accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

   
 

 radios nationales

 

RMC

D'origine monégasque, l'ex-généraliste du sud a retrouvé de nouvelles couleurs depuis les années 2000. RMC coupe son antenne en 2 : d'un coté, le "news talk" ou l'on réagit sur l'actualité sans langue de bois, de l'autre, le sport, très mis en avant, avec une couverture de tous les grands évènements, souvent en exclusivité (football, formule 1, rugby, basket, Tour de France, Jeux Olympiques...), et plusieurs émissions, le tout en direct. Avec cette recette et un ton qui lui est propre, RMC se distingue des autres radios généralistes.

 

naissance
1943

groupe
NextRadio TV

site web
www.rmc.fr

coordonnées
12 rue d'Oradour-sur-Glane
75015 Paris

Tel : 01-71-19-11-91
 

émissions phares
-Bourdin Direct (Jean-Jacques Bourdin) (6h-10h en semaine)
-Les grandes gueules (Alain Marshall, Olivier Truchot) (10h-13h en semaine)
-Radio Brunet (Éric Brunet) (13h-15h en semaine)
-Super Moscato Show (Vincent Moscato) (16h-18h en semaine)
-Team Duga (Christophe Dugarry, Éric Di Meco, Frank Leboeuf, Emmanuel Petit, Jérôme Rothen) (18h-20h en semaine)
-Larqué Foot (Jean-Michel Larqué) (18h-20h le vendredi)
-After foot (Daniel Riolo, Gilbert Brisbois / Florent Gautreau le week-end) (21h-0h en semaine, 22h-0h du vendredi au lundi)

dates clés
-juil. 1943 : en pleine Seconde Guerre mondiale, les allemands lancent une radio de propagande dans le sud de la France ; Radio Monte-Carlo est née
-1945 : reprise de la radio par l'Etat francais et Monaco
-années 60 : Pierre Lescure et Jean-Pierre Foucault notamment font leur débuts. Radio Monte-Carlo se veut être "la radio du soleil"
-1972 : lancement de RMC Moyen-Orient (reprise aujourd'hui par RFI et renommée MC Doualiya) et de RMC Italie.
-1978 : RMC se lance dans la FM, avec aussi le lancement de déclinaisons musicales : RMC Rock et RMC Classique.
-1981 : la nouvelle direction supprime plusieurs émissions phares, pour redonner une nouvelle image a la station. L'audience ne suivra pas.
-1994 : après en être parti pour RTL, Jean-Pierre Foucault revient sur RMC en tant que directeur des programmes, afin de l'aider a sortir d'une crise d'identité
.
-1998 : le groupe RMC éclate et l'Etat français la privatise, et la revend aux laboratoires Pierre Fabre (déja propriétaires à l'époque de Sud Radio). RMC devient une radio musicale avec flashs info et chroniques
-juil. 2000 : NRJ rachète RMC. Ce rachat sera refusé par le CSA quelques mois après.
-nov. 2000 : Alain Weill quitte NRJ et fonde le groupe Next Radio en rachetant RMC. Elle abandonne définitivement son image "radio du sud" pour celle d'une radio info, talk et sport. Elle se renomme RMC Info.
-2002 : RMC possède les droits de diffusion de la Coupe du Monde de football. Très vite, le sport prend une large place dans la grille.
-2016 : Altice entre dans le capital de NextRadio TV, et donc de RMC, dont les activités sont intégrées au sein de SFR Médias, dirigé par Alain Weill. A la rentrée, l'émission de Brigitte Lahaie est supprimée après 15 ans d'antenne. Roselyne Bachelot reprendra la tranche, pour renforcer le coté "actu" de la grille.

les fréquences

 

  
 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales