu'un animateur s'auto-réalise.

RDS (Radio Data System) - Apparu dans les années 90, le RDS est un ensemble de donnés numériques transmises sur la bande FM. Elle permet d'afficher sur le poste le nom de la radio écoutée, et, lors d'un trajet en voiture, de rechercher automatiquement une seconde fréquence de la radio écoutée si la première fréquence est mal reçue.
A noter que les radios autoroutières utilisent une fonction du RDS, le "TA", qui, lorsqu'il est activé, zappe automatiquement sur le 107.7, quel que soit la radio écoutée, au moment de l'info trafic, et rezappe sur la radio initiale une fois le bulletin terminé. Le TA fonctionne aussi lorsqu'on écoute un CD.
Depuis 2008, de plus en plus de radios françaises utilisent une fonction du RDS, l'affichage "dynamique" qui, en plus d'afficher le nom de la radio, affiche en alternance des informations supplémentaires (titre ou émission en cours, infos trafic etc.)

Régie publicitaire - Entreprise qui s'occupe de la vente des espaces publicitaires d'un média. Les principaux groupes audiovisuels ont leur propre régie qui s'occupe des espaces de leurs radios, mais elles peuvent également vendre celles d'autres radios.

RNT - Signifie "Radio Numérique Terrestre". Il s'agit d'une nouvelle forme de diffusion hertzienne de la radio en tout numérique, à l'instar de la TNT à la télévision. La RNT, qui ne fonctionne pas avec des fréquences mais avec des multiplexs partagés entre plusieurs radio, permet une offre plus riche que la FM et une meilleure qualité d'écoute. La RNT est déjà bien installée en Grande-Bretagne, en Suisse et en Allemagne notamment. En France, le lancement n'est jamais encore arrivé, bien que le sujet soit évoqué depuis le milieu des années 90.


s
Sondages Médiamétrie -
Médiamétrie est un institut de sondage qui établit les résultats d'audience des radios sur périodes de 2 mois, à l'échelle nationale. Ceux-ci sont publiés 4 fois par an. Médiamétrie communique également les résultats d'audience pour Paris et l'Ile-de-France. Les sondages Médiamétrie se divisent en 3 catégories :
     -AC (audience cumulée) : le pourcentage de personnes ayant écouté une radio au moins une seconde sur une durée donnée (journée ou semaine). Pour qu'une radio apparaisse dans les sondages, celle-ci doit avoir une audience cumulée supérieure à 1%
     -DEA (durée d'écoute) : exprimée en heures et en minutes, il s'agit de la moyenne du temps passé à l'écoute d'une radio
     -PDA (part d'audience) : le pourcentage de personnes ayant écouté une radio par rapport à son audience globale

Speak - Nom donné aux interventions micro de l'animateur. Traduction de l'anglais : "parler" (et non pas du verbe "Speaker")

Sweeper - Un élément d'habillage qui "dépoussière" le passage entre disques. Il s'agit d'un court élément sonore, qui peut être un bruitage ou une voix off avec très peu d'effets. (dans ce dernier cas, on parlera de "Sweeper Accap")


t
Top horaire - Un élément incontournable dans l'habillage d'une radio, qui, comme son nom l'indique, est diffusé à chaque début d'heure. Le top horaire est incontournable, car il définit souvent à lui tout seul l'identité sonore d'une radio. Certains d'entre eux sont reconnaissables de tous depuis de longues années, et souvent modernisés au fil du temps (ex : RTL et son hymne musical, Europe 1 et son carillon, NRJ "Radio number one", France Info...). Le top horaire le plus précis est celui de France Inter, précédé par les 3 bips pour indiquer l'heure pile. D'autres débordent de créativité, comme Nova, qui utilise des extraits de vieux films mixés pour donner une incroyable collection de tops horaires différents.

 

v
Virgule - Un son très court qui ponctue une transition, et plus souvent l'ouverture et fermeture d'une coupure publicitaire

Voice-track - Utilisé dans un flux musical, le voice-track est l'inverse du direct ; il s'agit de speaks enregistrés à l'avance par l'animateur.


 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales