accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes            spécial 20 ans

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

   
 

 radios nationales

 

EUROPE 2

Un an et demi après le retour de la marque, Europe 2 est à nouveau reliftée. La station musicale choisit d'abandonner à nouveau le pop-rock pour se réorienter sur une couleur plus axée hits et pop qui se veut "rythmé, festif et happy", toujours en soutenant la scène française. Couleur accentuée par le rose dans le logo. La station, désormais sous le slogan "Pop Radio", espère ainsi pouvoir redresser ses audiences, qui sont au plus bas.

naissance
1986

groupe
Lagardère Radio

site web
www.europe2.fr

coordonnées
2 rue des Cévennes
75015 Paris

Tel: 01-47-23-10-00
 

la musique
Beaucoup d'électro et de pop, de la scène française, du r'n'b, et une petite dose de pop-rock

émissions phares
-Casta réveille la France (Benjamin Castaldi, Marie Solis, Fabien Delettres) (7h-10h en semaine)
-Paul de Montreuil (10h-13h en semaine)
-After work (Sandra Cohen) (16h-19h en semaine)
-Vito (20h-0h en semaine)

dates clés
-1986 : lancement de la banque de programmes Europe 2 par Marc Garcia et Patrick Filloud. Son format était a l'origine adulte.
-1987 : Europe 2 diffuse à Paris, sur l'antenne de Hit FM
-1990 : après un développement national, Europe 2 lance son slogan devenu célèbre : "Le meilleur de la musique"
-1994 : la loi Carignon permet à Europe 2 de devenir une radio à part entière
-1998 : changement radical : Europe 2 adopte un format groove, et l'audience baisse.
-2000 : arrivée de Cauet, qui impose un format plus pop
-2002 : lancement du "Maxx' de tubes" ; rajeunissement de la cible, de la prog (axée rock, electro et r'n'b)
-2005 : lancement sur la TNT d'Europe 2 TV
-2008 : Europe 2 disparaît pour devenir Virgin Radio (Europe 2 TV devient Virgin 17... et sera revendue en mai 2010 à Bolloré pour créer Direct Star)
-sept.2008 : retour de Cauet (qui ne fera que la saison), et arrivée de Bruno Guillon et Camille (ex-6/9 d'NRJ)
-1er sept. 2010 : alors que les audiences ne sont pas positives, l'intersyndicale de Virgin Radio et RFM appelle les salariés à une journée de grève, pour protester contre la décision de fermer plusieurs locales
-3 janvier 2010 : changement de cap : Virgin Radio abandonne le pop-rock pour un format plus axé hits, tout en restant majoritairement pop. Elle reprend un des slogans marquants d'Europe 2 : "Un Maxx' de tubes"
-juin 2012 : après une chute continue de l'audience, une rumeur prétend que Lagardère prévoit de vendre Virgin Radio. Goom Radio est dans les favoris. Finalement, le groupe conserve sa station musicale, mais nomme Roberto Ciurleo (fondateur de Goom) directeur de Virgin Radio, qui s'oriente de plus en plus vers une programmation pop-rock/électro.
-20 mars 2014 : Virgin Radio lance sa chaîne musicale, Virgin Radio TV, sur le net et les bouquets ADSL. (elle cesse d'émettre en juin 2019)
-1er janv. 2023 : après quelques mois de préparation, Virgin Radio retrouve son nom d'origine et redevient d'Europe 2
-juin 2024 : changement de couleur suite à la nomination d'Alain Liberty à la tête d'Europe 2 et RFM ; Europe 2 supprime le rock et se réoriente vers un format pop plus jeune avec un nouveau slogan : "Pop Radio".

les fréquences

 

 

  
 

Page mise à jour le 02/09/2024

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales