accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 anciennes grilles 

 il était une grille...

 #7 - FUN RADIO 1998-1999 : DES MOIS EN QUÊTE DE FUN...

Pour sa dernière de l'année 2023, Bruno Guillon avait marqué le coup avec une émission spéciale en public de son morning « Bruno sur Fun Radio » qui revenait en 1998. Une émission riche en souvenirs et musiques d'époques, mais qui avait ignoré le logo carré de cette année, préférant utiliser le célèbre logo de la période 1990-1996, plus ancré dans les esprits (celui de 1997 étant une version « modernisée »). Retour donc en 1998, une année assez turbulente dans l'histoire de Fun Radio.

Année qui démarra sans Benoît Sillard, qui avait démissionné le 3 novembre 1997 de son poste de président de Fun Radio, station où il officiait depuis 1989. La station démarrait 1998 avec une audience en baisse et une mauvaise santé financière, la faute notamment à la création de Fun TV sur TPS et l'achat de plusieurs locales (sans compter le projet de créer des Fun Cafés dans plusieurs villes, qui avait été abandonné). La direction de la CLT qui détient Fun Radio souhaitait la recentrer davantage sur la musique au détriment de la libre-antennequi a été longtemps le crédo de Fun Radio, et baisser le budget de la station pour faire des économies. Des décisions avec lesquelles Benoît Sillard était en désaccord. A noter que Pierre Bellanger, patron et fondateur de Skyrock, avait rendu hommage à Benoît Sillard après son départ, un « adversaire redoutable et acharné » ; « en 8 ans de compétition on s’est mis plusieurs fois un genou à terre et on s’est toujours relevé tous les deux ». Belle preuve de fairplay quand on sait que la rivalité entre Fun Radio et Skyrock était très forte dans les années 90.

      

-à gauche : Benoît Sillard, PDG de Fun Radio de 1989 à 1997 (source photo : ADB n°20 - Juin 1994
-à droite : Axel Duroux, son successeur (source photo : CB News - Septembre 1998)

C'est Axel Duroux, alors président de RTL2, qui reprend la direction de Fun avec un plan de redressement sur 3 ans. Un vaste chantier marqué par des économies qui vont se ressentir dès le printemps 1998 avec le départ de nombreuses voix (Eric & Ramzy, Arnold, Lorenzo...) et une grille allégée pour laisser une plus grande place à la musique ; pour Axel Duroux, «  la radio était devenue un peu trop réaliste et explicative » et il fallait « retrouver l'essence même du mot "Fun" ». « Lovin'Fun », qui venait d'adopter une formule ouverte à des thématiques sans lien avec la sexualité, était d'ailleurs à ce moment-là sur la sellette.

Le but était de devenir la radio leader sur les 20-25 ans, alors qu'elle ciblait les 15-19 ans, avec pour mots d'ordre : « renouveler et régénérer » l'image jugée « dépassée » de la station. L'effectif de Fun Radio est réduit (une vingtaine d'emplois supprimés) et les synergies avec la sœur RTL2 sont multipliées, notamment concernant la communication, la direction technique ou la programmation musicale. Il est aussi envisagé de faire déménager Fun Radio chez RTL rue Bayard, dans des locaux laissés vacants par M6. Tout cela laissait supposer pour beaucoup à l’époque la disparition de l’esprit Fun et la rumeur d’une « RTL 3 »…

Fun fait donc table rase de son passé au cours de l'été 1998 avec un logo radicalement différent (un carré fuchsia délavé), une programmation musicale toujours jeune et variée avec une dominante rock et techno, et un top horaire habillé par le son « What time is love » de KLF. La moyenne d'âge des animateurs se situe dans les 23 ans.

