NextRadio TV a été crée en décembre 2000 par Alain Weill (auparavant directeur
général de NRJ Group), afin de racheter RMC, qui venait d'être alors reprise par
NRJ, mais refusée par le CSA, car le cap des 150 millions d'auditeurs des radios
de l'ensemble du groupe serait alors franchi, mettant le groupe NRJ en
infraction par rapport à la loi du seuil anti-concentration, le groupe possédant
déjà 4 réseaux nationaux..
Après son rachat par NextRadio, RMC, qui
était alors en mauvaise forme, change totalement en devenant une radio info,
talk et sport, un concept de radio qui rencontre déjà un grand succès aux
États-unis. En 2002, le groupe rachète BFM, à l'époque en plein redressement
judiciaire, et la recentre sur sa thématique d'origine : l'info
économique.
En 2005, NextRadio TV franchit une nouvelle
étape se lance dans la télévision en créant BFM TV sur la TNT. Le groupe
possédait aussi le quotidien économique "La Tribune" de 2007 à 2012.
En 2015, NextRadio TV franchit un nouveau cap
en se rapprochant d'Altice, la multinationale de Patrick Drahi. Les deux hommes
se rapprochent en 2015 pour créer une nouvelle plateforme, "News Participation",
qui devient majoritaire dans NextRadio TV. En conséquence, SFR reprend les
activités média d'Altice et NextRadio TV, regroupées dans le pôle SFR Média.
En avril 2018, SFR est autorisée à prendre le
contrôle de NextRadio TV. En 2021, NextRadio TV devient Altice Média pour
accentuer la convergence multi-médias du groupe autour de 5 thématiques :
l'information, l'économie, le sport, le high-tech et la découverte. Cette même
année, le groupe lance en DAB+ BFM Radio, déclinaison audio de BFM TV.
En juillet 2024, Altice, fortement endetté,
cède son pôle médias à CMA-CGM, groupe dirigé par Rodolphe Saadé. En
conséquence, le pôle Altice Média est rebaptisé du nom des deux marques, RMC-BFM.
Nicolas de Tavernost (ancien président du Groupe M6) en devient le PDG par
intérim.
radios du groupe
autres activités hors radio
-Télévision : le groupe s'est lancé
dans la télévision quelques mois après le lancement de la TNT en créant BFM TV,
une nouvelle chaîne info en continu. Fin 2010, la radio BFM possède sa
déclinaison TV, BFM Business, tournée sur l'actualité économique et qui met en
images le son de la radio.
En décembre 2012, RMC Découverte est lancée sur la
TNT, suivi du rachat de Numéro 23 en 2016, rebaptisée RMC Story. Le groupe s'est
lancé dans la télévision locale dès 2016 avec la création de BFM Paris sur la
TNT francilienne, puis de BFM Lyon en 2019 suite au rachat de TLM. Le groupe
avait continué par la suite de développer de nouvelles BFM locales en rachetant au
des télévisions locales au fil du temps.
-RMC Sport, agence de presse
multimédia créée en 2008 et spécialisée dans l'information sportive. La marque
donnera lieu à un bouquet de chaînes sports sur abonnement en 2018 (Altice a
conservé le contrôle de la chaîne)