accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 anciennes grilles 

 il était une grille...

 #4 - RTL 1 / RTL 2 - 1994-1995 : DES PREMIERES ANNEES AGITEES

A l'occasion des 25 ans de RTL2, penchons-nous sur le commencement de la station qui, si elle était dans la stabilité depuis bien des années, avait connue des débuts assez mouvementés.

La nouvelle radio était née sur les bases de M40 ; initiée suite à une fusion entre Maxximum et Metropolys, cette première n’avait jamais réussi à faire oublier ces deux radios, et avait changé de formule à plusieurs reprises durant ses 3 années d’existence. En 1994, elle tournait autour des 1,9% d’audience cumulée (soit moins d’un million d’auditeurs). Le groupe espagnol Prisa, actionnaire majoritaire, reconnaît ainsi son échec et se désengage de M40. La CLT (Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion) rachète ses parts pour espérer devenir propriétaire à 100% de la station. Finalement, sa participation passe de 37,5 à 48,5%, et devient majoritaire. L’idée du groupe est de revoir totalement la radio pour en concevoir une nouvelle, plus orientée jeunes adultes.

La nouvelle radio lancée se nomme RTL… 1 ! Le mercredi 18 janvier 1995, elle s’installe sur les ondes avec une programmation musicale assez large (du rock, de la pop, de la variété, du disco…), avec 40% de chansons françaises et 20% de nouveautés, contrainte héritée de la convention de M40. Le tout agrémentée de flashs infos toutes les heures, et toutes les demi-heures le matin, et de nombreuses chroniques tout au long de la journée (économie, sport, culture, cinéma, BD, médias…), le tout assuré par une rédaction de 9 journalistes.

Gilles Verlant au micro de RTL2 (extrait Radio Mag sur MCM)

La grille, quant à elle, n’a rien de commun avec M40. Des noms de la précédente grille, on ne retrouve que Dominique Duforest, « la voix » culte de NRJ, toujours au poste de directeur des programmes, et à la tête de la matinale, Frédéric Jouve (alias Djoovy), qui a participé à la création de M40 puis de RTL2 (pour en devenir directeur des programmes dès 1996) et qui anime les matinales du week-end et un « Weekly Top 40 » au 17h-20h, Rafael Lesourd la nuit, ainsi que Pat Angeli, toujours présent depuis Maxximum, à qui l’on confie les soirées du week-end pour des soirées 100% disco. « Les soirées disco » sont en quelque sorte l’ancêtre de « Night Fever » lancé sur Europe 2, et actuellement sur RFM.

RTL1 compte pour le reste beaucoup de nouvelles recrues : la chanteuse Caroline Loeb pour une heure d’interviews quotidienne avec des artistes (« Radio Caroline », 19h-20h), Alexandra Dayan (venue de Chérie FM), Julien Pauchet (ex-Europe 2), Marie-Pierre Schembri, ou encore l’expert musique Gilles Verlant pour un drive (16h30-19h) riche en musique et en anecdotes.

Mais cette nouvelle radio ne fera pas long feu ! RTL1 était passée en force par la CLT, ce qui a provoqué la colère du CSA. En à peine quelques jours, sur ordre du Conseil, RTL1 doit retirer ce nom de l’antenne et reprendre le nom d’origine, M40. L’antenne devient alors une sorte de banque de programmes non-identifiée, annonçant quand même dans certains jingles le nom « M40 » très sobrement, en attendant de trouver une solution et un accord avec le CSA. Europe 1 y voyait là aussi une concurrence déloyale de la part de son éternelle rivale RTL.

Une des premières campagnes pub de RTL2 en 1995 (source : newpubmarketing.over-blog.fr)

Cette situation insolite et unique dans l'histoire de la radio aura duré 2 mois. Le 7 mars 1995 à 16h, la nouvelle radio se renomme RTL2, un compromis a été trouvé entre la CLT et le CSA. (et étonnamment, Europe 2 n’a rien eu à redire…). RTL2 reprend ainsi la même grille que RTL1 avec quelques ajustements légers, et l’arrivée de Miguel Derennes de Fun Radio qui reprend la matinale.

La grille de RTL2 continuera de subir des changements et des réajustements la saison suivante : à la rentrée 1995, « Les années disco » de Pat Angeli basculent en quotidienne le soir, précédé par « L’agence », une émission d’humour avec un karaoké géant et en public le vendredi (dixit Télérama) animé par un jeune duo, Charly & Lulu, arrivé durant l’été à M6 pour animer le "Hit Machine". Un petit OVNI dans la grille de RTL2 diffusé durant l’été, et reconduit à la rentrée, pour quelques mois seulement. Car la station peine à voir son audience grimper, et décide au cours de la saison 1995-96 de tout revoir et d’alléger la grille pour devenir une radio très musicale et peu parlée, toujours en étant musicalement variée (on pouvait même y entendre du rap !).


L'émission de Charly & Lulu indiqué dans la grille de RTL2, avec rediffusion à 23h (source : Télérama d'octobre 1995)

C’est au cours de la saison 1996-97 que RTL2 finira par trouver progressivement son rythme de croisière : nouveau logo (celui que l’on connait aujourd’hui), nouvelle signature (« Ce n’est pas de la radio, c’est de la musique »), et couleur musicale affirmée « Soft rock ». La station trouve son public chez les trentenaires et plus, en étant peu bavarde. Elle entrera dans les années 2000 avec un peu plus de rythme dans sa programmation musicale et devenir la radio du « Son pop-rock ». Et accueille dès 2001 dans son équipe Francis Zégut, transfuge de RTL. La suite vous la connaissez ; aujourd'hui encore, RTL2 a conservé ses fondamentaux, après un passé à se chercher. Pourquoi prendre le risque de changer une formule qui fonctionne ?

BONUS : qu’est-ce qu’on pouvait entendre dans la playlist de RTL1 à son premier jour, le 18 janvier 1995 ? Voici un bout de la playlist...

-Francis Cabrel - La corrida
-Fairground Attraction - Perfect
-10CC - I'm not in love
-Stephan Eicher - Rien à voir
-Césaria Evora - Sodade

-Atlantique - Les eaux de Mars

-Jamiroquai - Too young to die
-Johnny Hallyday - Quelque chose en nous de Tenessee
-Otis Redding - (Sittin'on) The dock of the bay
-Jimi Hendrix - Purple Haze

-Arnold Turboust - Mes amis et moi

-Renaud - C'est quand qu'on va où ?
-Whitney Houston - I'm every woman
-Kool & the Gang - Get down on it

-Jacques Higelin - Tombé du ciel
-Madonna - Secret
-David Koven - Ne me dis rien
-Simon & Garfunkel - Mrs. Robinson
-France Gall - Papillon de nuit

   Sources utilisées pour la rédaction de cet article :
 
     -
"RTL2 espère redorer le blason de M40" (Libération - 3 mars 1995)
      - Le Transistor - 18 janvier 1995 : naissance d'RTL1 (janvier 2010)

      - Podcast "Des ondes Vocast" - Spéciales radios du Groupe M6 (mars 2020)

  
 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales