accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes            spécial 20 ans

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 anciennes grilles 

 il était une grille...

 #5 - MAXXIMUM - 1989-1990 : LE COMMENCEMENT D'UNE AVENTURE AVEC DEUX "X"

Alors que Maxximum s’apprête à renaître sur les ondes ce samedi 23 mai 2020, retournons aux origines, en 1989. Un 23 octobre, plus exactement (date qui a inspiré la date du relancement sur le DAB+, un clin d’œil hommage volontaire de Radio FG), les programmes d’Aventure FM se clôturent quelques minutes plus tôt sur une ambiance plutôt jazzy, celle du "FM" de Steely Dan (un hasard ?) quand soudain, les douze coups de minuit sont à peine retentis que l’on entend de jeunes voix rire de bon cœur en fond dans le studio. Fred Rister prend alors le micro et lance les hostilités : « Nous sommes aujourd’hui le lundi 23 octobre 1989, soyez les bienvenue sur Ma-xxi-mum ! ». Hurlements et folle ambiance dans le studio, un jingle retentit, puis un nouveau tube de Janet Jackson. Ca y est, Maxximum est née.

Maxximum, c’était la porte d’entrée d’RTL vers la FM, sur laquelle la périphérique accusait un certain retard. Au début des années 80, Raymond Castans, alors directeur des programmes de RTL, avait d'ailleurs lancé à Jean-Paul Baudecroux, fondateur de NRJ : "Pourquoi voulez-vous que j'aie une épicerie ? J'ai un grand magasin !". Dix ans plus tard, cette phrase n'avait plus de sens dans une bande FM transformée :  Europe 1 avait lancé Europe 2 qui fédérait déjà plusieurs radios locales partout en France, et RMC avait acquis Nostalgie, tandis qu'NRJ s'imposait déjà, sans compter les développements de réseaux nationaux nommés Skyrock, Kiss FM, RFM ou Fun Radio. Une guerre des réseaux commençait à se lancer pour se développer à échelle nationale, un domaine sur lequel NRJ avait déjà une longueur d'avance. Pour les périphériques, arrivées sur la FM en 1986, la concurrence devenait sérieuse, et il leur fallait se réveiller. Philippe Labro, arrivé à RTL en 1985, avait parmi ses missions de s'occuper de la FM, et de tenter de rattraper leur retard face au développement de NRJ.

C’est ainsi que la CLT va reprendre en 1989 Aventure FM, la radio du SIRPA (Service de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée) qu’elle compte bien transformer pour attirer un public jeune. Et RTL se donne les moyens, en recrutant notamment plusieurs personnes issus d’autres radios pour construire un nouveau réseau pour les 15-30 ans, avec en tête Éric Hauville, alors déjà à la tête de la normande RVS.


Eric Hauville est recruté en février 1989 par RTL. Le chantier de Maxximum allait alors commencer
(source : Télérama n°2039 - du 11 au 17/02/1989)

Sur la grille de Maxximum, très peu de choses à dire en fait. Très légère, celle-ci laissait davantage de place à la musique et au ton de ses animateurs. Ce qui était totalement dans la philosophie de Maxximum : un fil musical unique à son époque, entièrement tourné sur les nouvelles musiques, ou plus exactement la dance sous tous ses aspects, souvent recherchée hors des frontières. Parmi les toutes premières émissions de Maxximum, il y eut le « Yes-No » chaque soir, où les auditeurs avaient le droit de vote sur chaque titre diffusé, pour qu’ils soient programmés à nouveau (ou pas) le lendemain. Par la suite, d’autres émissions se grefferont à la grille : « PartyMaxx » avec Cocto, « Rêve Maxx » en 1991 qui marquait les débuts en radio du DJ Laurent Garnier, ou encore « Le Must de Maxx » le vendredi soir avec le classement des 30 titres plébiscités par les auditeurs.

