Dans une rétrospective précédente, j'avais évoqué l'aventure de Sud Radio
lorsqu'elle avait été rachetée par le Groupe 1981 (à l'époque nommé « Start »).
Un autre groupe régional, membre du GIE des Indés Radio tout comme le
premier, s'était développé à vitesse grand V à partir de la fin des années 2000
: le lyonnais Espace Group, fondé par Christophe Mahé.
Une aventure qui n'était pas née à partir de Radio Espace, comme le nom pourrait
le laisser penser, mais de celui de Classic FM à Grenoble en 1987, qui
avait développé un mini-réseau régional en Rhône-Alpes. Après sa disparition
en 1996, Mahé, qui avait racheté un an plus tôt Couleur 3 France, fonda
Fréquence Jazz à Lyon, puis racheta Radio Espace.
1- DE FRÉQUENCE JAZZ A JAZZ RADIO
Fréquence Jazz était la première tentative de développement au delà de Lyon :
après sa création en 1996, elle eut rapidement une sœur parisienne, Paris Jazz,
lancée quelques mois plus tard en octobre 1996 sur 88.2 en partage avec
Générations. Avec une playlist similaire et dans sa grille la diffusion de
l'émission quotidienne de Frédéric Charbaut (co-fondateur de Paris Jazz) en fin
de journée, des nuits thématiques, et des cartes blanches le dimanche offertes à
des artistes (et présentées par Joe Farmer, qu'on retrouvera plus tard à RFI),
Paris Jazz bénéficiait d'une couverture nationale grâce à une diffusion
satellite, dans l'offre radio de CanalSatellite. L'aventure s'arrêtera pourtant
en 2002.
(programme de Paris Jazz, en 2002)
Mais
le groupe ne renonce pas pour autant ; en 2007, Espace Group avait profité du
plan FM 2006, mis en place par le CSA pour réorganiser toute la bande FM
française, pour postuler avec un nouveau projet : Jazz Radio. Son logo ne
laisse aucun doute : elle suit la même ligne que Fréquence Jazz à Lyon, avec le
même programme, à quelques différences près (sur les émissions locales
notamment). Jazz Radio fera ses débuts nationaux avec 20 fréquences
attribuées par le CSA, tandis qu'en 2008, Fréquence Jazz est rebaptisée
"Jazz Radio 2", pour enfin se fondre progressivement avec Jazz Radio tout court,
tout en conservant des décrochages pour Lyon et le Rhône. Grâce au DAB+, elle
diffusera à Paris, seulement à partir d'avril 2021.
2- DE MFM A M RADIO
En
parallèle au développement de Jazz Radio, Espace Groupe avait surpris en juin
2010 en rachetant MFM ! Propriété de Gérard Louvin via sa société LV & Co.,
cette radio musicale adulte née en 1998 sur les bases de Radio Montmartre était
à la peine et avait déjà cherché d'autres repreneurs durant des années :
Lagardère avait été approché et entrait progressivement dans le capital de LV&
Co. en 2002, et avait même déménagé les studios rue François 1er, aux côtés
de ceux d'Europe 1, Europe 2 et RFM en 2003. Mais le CSA ne l'entend pas de
cette oreille et refuse cette reprise à cause de Voltage, autre radio possédée
par LV & Co. ; la radio parisienne étant de catégorie B (radio régionale
indépendante), le groupe Lagardère n'a pas le droit de posséder une radio de
cette catégorie. Il fallut donc trouver un autre repreneur... En attendant, MFM
connaîtra au fil des années 2000 quelques changements de formats, et finira à la
rentrée 2009 avec une grille quasiment vide, à l'exception d'une matinale animée
par Pascal Hernandez. L'arrivée d'Espace Group en 2010 mettra un terme à ces
années de quête.
Cyril Féraud dans les studios de
MFM Radio, en 2016 (photo : Facebook de la radio)
A changement de propriétaire, il fallait s'attendre à des évolutions ; au
cours de l'été 2010, MFM se positionne sur une programmation exclusivement
composée de chansons françaises, et commence à constituer une grille
délocalisée dans les locaux du groupe à Lyon. Le nom change pour « MFM Radio
» (sans doute pour se distinguer phonétiquement de RFM dans les sondages
Médiamétrie ?) puis « M Radio » en 2018.
Espace avait pris le temps d'installer MFM Radio dans l'univers radio au cours
des années 2010, et recrutera des noms médiatiques connus quelques années plus
tard : Marc Toesca, Bernard Montiel, Sophie Davant, Thierry Beccaro, Alexandre
Devoise, Évelyne Adam, Patrick Sabatier, Cyril Féraud etc., se succèdent au fil
des saisons. La station réinstallera ses studios à Paris en 2014.
