RadioScope - Groupes Radio - Lagardère Active
 

accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 groupes radio

LAGARDÈRE NEWS

2 rue des Cévennes
75015 Paris

www.lagardere.com

Lagardère Active (ex-Europe 1 Communication) est le pôle médias et audiovisuel du groupe d'entreprises industriels Lagardère. Son patron, Jean-Luc Lagardère, était arrivé à la tête d'Europe 1 en 1974, après que le gouvernement de l'époque mené par le Premier Ministre Jacques Chirac ait mis à la porte une grande partie de la direction de la station, Maurice Siegel en tête. A l'époque, Europe 1 appartenait à l'État français, via la Sofirad.

En 1986, la Sofirad privatise Europe 1 et la cède au groupe Lagardère. Le groupe se lancera quelques mois après sur la FM avec la création du programme Europe 2, destiné aux radios locales souhaitant s'y abonner. En 1994, le groupe entre dans le capital de RFM, après avoir assuré la régie publicitaire de la station, et en deviendra propriétaire en 1999. A noter que la régie publicitaire du groupe s'occupait également de Skyrock, jusqu'à la seconde partie des années 90.

Après la mort de Jean-Luc Lagardère en mars 2003, son fils Arnaud prend la succession et dirige le groupe. En 2008, le groupe conclut un accord avec le groupe Virgin pour exploiter sous licence la marque Virgin Radio en France, qui remplace Europe 2 jusqu'en 2022.

Au cours des années 2010, le groupe Lagardère réduit progressivement ses activités : vente de sa participation dans Airbus en 2013, vente du site Boursier.com en 2018, vente de toutes ses radios d'Europe de l'Est en 2018 à Czech Media et de plusieurs titres de presse, vente de l'ensemble de ses chaînes thématiques au Groupe M6 en 2019...

En 2021, Arnaud Lagardère se rapproche de Vincent Bolloré, qui développe sa présence dans les médias via le groupe Vivendi. Des synergies commencent alors à se développer entre les radios du groupe (Europe 1 en tête) et les médias de Vivendi (CNews, Canal+...). Vincent Bolloré à lancé en 2022 une OPA pour prendre le contrôle de Lagardère, autorisé en 2023 par Bruxelles, à condition que Vivendi vende l'éditeur Editis pour éviter d'être en position dominante dans le domaine de l'édition.


radios du groupe

      


autres activités hors radio

-Lagardère Publicité News, régie publicitaire des marques du groupe, mais aussi de quelques médias extérieurs (notamment Oui FM, Radio FG, Radio Meuh ou Public Santé)

-Presse : le Journal du Dimanche, Paris Match

 

  
 

Page mise à jour le 30/08/2023

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales