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retour sur 20 ans d'actu radio

CA MOUV' A RADIO FRANCE

Née en 1997, la radio musicale jeune de Radio France, connue aujourd'hui en tant que radio urbaine (et sans « Le ») a connue plusieurs vies. Inspirée initialement du modèle de la Suisse Couleur 3, Le Mouv' se voulait une radio différente dès sa création. Née à Toulouse, elle a connue un démarrage compliqué, avec un faible plan de fréquences qui ne jouait pas en faveur. Problème qui sera corrigé progressivement au fil des années, avec une arrivée sur la FM parisienne en 2002 sur le 92.1, fréquence qui servait de doublon à France Musique.

Au lancement de Radioscope en 2004, Le Mouv' était dans une bonne forme. La radio revendiquait « L'esprit rock », avec une programmation qui mélangeait nouveautés et succès récents avec des nouveaux talents et des productions indépendantes. La majorité des animateurs étaient dans la moyenne d'âge de leurs auditeurs qui formaient une communauté, notamment le soir avec la libre-antenne des « Filles du Mouv' », menée par Émilie Mazoyer (photo), une des voix de radio révélées par la station. Sous cette formule (dirigée par Frédéric Schlesinger qui succédait à Marc Garcia en 2003, puis Stéphane Ramezi en 2006), Le Mouv' atteignait les 1,2 % d'audience en national, avec une couverture FM développée majoritairement dans des villes avec une forte présence étudiante.

C'est à partir de la fin des années 2000 que des changements commenceront à opérer. Fin 2008, Hervé Riesen était nommé à la tête du Mouv'. Un nom qui a fait partie de l'histoire de la station en étant parmi les premiers animateurs à sa création, après avoir participé à la création de Couleur 3 France en 1994 (on en avait parlé il y a quelques semaines). La playlist reste majoritairement rock tout en s'ouvrant à d'autres styles, et la grille se remanie avec de nouveaux rendez-vous et accueille en 2009 plusieurs voix parties de Ouï FM après son rachat par Arthur : Christophe Crénel, Sandrine Vendel, Philippe Audoin, ou encore Francis Viel. Le Mouv' marquera son évolution à la rentrée 2009 en adoptant le slogan « L'alternative radio ». Mais l'audience, elle, avait perdue du monde en cours de route...

Entre temps, Jean-Luc Hees (photo) a été nommé à la présidence de Radio France en mai 2009. Et face à des audiences qui zig-zaguent pour Le Mouv', il en fera un de ses chantiers prioritaires, en la transformant radicalement à la rentrée 2010 pour en faire une radio plus généraliste qui laisse davantage de place aux débats et à l'actualité. Le nouveau Mouv' devient ainsi moins musicale et plus parlante avec de nouvelles recrues pour incarner ces rendez-vous : Yassine Belattar (venu de Générations et France 4) pour la matinale, Philippe Dana pour la tranche info du midi, Frédéric Bonnaud pour une émission talk culturelle l'après-midi ("Plan B... pour Bonnaud") suivi du « Forum » d'Éric Lange, une libre-antenne autour de l'actualité qui laissera place par la suite au retour d' « Allô la planète ». La musique reste présente le reste du temps, et le soir avec la défricheuse anglo-saxonne Laura Leishman.

Cette nouvelle formule peine à séduire le public, déstabilisé par tous ces changements et l'impression d'écouter France Inter ou France Culture à certains horaires. Ceux-ci ne se gêneront pas d'ailleurs à le faire savoir, notamment dans la matinale de Yassine Belattar, lequel fera d'ailleurs une seule saison avant d'être "remercié" par la direction du Mouv' qui avait entre temps changé, Patrice Blanc-Francard ayant été nommé en mars 2011. Fin 2011, les sondages Médiamétrie indiquaient que la radio attirait 210 000 auditeurs environ, soit une chute de 30% en un an. Malgré tout, Le Mouv' conservera son format généraliste « talk & musique », en continuant à l'ajuster au fil des saisons avec de nouvelles émissions sur diverses thématiques. Pour Jean-Luc Hees, l'objectif était de doubler l'audience d'ici 2014. Pari difficile... La radio avait démarré l'année 2013 avec 0,3% d'audience cumulée. Il avait par ailleurs reconnu avoir un problème avec Le Mouv' devant la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée Nationale ; « C'est une radio mal née il y a quinze ans à Toulouse, faite de bric et de broc et qui ne marche pas ». Cependant, le président de Radio France d'alors ne comptait pas abandonner pour autant.

Le Mouv' fera ainsi sa rentrée 2013 avec un nouveau directeur : Joël Ronez (photo), qui dirigeait le pôle nouveaux médias de Radio France, avec une ambition : positionner Le Mouv' dans la stratégie numérique de Radio France et en faire une « vitrine multimédia », à une époque où internet devenait de plus en plus incontournable dans nos quotidiens. Une évolution qui sera notamment symbolisée par le développement de contenus exclusifs au web (podcasts et vidéos). La nouvelle grille, elle, sera lancée le 6 janvier 2014 avec un retour aux fondamentaux ; fini la grille généraliste, Le Mouv' redevient essentiellement musicale, avec un tiers de l'antenne consacrée aux nouveaux talents. Les émissions, elles, se centrent sur l'actualité pour la matinale, sur le monde d'internet le midi, et autour de la pop-culture en fin de journée. Le tout en réfléchissant sur comment développer des ponts entre la radio et internet. Une forme de laboratoire qui avait été d'ailleurs saluée par Stéphane Paoli sur France Inter dans son émission « 3D, le journal » qui jugeait cette approche intéressante. Pour Joël Ronez, « L’audience suivra si on réussi cette première étape. Il y a eu beaucoup de directeurs à la tête de cette station et beaucoup de grands pro de la radio. Et on n’a pas toujours trouvé la solution. ». Oui, mais... cette nouvelle formule ne tiendra que 6 mois seulement !

