D'origine
monégasque, l'ex-généraliste du sud a retrouvé de nouvelles couleurs depuis
les années 2000. RMC coupe son antenne en 2 : d'un coté, le "news talk"
ou l'on réagit sur
l'actualité sans langue de bois, de l'autre, le sport, très mis en avant,
avec une couverture de tous les grands évènements, souvent en exclusivité
(football, rugby, basket, Tour de France, Jeux Olympiques...), et
plusieurs émissions dédiées, le tout en direct. Avec cette recette et un ton qui lui
est propre, RMC s'était distinguée des autres radios généralistes.
coordonnées
16 rue du Général Alain de Boissieu
75015 Paris
Tel : 01-71-19-11-91
émissions phares
-Apolline Matin (Apolline de Malherbe) (6h-8h30 en
semaine)
-Face-à-face (Apolline de Malherbe) (8h30-9h en
semaine)
-Les grandes gueules (Alain Marshall, Olivier Truchot)
(9h-12h en semaine)
-Estelle Midi (Estelle Denis) (12h-15h en semaine)
-Super Moscato Show (Vincent Moscato) (15h-18h en semaine)
-Rothen s'enflamme (Jérôme Rothen, Jean-Louis Tourre) (18h-20h en semaine)
-After foot (Daniel Riolo, Gilbert Brisbois, Nicolas Vilas) (22h-0h
en semaine)
dates clés
-juil. 1943 : en pleine Seconde Guerre
mondiale, les allemands lancent une radio de propagande dans le sud de
la France ; Radio Monte-Carlo est née
-1945 : reprise de la radio par l'Etat
francais et Monaco
-années 60 : Pierre Lescure et Jean-Pierre
Foucault notamment font leur débuts. Radio Monte-Carlo se veut être "la
radio du soleil"
-1972 : lancement de RMC Moyen-Orient
(reprise aujourd'hui par RFI et renommée MC Doualiya) et de RMC Italie.
-1978 : RMC se lance dans la FM, avec aussi
le lancement de déclinaisons musicales : RMC Rock et RMC Classique.
-1981 : la nouvelle direction supprime
plusieurs émissions phares, pour redonner une nouvelle image a la
station. L'audience ne suivra pas.
-1994 : après en être parti pour RTL,
Jean-Pierre Foucault revient sur RMC en tant que directeur des
programmes, afin de l'aider a sortir d'une crise d'identité.
-1998 : le groupe RMC éclate et l'Etat
français la privatise, et la revend aux laboratoires Pierre Fabre (déja
propriétaires à l'époque de Sud Radio). RMC devient une radio musicale
avec flashs info et chroniques
-juil. 2000 : NRJ rachète RMC. Ce rachat
sera refusé par le CSA quelques mois après.
-nov. 2000 : Alain Weill quitte NRJ et fonde
le groupe Next Radio en rachetant RMC. Elle abandonne définitivement son
image "radio du sud" pour celle d'une radio info, talk et sport. Elle se
renomme RMC Info.
-2002 : RMC possède les droits de diffusion
de la Coupe du Monde de football. Très vite, le sport prend une large
place dans la grille.
-2016 : Altice entre dans le capital de NextRadio TV, et donc de RMC, dont
les activités sont intégrées au sein de SFR Médias, dirigé par Alain Weill.
A la rentrée, l'émission de Brigitte Lahaie est supprimée après 15 ans
d'antenne. Roselyne Bachelot reprendra la tranche, pour renforcer le coté
"actu" de la grille.