Pat Angeli, Fred Rister, Eric Madelon et Joachim Garraud. Des jeunes qui iront loin ! (extrait vidéo "Les années Maxximum - Vimeo")

Maxximum pouvait compter aussi sur le ton déjanté, bon enfant et passionné de ses animateurs : Dom Perrin, Lorenzo Pancino, Fred RIster, Pat Angeli, Luc Dessormes, Pierre-Olivier Coste, Mickael Quiroga et Richard Adaridi composent la première équipe d’animateurs au lancement, et seront rejoint quelques mois plus tard par Éric Madelon, séduit par le ton et le concept. Des jeunes animateurs qui auront une belle carrière par la suite sur la FM, et bien au dela pour certains (Fred Rister ou Joachim Garraud notamment).

La Haute Autorité a imposé dans le cahier des charges de la radio qu’il y ait de l’information et des sujets liés à l’aventure. Sur ce point, Maxximum fera la différence aussi, avec des flashs infos… 2 minutes avant les autres radios, soit l’heure pile ! Le tout assuré par de jeunes journalistes féminines : Jocelyne Buisson, Catherine Laurens, Valérie Zysman ou encore Hélène Zélany. 6 fois par jour, « L’Aventure à son Maxximum » évoquait pendant 2 minutes les derniers exploits sportifs, les courses, les voyages et les projets et initiatives technologiques et écologiques. Un thème hérité du rachat d’Aventure FM, diffusé en semaine à 6h28, 7h28, 12h58, 14h58, 16h58 et 18h58, et le week-end à 7h58, 9h58 et  17h58.

(source : Micro Ondes N°1 - sept.oct. 1995)

La grille compte aussi des jeux récurrents tout au long de la journée, le plus connu étant le « Double XX » : 11 titres compilés en une minute qu’il faut reconnaître pour gagner jusqu’à 10 240 francs. Le jeu avait lieu chaque jour à 8h, 10h, 14h, 18h et 20h.

Maxximum organisait aussi des soirées mensuelles à son nom, en direct des meilleures discothèques de France. Au cours de sa première saison, alors que la guerre des fréquences faisait rage entre réseaux, la station avait lancé des « opération séduction » en masse : accords de distribution signés avec les magasins de disques Madison pour diffuser la radio en fond sonore, des partenariats avec UGC et Mad Movies pour des projections mensuelles de films d’horreur, et du sponsoring de raids (Harricanna et le Grand Prix du Trivial Pursuit notamment, encore hérité d’Aventure FM). Sans oublier le fameux poste rouge qui défilait sur les routes de France en camion. Les résultats avaient payé : à la mi-1990, Maxximum était écoutée par 4,6% de l’audience francilienne, et gagne un point d'audience nationale sur la première année.

Et ce n'est pas pour rien si, 30 ans plus tard, elle suscite toujours un tel engouement auprès de ses anciens auditeurs, qui ont oeuvré à perpétuer la marque sur le web. Un engouement unique qui aura encouragé Radio FG à relancer l'aventure en l'adaptant à notre époque. On souhaite bonne chance à cette nouvelle Maxximum.
 

BONUS : un bout de playlist, avec la dernière heure d'Aventure FM, et les premiers titres diffusés sur Maxximum, ce 23 octobre 1989...

Les derniers titres d'Aventure FM

Premiers titres de Maxximum

-Expose - What you don't know
-
Starlight - Numero uno
-I
ce MC - Easy
-
Phil Collins - In the air tonight
-
Holly Johnson - Americanos
-
Joyce Sims - I surrender

-
Madonna - Papa don't preach
-The Style Council - Promised land
-Maze - Joy and pain (ft. Frankie Beverly)
-Rita Mitsouko - Tongue dance (William Orbit & Mark Moore remix)
-B
oy George - Don't take my mind on a trip
-P
rince - Partyman

-L
isa Stansfield - This is the right time
-Steely Dan - FM (instrumental)
-Janet Jackson - Miss you much
-Flame - On the strenght
-
Ten City - That's the way love is
-
Womack & Womack - M.P.B.
-
Dorothy - Still waiting
-
Bananarama - Medley (Cruel Summer/Shy boy/Venus)
-
Technotronic - Pump up the jam
-In House II - Love to love u baby

   Sources utilisées pour la rédaction de cet article :
 
     - FM New's n°1 (octobre 1990) - La grilles des programmes et l'article "Service Maxximum"

 
     - "NRJ, l'empire des ondes" (Aymeric Mantoux, Benoist Simmat)
 
     - http://franck.org/maxximum/emissions-maxximum.html

 

  
 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales