accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes            spécial 20 ans

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 dossier

DANS LES COULISSES DE RADIO VINCI AUTOROUTES

L'INFO TRAFIC FACE AUX INCIDENTS, ET EN DEHORS DE L'AUTOROUTE

En cas de gros incidents sur le réseau autoroutier

Le réseau autoroutier est très vivant. Il peut toujours s'y passer quelque chose, à n'importe quel moment ; trafic très chargé, accident grave, coupure d’autoroute, intempéries... Comment la radio s'organise t-elle dans ces situations la ?

Si il y a une complication sur le réseau qui dure plus de ¾ d’heure, l'équipe peut faire alors intervenir à l'antenne des responsables de Vinci Autoroutes pour expliquer la situation, et ce qui va être mis en place pour l'améliorer. Ce qui apporte à l’antenne une dynamique et qui évite d’être rébarbatif. « Il faut faire vivre l’information, et c’est un vrai plus sur lequel on travaille énormément avec Cofiroute et ASF au quotidien. D’autant qu’ils sont très demandeurs, et pour nous c’est vraiment très précieux. », explique Arnaud Ducoudré.

L'info trafic en dehors des autoroutes

Radio Vinci Autoroutes peut sortir aussi du cadre de l’autoroute dans ses points trafic. La station donne également des infos sur les réseaux secondaires en Ile-de-France : les autoroutes A118 et l'A10/A6 vers Paris, mais aussi la Francilienne (très utilisée). Parmi les infos données : le temps de parcours pour aller jusqu’à Paris, l’A86 extérieur/intérieur pour contourner Paris, le duplex A86… Et il est bien sur plus intéressant de donner à l'antenne les trajets les plus avantageux en temps de parcours.

Et en dehors de la région parisienne, Radio Vinci Autoroutes parle également du trafic autour de Bordeaux (avec les instruments de la Direction des Routes d’Aquitaine à disposition), et également Nantes, ou la radio est bien reçue, malgré que la réception ne passe pas sur l’ensemble de la ville.

La radio dispose là aussi de plusieurs outils : internet, Bison Futé, le téléphone pour être en contact avec les différents CRIR (centres d’information routière) pour signaler les routes coupées, à ne pas emprunter, les appels du Ministère de l’Intérieur ou des autorités pour l’interdiction de circuler sur tel ou tel endroit, le stockage des poids lourds…

Autre point non négligeable sur le fait que l'info trafic puisse sortir de l'autoroute : la radio peut être écoutée en dehors du cadre n’importe ou, grâce au streaming sur internet et les smartphones. Et contrairement à ce que certains prétendent, les radios autoroutières sont très écoutées en streaming.

       

RETOUR AU MENU PRINCIPAL

 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales