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 dossier

DANS LES COULISSES DE RADIO VINCI AUTOROUTES

LE PCI DE SAINT-ARNOULT-EN-YVELINES

Enfin, nous avons pu visiter le "coeur" du circuit de l'information : le PCI de Cofiroute, ou l'information arrive en premier avant d'être envoyée à la radio.

Le PCI (Poste Central d'Information) de Cofiroute est situé à la grande barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, et centralise toutes les informations du réseau. Il y en a 16 en interurbain (avec au total environ 150 personnes), qui ont chacun la charge d'environ 70 kilomètres du réseau et qui envoient leurs informations au PCI qui les validera, pour ensuite les envoyer à différents "canaux", tels qu'internet, ou encore la radio.

Le PCI a également un lien avec les autorités en cas d'accident ou de grosses coupures, afin de pouvoir activer des "plans de gestion de trafic" pour savoir quelles sorties ouvrir, ou quel itinéraire recommander, afin que la circulation puisse continuer par d'autres biais.

C'est également ici que le "pic de trafic" est établi. Il s'agit de chiffres de trafic prévisionnels calculés et établis par des statisticiens, qui mettent en place des formules correctives pour estimer à l’année les trafics attendus, en s'appuyant sur les conditions de circulation, celles des années précédentes... Lors de notre visite, le pic de trafic dans le sens des départs était par exemple prévu pour entre 18 et 19h, avec environ 4 500 véhicules par heure au péage de Saint-Arnoult. Heure de pic qui pourra être donné à l’antenne et sur internet. Cette information est, là aussi, importante pour l’automobiliste, qui est conseillé sur les différents moments ou prendre l’autoroute. Mais important aussi pour les personnes qui travaillent sur l’autoroute, notamment au péage ; l’effectif pourra plus facilement être « dimensionné » en fonction du trafic attendu.

Ces prévisions sont recalées tous les 6 mois, mais les planifications au péage se font à très long terme. On n'est pas à l'abri de quelques imprévus, sans compter les vacances et les arrêts maladies… Il faut toujours du monde dans le personnel pour que le fonctionnement du péage soit permanent, à l'instar de la radio ou il y a toujours une présence au studio. On peut en dire autant du Duplex A86, le tunnel situé dans l'ouest de la région parisienne qui relie sur 10 kilomètres Rueil-Malmaison et Jouy-en-Josas : dans ce Duplex, il y a 2 postes de superviseurs permanents, qui créent l’info trafic comme au PCI ; pour que ces 2 postes fonctionnent de jour comme de nuit, 17 personnes assurent une permanence.

       

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