3- DE COULEUR 3 A VIRAGE RADIO (ET
VIRGIN)
L'arrivée du DAB+ en 2014 permettra à Espace Group d'accélérer son
développement national en y installant Jazz Radio, M Radio, la parisienne
hip-hop Générations, et Virage Radio. Tout comme leurs confrères du Groupe
1981 avec Latina, Ado et Oui FM (rachetée à Arthur en 2019). Et justement,
Virage Radio et Ouï FM jouent toutes deux dans la même cour musicale : le rock.
Si Ouï FM est déjà une marque assez connue grâce au web et au satellite, Virage
Radio l'est un peu moins en dehors de la région Rhône-Alpes, tout comme le DAB+
qui souffre d'un manque de communication auprès du grand public. Pour tenter
de booster sa radio rock, Espace Group va alors réaliser un gros coup de poker :
en août 2023, on apprend dans le Journal Officiel que l'Arcom avait autorisé
Espace à récupérer la marque Virgin Radio, 8 mois après que Lagardère ait
abandonné la licence pour reprendre le nom d'Europe 2 !
Petit
historique : avant Virage Radio, il y eut... Couleur 3 France. La radio jeune du
service public suisse, la RSR, a longtemps fasciné les fans de radio en France
pour son ton décalé et sa programmation musicale éclectique, entre pop et
alternatif. En 1993, une bande d'amis lyonnais fans de la station se lancent
dans une idée insolite : obtenir du CSA une autorisation pour diffuser Couleur 3
chez eux légalement ! Pour y parvenir, ils créent Virage, une société
anonyme chargée de relayer les programmes de Couleur 3 en France avec un accord
conclu avec la RSR (Radio Suisse Romande) pour diffuser Couleur 3 en FM à Lyon.
On assistait ainsi à un phénomène inédit : une radio publique était diffusée
dans un autre pays par une société privée ! (société dans laquelle Couleur 3
détenait 20% des parts). En tant que société commerciale, Virage doit diffuser
de la publicité afin de se financer, et fournir quelques heures de programmes
locaux en décrochage. Couleur 3 se lance à Lyon en octobre 1993, et son offre
différente séduit dans la ville. Un succès tel qu'elle obtient en 1996 de
nouvelles fréquences à Grenoble, Lyon et Chambéry. Mais à la fin des années
90, Virage souffre de problèmes financiers et se trouve au bord de la faillite.
A la RSR, on souligne une très mauvaise gestion de Virage, par une jeune équipe
« pleine de bonne volonté, mais qui n’avaient aucune idée des réalités du marché
».
La RSR ne veut pas que
cette expérience prenne fin, et va tenter de trouver des solutions pour
conserver Couleur 3 France en cherchant de nouveaux partenaires français.
Nova, alors en train d’obtenir des fréquences en dehors de Paris, est ainsi
approchée, d’autant que les 2 radios avaient déjà collaboré dans le passé.
Jean-François Bizot disait même de Couleur 3 que c'était "des cousins de longue
date". Un accord est trouvé en décembre 1998, avec l’idée de proposer un
nouveau programme composé d’émissions de Nova et de Couleur 3 entrecoupé de
pastilles d’infos régionales. L'idée ne passera pas auprès du CSA, tandis
que les 4 fréquences de Couleur 3 France sont coupées en février 1999 par TDF
qui n'était plus payée. C'est à ce moment que Christophe Mahé intervient pour
reprendre la société Virage et relancer Couleur 3 France, qui rejoindra très
vite le GIE des Indépendants. Cependant, elle ne brillait pas par la qualité
de ses décrochages sur le programme suisse, surtout pour les publicités lancées
en plein milieu d’un disque ou de moments parlés.
Le 31 mai 2009, le partenariat entre
Espace Group et la RSR est rompu pour de bon. Christophe Mahé voulait
changer le contenu et renforcer la quantité de programmes locaux, ce qui ne
convenait pas à la RSR. Suite à ces désaccords et "divergences d'idées",
Couleur 3 disparaît des ondes françaises, remplacée par une nouvelle radio
régionale rock et électro fabriquée par Espace Group : Virage Radio
(héritant du nom de la société historique… mais pas du ton ni de la couleur de
Couleur 3).
La suite : Virage Radio trouvera
progressivement sa place en tant que radio rock (et électro dans ses premières
années) à Lyon et en Rhône-Alpes, puis en national avec l'arrivée et le
développement du DAB+. Comme dit un peu plus haut, Espace Group, fort de ses
expériences précédentes avec les développements de Jazz Radio puis M Radio,
ambitionne de lui donner un nouvel élan en la rebaptisant Virgin Radio.
Virgin Radio sera lancée le 15 avril 2024 (car on parle là d'une radio bien
différente de la première Virgin) comme nouveau nom de Virage Radio. De quoi
offrir une plus forte visibilité à cette radio et, espérons-le, au DAB+. A
condition de bien communiquer autour de la marque et de son potentiel...