accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 autres ondes

Il n'y a pas que la FM... Les postes radios permettent souvent de recevoir également d'autres ondes, ou la qualité sonore est certes bien moins bonne, mais avec une portée d'émission plus importante, qui permettent de recevoir des radios émettant à des centaines de kilomètres, de France comme de l'étranger. C'est qui en fait l'intérêt principal ; pouvoir explorer et écouter des radios en provenance de pays voisins...
 

les grandes ondes
La bande radio la plus ancienne, toujours en activité, même si elle se fait aujourd'hui assez rare sur les récepteurs grand public (les autoradios en sont majoritairement équipés). Depuis plus d'un demi-siècle, on y retrouve les radios dites périphériques, qui sont recevables sur l'ensemble de la France, depuis une seule et unique fréquence. Certaines radios internationales des pays voisins peuvent également y être reçues.
Mais cette diffusion est progressivement abandonnée depuis quelques années, pour des raisons économiques notamment, mais aussi technologiques, les radios préférant miser sur la FM, l'écoute en ligne, sans compter le DAB+ prochainement. Ainsi, France Inter a cessée d'émettre en grandes ondes sur le 162 kHz depuis le 31 décembre 2016. L'émetteur est encore actif pour diffusion des signaux horaires. Europe 1 à suivie, avec l'extinction du 183 kHz depuis l'émetteur de Felsberg en Allemagne le 31 décembre 2019 au soir, puis RMC et son émetteur de Romoules le 28 mars 2020.

Fréquence (kHz)     Longueur d'ondes Émetteur
153 RADIO ROMANIA ANTENA SATELOR (Roumanie) 1960 m Brașov
(Roumanie)
171 MEDI 1 (Maroc) 1754 m Nador 
(Maroc)
198 BBC RADIO 4 (Royaume-Uni) 1515 m Droitwich
(Royaume-Uni)
234 RTL 1282 m Beidweiler
(Luxembourg)
252 RADIO ALGER CHAÎNE 3
(meilleure réception)
1190 m Tipaza
(Algérie)
252 RTE RADIO 1 (Irlande)
(au nord de la France)
1190 m Clarkestown
(Irlande)
270 CRO 1 RADIOZURNAL (Rép. Tchèque) 1111 m Topolna
(Rép.Tchèque)
 


 

les ondes moyennes
Ancêtre de la FM toujours présente, les ondes moyennes sont aujourd'hui abandonnées par de plus en plus de radios. Pourtant, la portée de la diffusion est souvent plus large qu'avec la FM, bien que la qualité sonore soit inférieure. A noter que le CSA avait tenté en 2002 de relancer les ondes moyennes en y autorisant de nouveaux projets, en vain. La tentative avait été un échec, et toutes les nouvelles radios autorisées furent abandonnées, à une période ou on évoquait déjà le DRM, permettant une diffusion sur ondes moyennes en numérique et avec une meilleure qualité de réception et de son.
Avec l'arrivée massive de l'écoute en streaming via internet, plusieurs radios ont coupé leur diffusion sur ondes moyennes ces dernières années, pour des raisons économiques d'une part, et de l'autre parce-qu'elles sont aujourd'hui souvent considérées comme obsolètes. L'écoute par internet n'est pas plus avantageuse, car pas forcément mobile, ni anonyme, ni gratuit. Sans compter que la 4G n'a pas la même couverture d'un émetteur AM, et que son usage reste limité.
Aujourd'hui, Bretagne 5 est la seule radio française à diffuser sur ondes moyennes, après avoir espérée pendant plus d'une dizaine d'années obtenir du CSA une autorisation d'émettre.

BRETAGNE 5

SAINT-GOUENO

1593


 

TWR - TRANS WORLD RADIO
(21h45-23h45 en semaine ; 22h15-23h45 le samedi ; 22h30-23h45 le dimanche)

MONACO

1467


 

Le principal attrait des ondes moyennes, est qu'elles permettent de recevoir quelques radios étrangères, principalement internationales et publiques. En voici quelques unes, que vous pourrez capter plus facilement en soirée. Attention, la bonne réception de ces radios varie selon votre zone géographique. Pour avoir plus de fréquences, rendez-vous dans la rubrique des fréquences à l'étranger, pour tester les fréquences qui passeraient chez vous (à condition d'être proche du pays concerné)

531 / 549 JIL FM (Algérie)
540 MR1 KOSSUTH RADIO (Hongrie)
639 / 738 RNE RADIO NACIONAL (Espagne)

648

RADIO CAROLINE (Royaume-Uni)
657 / 900 RAI RADIO 1 (Italie)

693 / 909

BBC RADIO 5 LIVE (Royaume-Uni)
810 BBC RADIO SCOTLAND (Royaume-Uni)
882 BBC RADIO WALES (Royaume-Uni)
945 / 1557 SMOOTH RADIO (Royaume-Uni)
963 RTCI (Tunisie)
1053 / 1089 TALKSPORT (Royaume-Uni)
1152 LBC NEWS (Royaume-Uni)
1215 ABSOLUTE RADIO (Royaume-Uni)
1305 / 1413 RNE RADIO 5 (Espagne)
1341 BBC RADIO ULSTER (Royaume-Uni)
1458 LYCA RADIO (Royaume-Uni)

1548

GOLD (Royaume-Uni)

 

 

 

Parmi les radios qui ont quitté les ondes moyennes ces dernières années : Fip et RFI (service multilingue) à Paris, RMC, Radio Orient et Beur FM dans plusieurs villes de France, Option Musique en Suisse Romande, Radio Vlandereen International en Belgique flamande, et depuis le 1er janvier 2016, l'ensemble du réseau ondes moyennes de Radio France (qui diffusait sur les dernières années France Info et France Bleu), et RTL Radio au Luxembourg, ou encore Radio Maria depuis Monaco quelques mois plus tard... La RTBF en Belgique a coupé ses émetteurs ondes moyennes fin 2018.

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales