Lagardère Active (ex-Europe 1 Communication) est le pôle médias et audiovisuel du
groupe d'entreprises industriels Lagardère. Son patron, Jean-Luc Lagardère,
était arrivé à la tête d'Europe 1 en 1974, après que le gouvernement de l'époque
mené par le Premier Ministre Jacques Chirac ait mis à la porte une grande
partie de la direction de la station, Maurice Siegel en tête. A l'époque, Europe
1 appartenait à l'État français, via la Sofirad.
En 1986, la Sofirad privatise Europe
1 et la cède au groupe Lagardère. Le
groupe se lancera quelques mois après sur la FM avec la création du programme
Europe 2, destiné aux radios locales souhaitant s'y abonner. En 1994, le groupe
entre dans le capital de RFM, après avoir
assuré la régie publicitaire de la station, et en deviendra propriétaire en 1999. A noter que la régie publicitaire du
groupe s'occupait également de Skyrock, jusqu'à la seconde partie des années 90.
Après la mort de Jean-Luc Lagardère en mars 2003, son fils Arnaud prend la succession et
dirige le groupe. En 2008, le groupe conclut un accord avec le
groupe Virgin pour exploiter sous licence la marque Virgin Radio en France, qui
remplace Europe 2 jusqu'en 2022.
Au cours des années 2010, le groupe Lagardère
réduit progressivement ses activités : vente de sa participation dans Airbus en
2013, vente du site Boursier.com en 2018, vente de toutes ses radios d'Europe de
l'Est en 2018 à Czech Media et de plusieurs titres de presse, vente de
l'ensemble de ses chaînes thématiques au Groupe M6 en 2019...
En 2021, Arnaud Lagardère se rapproche de
Vincent Bolloré, qui développe sa présence dans les médias via le groupe
Vivendi. Des synergies commencent alors à se développer entre les radios du
groupe (Europe 1 en tête) et les médias de Vivendi (CNews, Canal+...). Vincent
Bolloré à lancé en 2022 une OPA pour prendre le contrôle de Lagardère, autorisé
en 2023 par Bruxelles, à condition que Vivendi vende l'éditeur Editis pour
éviter d'être en position dominante dans le domaine de l'édition.
radios du
groupe
autres activités hors radio
-Lagardère
Publicité News, régie publicitaire des marques du groupe, mais aussi de quelques médias extérieurs
(notamment Nova, Oui FM, Radio FG, Radio Meuh ou Public Santé)