La grille de la rentrée suit les changements déjà effectués quelques mois plus tôt : une libre-antenne matinale menée par Max, dont le « Starsystem » du soir était remplacé dès mai 1998 par une nouvelle libre menée par Mickael Quiroga (qui officiait auparavant sur Fun Radio dans l'émission rap « Check Ca ») et Rachid. Parmi les quelques nouveautés, on retrouve Bob, venu de Skyrock, aux commandes de la « Fun Liste », le classement musical des auditeurs, suivi par les « DédiFun » en soirée, une émission de dédicaces au ton parfois "hot" animée par Morgan Serrano. L'émission dance du samedi soir est rebaptisée « Electronic Party », et Max propose une nouvelle émission le dimanche soir à 22h qu'il voulait faire depuis longtemps, « Ballade nocturne » ; une heure de musique lounge, ambiant, new age et trip-hop. Côté chroniques, on retrouvait « What’s Fun » à 13h30, une chronique tendances, mode et gadgets présentée par Martin Laigle, journaliste venu de RTL2, « Fun Attitude » à 16h30 qui parlait jeux vidéo et mutlimédia avec Nicolas Beuglet et « CinéFun » à 9h30 et 20h avec Mark

De l'ancien Fun reste « Les débats de Gérard », la célèbre libre-antenne trash de Gérard de Suresnes diffusée la nuit du jeudi au vendredi, « Fun Live » le dimanche soir, et certains animateurs dont David (qui ne se faisait pas encore appeler Dario) qui qualifiait d'ailleurs le format de cette période comme « hyper négatif et très dark » au micro des « Ondes Vocast » en octobre 2020.

 


(campagne publicitaire de Fun Radio en octobre 1998)

Un mois plus tard, des changements doivent survenir suite à un dérapage dans la libre-antenne de Mickael et Rachid, qui avaient réglé leurs comptes en direct avec un auditeur. L'émission est supprimée fin septembre et Max rappelé au soir pour relancer le « Starsystem ». Pour reprendre le morning laissé vacant, la station fait appel à une de ses nouvelles recrues : Barth (que l'on retrouvera par la suite pour d'autres libre-antennes sur Fun TV, avec une diffusion simultanée sur M6, puis sur Europe 2 avec « C'est quoi ton truc ? »)

 

Ce nouveau Fun Radio ne rencontre pas le succès et fait plonger l'audience à 4,6 % d'audience cumulée (contre 5% un an plus tôt et 6,6 % en avril-juin 1997), tandis que sa rivale Skyrock réussit progressivement sa mue vers le rap et qu'NRJ continue sa progression. Une période d'errance qui ne peut plus durer et qui fera réagir Axel Duroux qui avait mis un an pour trouver un cap à RTL2. Cette relance aura tenu 6 mois, Fun Radio va tenter une seconde rentrée en janvier 1999.

Mise en place d'un nouveau logo conçu en interne dans le style « planche de surf » et reprenant les couleurs du logo historique, et abandon du rock et du rap jugés trop « de niche » pour se concentrer sur 2 couleurs musicales : le groove et la dance, de plus en plus en vogue à la fin des années 90. « C'est nouveau et ça bouge » annonce à l'antenne l'ambiance du nouveau Fun Radio, plus tonique et festif. Dans le dossier de presse, il est précisé que le précédent logo avait servi de transition pour « l’évolution du programme » et « préparer l'arrivée du logo définitif »... pour ne pas avouer que la formule a été un échec ? Bien qu'Axel Duroux ait reconnu que miser sur le rock a été une erreur qui leur a fait perdre trois mois.

C'est également en décembre 1998 que Fun Radio achève son déménagement dans ses nouveaux studios rue Bayard chez RTL, modernes et numériques, quittant ainsi son siège historique de Neuilly-sur-Seine, symbolisant pour beaucoup la fin d'une époque. La grille, elle, change encore une fois ; le nouveau morning, « Fun Tonic » est mené par Bob accompagné par Martin, qui arrête les chroniques pour signer ses « appels crétins » avec lesquels il se fera remarquer. Un nouveau venu, Kash, hérite du 9h-13h suivi par Léo qui était déjà avant au 13h-16h, puis Sam Z, le directeur d'antenne de la station qui reprend le micro au 16h-19h. Les soirées ne changent pas, Morgan reste aux « DédiFun » suivi par le « Starsystem » de Max, seule libre-antenne maintenue. Les soirées dance du week-end reprennent le titre « Party Fun » qui avait été abandonné en 1996. Les « Ballades nocturnes » de Max, qu'on pourrait penser hors format avec le nouveau Fun, sont aussi maintenues ; l'émission continuera tous les dimanches soirs jusqu'en 2002.

