|
radios
disparues
LA
RADIO DE LA MER
Lancement : 26
novembre 2004
Arrêt : 16 mars 2011
La Radio de la Mer a été lancée par Jean-Michel Brosseau
dans le cadre du renouvellement des ondes moyennes par le CSA. Comme le nom
l'indique, sa thématique est le monde maritime, un domaine inédit dans le
paysage radiophonique. Son antenne est ouverte "aux gens de la mer dans
l'acception la plus large du terme". Dès ses premiers jours, la Radio de la Mer
à reçu des messages de sympathie de plusieurs commandants de bâtiments de la
Marine Nationale.
Les programmes étaient composés de chroniques, de
reportages, et de débats, et d'une chronique hebdomadaire de la Marine
Nationale. Le tout dans une programmation musicale "downtempo", composée de
chill-out, de soft pop et de musiques du monde.
En 2007, la Radio de la Mer poursuit son développement. Le
CSA lui accorde de nouvelles fréquences, cette fois-ci en FM, et abandonne
progressivement ses fréquences AM. Elle émet ainsi en Bretagne, en Normandie et
dans le Nord, et développe une première grille, avec 2 rendez-vous sur
l'actualité de la mer (7h30-9h et 12h-12h30), "Le monde de la mer" de 17h à
17h30 qui reçoit un invité, "Des nouvelles des bateaux" de 21h à 22h qui reçoit
des marins en mer par téléphone, ou encore "Le quart du mousse" de 22h à minuit.
Parmi les autres arrivées : le journaliste sportif Patrick Chapuis pour une
chronique nautisme, des feuilletions radiophoniques signés Jean-Pierre Alaux
(journaliste et écrivain), une chronique "activités maritimes" par Francis
Vallat (président de l'Institut français de la mer), et une chronique
géopolitique signée Laurent Zecchini (spécialiste de politique étrangère dans
"Le Monde"). La station couvrira même quelques évènements liés au monde maritime
: le Salon Nautique de Paris, le Vendée Globe...
Durant l'été 2009, grands changements en vue : la station
est vendue au groupe Contact. La grille est revue, et la programmation musicale
"downtempo" est remplacée par une programmation essentiellement pop-rock. Rémi
Jounin dirige la nouvelle Radio de la Mer, accompagné de David Batiste pour la
programmation musicale, remplacé par la suite par Yann Brunissen. La grille
comprend une quotidienne : "Le café de la marine"
Le 1er juillet 2010, la station rejoint "Les Indés
Radios", et commence à diffuser de la publicité sur son antenne. Cependant,
faute d'audience, la Radio de la Mer est déficitaire. Le groupe Contact souhaite
ainsi revendre la station. Début 2011, la Radio de la Mer n'émet plus ; tous ses
émetteurs sont coupés.
Entre temps, le groupe Contact a vendu la station à
Arthur. Celui-ci va pouvoir développer Ouï FM en proposant une syndication de la
station sur les fréquences de la Radio de la Mer. Quelques semaines plus tard,
les fréquences FM sont réactivées avec « La Radio de la Mer, programme Ouï FM ». On
y retrouve les émissions de Ouï FM, avec de courtes chroniques sur le monde
maritime pendant la pub, et un décrochage entre 10h et 16h.
BONUS :
ANCIENNES FREQUENCES
BASTIA |
1071 |
BREST |
1071 |
MONTPELLIER |
1071 |
PARIS |
1080 |
|
|