Car entre temps, Radio France a changé de président ; le 12 mai 2014, Mathieu Gallet, retenu par le CSA, démarre son mandat. Et celui-ci avait lui aussi sa vision pour Le Mouv' qui était tout autre : en faire une radio plus urbaine, quitte à tout changer. Peu de temps après, il choisit de nommer Bruno Laforestrie (photo), ancien directeur de la radio hip-hop parisienne Générations, à la tête du Mouv'. Et c'est au cours de l'été 2014 que les auditeurs vont sentir un début de mutation arriver avec l'arrivée progressive en playlist de « hits mainstream » que la station ne diffusait jamais jusqu'alors, notamment Maître Gims ou Taylor Swift, et davantage de rap à la rentrée, tandis que toutes les émissions de la grille précédente sont supprimées, l'antenne devenant un flux musical avec des tranches musicales animées, qui seront arrêtées pendant les fêtes de fin d'année, avec le départ d'une majorité des animateurs.

Le Mouv' végètera durant quelques mois dans l'attente du lancement de sa nouvelle formule en janvier 2015, réorientée sur le hip-hop, l'électro et l'info. Lancement qui sera repoussée d'un mois en dernière minute, suite aux attentats de Charlie Hebdo quelques jours plus tôt qui auraient incité Mathieu Gallet à repenser en partie la partie info du projet. En attendant, l'antenne tourne en mode musique non-stop et avait raté l'opportunité d'aborder cette actualité marquante avec ses auditeurs, en leur donnant la parole. Ce qu'avaient fait ses rivales du privé (Skyrock et Fun Radio en tête)

C'est le 2 février 2015 que la station jeune de Radio France se transforme radicalement. Nouvelle identité et nouveau nom : Le Mouv' devient Mouv' et assume pleinement son virage 100% hip-hop, avec une petite place pour l'électro durant ses premiers mois. La nouvelle grille accueille beaucoup d'anciens de Générations (Pascal Cefran, T-Miss, DJ First Mike, Dirty Swift...). Une relance qui n'avait pas plu aux auditeurs historiques, qui avaient du faire le deuil de leur radio au carré orange. Mais au vu de ses audiences, Mathieu Gallet et Bruno Laforestrie estimaient que Mouv' devait repartir d'une page blanche et se réorienter sur des mouvements musicaux jugées "fédérateurs" auprès de la jeunesse actuelle, malgré une thématique urbaine déjà très présente dans l'univers radio avec Skyrock, Ado, Générations... Objectif : atteindre le point national dans les audiences d'ici fin 2016. La station n'oublie pas sa mission de radio publique en laissant une place aux émissions d'information et de débats, et en organisant des ateliers radio dans des écoles. Autre idée originale : fusionner rap et classique avec les concerts « Hip-hop symphonique » où des rappeurs chantent leurs morceaux sur la scène de l'Auditorium de la Maison de la Radio accompagnés par l'Orchestre Philharmonique de Radio France.


Campagne d'affichage très urbaine pour Mouv', en mars 2015 (photo personnelle)

Après des débuts balbutiants, l'audience de Mouv' commencera à reprendre des couleurs progressivement au fil des années après avoir essayé de rajeunir davantage sa cible et en misant sur les nouveaux supports numériques où les jeunes sont de plus en présents (réseaux sociaux, Youtube, Twitch...). De 0,3% d'audience cumulée en 2015, elle était montée à 0,9% en 2021, s'approchant progressivement du point national. C'est dans cette voie qu'elle évoluera en 2022 sous l'impulsion de son nouveau directeur venu de Konbini, Mathieu Marmouget (photo) (Bruno Laforestrie étant parti à la direction du développement et du studio Radio France). La grille de la rentrée 2022 accueille davantage de personnalités d'internet, tandis que la playlist met de plus en plus en avant de nouveaux talents dénichés sur le web. Mouv' va ainsi s'afficher auprès de la nouvelle génération en associant sa marque à de grands événements sur le web : nouvel habillage réalisé par ZZCCMXTP (projet musical de KronoMuzik, Pandrezz et Ronare) en direct sur Twitch et à l'antenne, partenariat d'une écurie au GP Explorer en 2023 (une course automobile au Mans organisée par Squeezie et retransmise sur Twitch), et un partenariat en mai 2024 avec la K-Corp, une des plus importantes équipes d'e-sport de France.


La voiture de Mouv' qui avait roulé au 2e GPExplorer le 9/09/2023
(crédit/source photo : Nicolas Jacquemin / Radio France Publicité)

Radio France semble aujourd'hui être enfin parvenue à trouver une stabilité pour sa radio jeune, un domaine qui a longtemps été son point faible. Face à l'émergence des radios pirates à la fin des années 70, elle avait crée Radio 7, mais dont la diffusion restait limitée à une fréquence à Paris jusqu'à sa disparition en 1987, tandis que plusieurs radios libres se professionnalisaient et développaient des réseaux nationaux. Le Mouv', ensuite, avait eu du mal à se faire une place auprès des jeunes à sa création en 1997 dans une bande FM qui était dominée par NRJ, Fun Radio ou Skyrock. Si elle avait su trouver sa place dans les années 2000, Le Mouv' aura durant son histoire souffert des changements successifs de présidences. Aujourd'hui Mouv' est parvenue à stabiliser sa cible et son positionnement, non pas sans embûches ni critiques, en développant une connexion avec les jeunes d'aujourd'hui qui sont de plus en plus connectés. Sera t-elle amenée à se transformer à nouveau dans les années à venir ?

  
 

 

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