RadioScope - Groupes Radio - Altice Media
 

accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes            spécial 20 ans

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 groupes radio

  GROUPE RMC BFM

16 rue du Général Alain de Boissieu
75015 Paris

NextRadio TV a été crée en décembre 2000 par Alain Weill (auparavant directeur général de NRJ Group), afin de racheter RMC, qui venait d'être alors reprise par NRJ, mais refusée par le CSA, car le cap des 150 millions d'auditeurs des radios de l'ensemble du groupe serait alors franchi, mettant le groupe NRJ en infraction par rapport à la loi du seuil anti-concentration, le groupe possédant déjà 4 réseaux nationaux..

Après son rachat par NextRadio, RMC, qui était alors en mauvaise forme, change totalement en devenant une radio info, talk et sport, un concept de radio qui rencontre déjà un grand succès aux États-unis. En 2002, le groupe rachète BFM, à l'époque en plein redressement judiciaire, et la recentre sur sa thématique d'origine :  l'info économique.

En 2005, NextRadio TV franchit une nouvelle étape se lance dans la télévision en créant BFM TV sur la TNT. Le groupe possédait aussi le quotidien économique "La Tribune" de 2007 à 2012.

En 2015, NextRadio TV franchit un nouveau cap en se rapprochant d'Altice, la multinationale de Patrick Drahi. Les deux hommes se rapprochent en 2015 pour créer une nouvelle plateforme, "News Participation", qui devient majoritaire dans NextRadio TV. En conséquence, SFR reprend les activités média d'Altice et NextRadio TV, regroupées dans le pôle SFR Média.

En avril 2018, SFR est autorisée à prendre le contrôle de NextRadio TV. En 2021, NextRadio TV devient Altice Média pour accentuer la convergence multi-médias du groupe autour de 5 thématiques : l'information, l'économie, le sport, le high-tech et la découverte. Cette même année, le groupe lance en DAB+ BFM Radio, déclinaison audio de BFM TV.

En juillet 2024, Altice, fortement endetté, cède son pôle médias à CMA-CGM, groupe dirigé par Rodolphe Saadé. En conséquence, le pôle Altice Média est rebaptisé du nom des deux marques, RMC-BFM. Nicolas de Tavernost (ancien président du Groupe M6) en devient le PDG par intérim.


radios du groupe

      


autres activités hors radio

-Télévision : le groupe s'est lancé dans la télévision quelques mois après le lancement de la TNT en créant BFM TV, une nouvelle chaîne info en continu. Fin 2010, la radio BFM possède sa déclinaison TV, BFM Business, tournée sur l'actualité économique et qui met en images le son de la radio.
En décembre 2012, RMC Découverte est lancée sur la TNT, suivi du rachat de Numéro 23 en 2016, rebaptisée RMC Story. Le groupe s'est lancé dans la télévision locale dès 2016 avec la création de BFM Paris sur la TNT francilienne, puis de BFM Lyon en 2019 suite au rachat de TLM. Le groupe avait continué par la suite de développer de nouvelles BFM locales en rachetant au des télévisions locales au fil du temps.

-RMC Sport, agence de presse multimédia créée en 2008 et spécialisée dans l'information sportive. La marque donnera lieu à un bouquet de chaînes sports sur abonnement en 2018 (Altice a conservé le contrôle de la chaîne)

 

  
 

Page mise à jour le 29/09/2024

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales