Retour aux coulisses de l'information, avec
un autre élément qui permet d'avoir d'autres précisions sur un évènement dans le
réseau autoroutier : la voiture de la radio, qui se déplace sur le réseau Cofiroute (pour l'antenne Ouest).
Au cours du déplacement, l'autoradio est
systématiquement branché sur le 107.7, car s'il se passe quelque chose sur
l'autoroute, par exemple à une dizaine de minutes de là ou le journaliste en
voiture se situe, celui-ci est averti, et peut s’y rendre directement, afin de
pouvoir apporter des précisions concrètes sur l’incident.
Le journaliste en déplacement à 2
situations possibles : soit il est sur l’évènement, et il pourra en parler en
détail à l’antenne et décrire ce qu’il voit, soit une fois son intervention
faite, celui-ci voit qu’il se passe quelque chose 3-4 minutes après : il appelle
dans ce cas la radio pour signaler l’évènement, qui sera relayé à l’antenne en
citant la voiture Radio Vinci Autoroutes, et ce sur l’une des 3 antennes
« sectorisées » concernée, et qui sera redonnée dans le point trafic suivant.
Le journaliste en voiture passe à
l’antenne par téléphone quoi qu’il arrive toutes les demi-heures, et tous les
quarts d’heures si la complication est plus importante (ex : gros bouchons,
coupure d’autoroute, accidents graves…), et qui nécessite une actualisation très
régulière de l’information. Lors de notre visite, pas de chance, le trafic était
très calme le vendredi aux alentours des 15h sur l'A10 entre Paris et Orléans.
Il n'empêche qu'Aurore, la journaliste en voiture, passait à l'antenne pour
signaler que la circulation était fluide, et n'hésite pas à rappeler certaines
consignes d'or aux auditeurs (la petite pause toutes les 2 heures par exemple),
ou encore le pic prévisionnel de trafic communiqué par le PCI. Mais il y avait
une information capitale : le soleil brillait fort, à la grande surprise de
l'animatrice en studio...
La voiture Radio Vinci
Autoroute peut s'arrêter aussi sur certaines aires, pour rencontrer les
automobilistes (et donc auditeurs), et offrir quelques cadeaux. Une proximité
qui met de l'animation, et qui séduit, puisqu'ils sont toujours nombreux à venir
rencontrer les voix qui les guident lors de leur trajet, dès qu'ils voient la
voiture de la radio. D'ailleurs, l'équipe est souvent étonnée lorsqu'ils sont
pris pour des "stars", ce qui n'est pas rare. L'effet radio, sûrement...