accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes            spécial 20 ans

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 radios disparues

 RDC (Radio Droit de Cité)

Lancement : 1991

Arrêt : 2007

RDC était une radio associative citoyenne est spécialisée dans la musique rap et urbaine. A l'origine, il s'agissait d'un club radio crée en 1988 au collège André Chénier dans le quartier du Val Fourré de Mantes-la-Jolie, dans le but d'aider des élèves en difficulté. Après des débuts difficiles, le club obtient une fréquence partielle en 1991, avec le soutien de l'Education Nationale. Celle-ci diffusera son propre programme, Radio Zep, sur la fréquence, au rythme de 8 heures par semaine (8h30-10h30 et 13h30-15h30 les mardis et vendredis). RDC diffuse son programme le reste du temps avec ses propres moyens, la station ne touchant aucune subvention.

Au début des années 2000, RDC collabore avec Le Mouv' pour réaliser des émissions spéciales sur les cités, diffusées en simultané sur les 2 radios. Celles-ci collaboreront à nouveau à plusieurs reprises, notamment pour une émission spéciale en vue des élections européennes de 2004 pour sensibiliser les jeunes sur le sujet.

En 2004, Radio Zep rend son autorisation au CSA, qui attribue la pleine fréquence à RDC.

En 2007, RDC est expulsée de ses locaux par le Conseil Général des Yvelines, la radio étant hébergée depuis sa création par le lycée André-Chénier. Selon un courrier, le motif est le projet d'un programme de soutien scolaire envisagé par le lycée. Pierre Bédier, président UMP du Conseil, justifie cette décision par le fait qu'RDC se soit éloigné de son rôle pédagogique, et que plusieurs locaux de substitution ont été proposée à la radio sur le Val Fourré. Après que les locaux de la radio aient été rendus inaccessibles en juillet 2007, empêchant la station d'émettre, RDC attaque en justice le principal de l'école, pour mesure contraire à la liberté d'expression et de communication.

En vain, le tribunal administratif de Versailles a rejeté la plainte en référé. A cela s'ajoute des mises en demeure du CSA suite à des propos tenus quelques mois plus tôt à l'antenne, puis une autre pour absence d'émission, suivi d'une procédure de sanction début 2008.

Début 2008, l'émetteur est définitivement coupé. La fréquence est remise en jeu par le CSA.
 

Ville Fréquences Aujourd'hui, on trouve à la place...
MANTES-LA-JOLIE 95.5 L FM
 
 


  
 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales