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 dossier

LA RADIO NUMÉRIQUE

III - POUR L'AUDITEUR, QU'EST-CE QUI VA CHANGER ?

CONCLUSION

Dans quelques mois, la radio numérique ne sera plus un projet mais une réalité. Les nouvelles radios inaugureront leurs grilles des programmes. Les auditeurs qui auront reçu un récepteur à Noël ou qui l’auront gagné (RTL envisage un tel jeu) découvriront une qualité de son irréprochable. Petit à petit, la couverture des radios nationales se rapprochera des 100% (RTL, par exemple, ne couvre aujourd’hui que 70% du territoire). La radio entrera dans une nouvelle ère.

Exemple de récepteurs bientôt vendus en France (à droite : un autoradio numérique intégré à la Renault Koléos RTL Numérique, présentée au Mondial de l'Automobile 2008)

Mais à moins d’un an du lancement de la diffusion en numérique, auditeurs, diffuseurs, fabricants, commerçants, patrons de radios sont encore dans le flou. Le CSA aurait dû publier fin mars la liste des stations autorisées à émettre en numérique fin 2009. Il l’a fait le 26 mai… Autre signe d’incertitude, certaines rumeurs ont évoqué une volte-face sur la question de la norme. Il se pourrait finalement que la France choisisse une norme moins « franco-française » que le T-DMB comme le DAB, ce qui retarderait une fois encore le processus.

Du côté des auditeurs, les quelques personnes interrogées n’étaient pour la plupart même pas au courant du bouleversement en préparation. D’autres mélangent radio numérique avec radio par Internet et Podcast. Un manque d’information à combler car, hormis les initiés, les passionnés et ceux qui sont tombés (peut-être par hasard) sur l’un des quelques articles évoquant la radio numérique dans la presse locale, le « buzz » n’a pas pris. Même au sein de la jeune génération, pourtant première visée par les baladeurs numériques.

Pour un succès du numérique il faudra sans doute, comme en Grande Bretagne, des campagnes de communication agressives. En ces temps de crise économique, les prix des récepteurs (autour de 150€) refroidiront sans doute des français satisfaits de la FM ou de la radio par Internet.

La crise risque aussi d’avoir un effet sur les radios, dépendantes de la publicité. Ces derniers mois, les investissements publicitaires sont en chute libre. Si le revenu des radios baisse, elles auront plus de difficultés à s’équiper, payer la location du matériel de diffusion et leur place dans les multiplexes. Avant même leur lancement, les nouvelles structures sont déjà en danger. Pourront-elles faire face au dynamisme économique des grands groupes ? Et si quelques mois après le début du numérique on assistait à la fermeture d’antennes étranglées par les difficultés financières ? Cette mésaventure a touché récemment Parenthèse Radio, lourdement déficitaire presque 2 ans après son lancement, mais finalement sauvée par Arthur. Les radios associatives obtiendront-elles le soutien tant attendu des pouvoirs publics ?

Le numérique est un objectif ambitieux qui va beaucoup apporter au monde de la radio, mais la route est encore longue et les obstacles nombreux. Cependant, ils ne sont pas infranchissables.

 

RECAPITULATIF DES INTERVENANTS

Jérôme Hirigoyen, directeur de projet radio numérique à TDF

Benjamin Sollins, rédacteur de l’étude du cabinet BS Conseil sur l’évolution des usages des médias.

Jean-Baptiste Roger, Conseiller technique chargé des TIC (Technologies de l’Information et de la communication) au conseil régional d’île de France.

Denis Péchon, directeur d’antenne de Coloriage, responsable de la commission Radio Numérique Terrestre de la FERAROCK.

Jean-Marie Gauthier, directeur d’antenne de Vivre FM.

Plusieurs fois contacté au moment de la rédaction de cette enquête, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a toujours décliné nos demandes d’interviews notamment parce que la liste des dossiers reçus n’était pas terminée.

Certaines images sont issues du site RadioActu.

Dossier réalisé par Olivier Collet, et images et mise en page par Hed'

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