Cette relance était une prise de risque, Axel Duroux s'était donné 6 mois pour redresser la station sous peine de démission. Et le résultat sera là : en un an, l'audience de Fun Radio grimpe en flèche ; sur les premiers mois du « Groove & Dance », elle monte à 5,6 %, et ira jusqu'à atteindre les 7% fin 1999 ! Un succès immédiat donc auprès des 15-24 ans que Fun Radio continuera de consolider. Axel Duroux quittera Fun Radio et RTL2 début 2000, remplacé par Jean-Baptiste Jouy venu de M6 et Paris Première. Quelques mois plus tard, la grille de Fun Radio sera marquée à la rentrée 2000 par un événement : le retour d'Arthur sur les ondes, avec « PlanetArthur » en fin d'après-midi. A ce moment-là, la période d'errances semblait déjà bien loin, dans le passé...

BONUS : un bout de playlist, avec quelques morceaux entendus dans la playlist de Fun Radio début 1998...

-Garbage - Push it
-Matmatah - Lambé an dro
-Jamiroquai - Deeper Underground
-Pills - Rock me
-MC Solaar - Nouveau western
-Smashing Pumpkins - Ava Adore
-Jennifer Paige - Crush
-Trade d'Union - D'1 mot
-Technolab - New fusion

-666 - Amok
-All Saints - Under the bridge
-The Cardigans - My favorite game
-REM - Daysleeper
-Fatboy Slim - Rockafeller Skank
-Meja - All 'bout the money
-Yannick - J'aime ta maille
-Cher - Believe
-Lenny Kravitz - I belong to you
-Bacon Popper - Free
-White Town - Your woman
-Santos & Sabino - Lararari
-Youssoun N'Dour & Neneh Cherry - 7 seconds
-Natalie Imbruglia - Wishing I was there
-Eagle Eye Cherry - Save tonight
-NTM - Laisse pas trainer ton fils
-Sweetbox - Everything's gonna be alright
-Lovestation - Teardrops

...et quelques mois plus tard, début 1999, dans les débuts de l'époque "Groove & Dance" !

-Eiffel 65 - Blue (Da Ba Dee)
-Loïs Andréa - Insomnie
-Armand Van Helden - U don't know me
-Jennifer Lopez - If you have my love
-Jamiroquai - Cosmic Girl
-TLC - No scrubs
-Scott Grooves - Mothership Connection (Daft Punk remix)
-The Tamperer - If you buy this record Your life will be better)
-Everything But The Girl - Missing (Todd Terry remix)
-Karen Ramirez - Looking for love
-Brandy - Top of the world
-Celetia - Rewind
-Ménélik - Touché
-Cassius - Cassius 1999
-Norma Ray - Tous les maux d'amour
-Bamboo - Bamboogie
-Phats & Small - Turn around
-Britney Spears - Baby one more time
-Alliance Ethnik - 5 heures du mat'
-Ann Lee - 2 times
-Ricky Martin - La vida loca
-Stardust - Music sounds better with you
-Moss - Au nom de la rose
-Will Smith - Miami
-X Clusives - Jalousie
-Lauryn Hill - Ex-Factor
 

   Sources utilisées pour la rédaction de cet article :
 
     - CB News - Décembre 1997 / Septembre 1998 / Octobre 1998 / Janvier 1999 / Mai 2000 (un grand merci à Benoît du site AffichRadio pour ces archives)
      - "Le Mag'FM / RadioPhonic" - N°10 (décembre 1997) / N°13 (septembre 1998)
      - "Le Mag Plus" - N°72 (janvier 1999)
      - "A Fun Radio, un quart des salariés a été mis à la porte depuis l'arrivée d'une nouvelle direction. Le social en ondes troubles" (Libération – 5/10/1998)

     Clin d'oeil aussi à la page "Esprit Fun 90's" qui regorge d'énormément d'archives sur Fun Radio, dont certaines ont été partagés dans cet article. A découvrir sur Youtube

  
 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales