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retour sur 20 ans d'actu radio

EUROPE 2 SE "VIRGINISE"

Une marque historique de la radio qui disparaît, ce n'est pas fréquent. C'est même très rare. La dernière fois, c'était en 1995, avec M40 qui avait laissé place à RTL2. Fin 2007, c'était au tour d'Europe 2 de se préparer à disparaître pour devenir Virgin Radio. Une marque anglaise très appréciée par les amateurs de radio pop-rock qui pouvaient l’écouter depuis des années sur ondes moyennes en soirée sur 1215 kHz, et qui commençait à lancer une stratégie de développement à l’international sous licence. Et la première fois qu'une marque radio étrangère vient s'installer dans le paysage radio français.

Virgin Radio, dans le contenu (équipe, programmation musicale, esprit) devait rester identique au Europe 2 de cette période là. Ce changement était envisagé depuis longtemps ; Lagardère avait déjà le projet en 2002 de transformer Europe 2 en Virgin Radio, mais cela n'avait pas pu se faire à l'époque.

Remontons un peu en arrière. En septembre 2006, le CSA autorisait Ouï FM à devenir Virgin Radio. Une volonté du groupe Virgin, à l’époque propriétaire de Ouï FM depuis 1998. Seules contraintes imposées : ne pas utiliser le fameux logo Virgin, ni faire de pub pour des artistes ou produits de chez Virgin. Le changement était prévu pour fin 2007, mais Lagardère avait décidé de réagir. En effet, le 17 juillet 2007, coup de théâtre : le CSA autorise finalement Lagardère à exploiter la marque Virgin Radio pour Europe 2. Idem avec Europe 2 TV sur la TNT qui deviendra Virgin 17. Cependant, les contraintes imposées par le CSA restent les mêmes. Un changement qui déplait à la concurrence : NRJ, RTL Group et Skyrock déposent plainte pour concurrence déloyale. En vain...

Le changement d'Europe 2 en Virgin Radio était programmé pour la rentrée de septembre 2007, mais ça sera finalement pour la nuit du 31 décembre 2007 au 1er janvier 2008, le groupe souhaitant négocier vis-à-vis du logo qui posait problème (avec les contraintes du CSA). Logo dévoilé lors de la conférence de presse qui s’était tenue le 19 décembre 2007. Une conférence qui aura été marquée surtout par l'arrivée du charismatique patron de Virgin, Richard Branson, en Cadillac décapotable sur les Champs Elysées, déguisé en Père Noël et accompagné de 2 jeunes femmes. Une arrivée spectaculaire comme il sait si bien les faire. La conférence s’était tenue en compagnie de Christophe Sabot (alors directeur d'Europe 2 et RFM), et de Didier Quillot (PDG de Lagardère Active). Ce dernier précise que l'objectif de Virgin Radio sera de "ringardiser NRJ et Skyrock". La grosse surprise pour les journalistes concernait le logo qui sera finalement identique au logo original. Lagardère aura ainsi réussi à convaincre le CSA sur ce point. Quant à la marque, Lagardère à une autorisation d’exploiter la licence pour 10 ans et doit reverser à Virgin 1% de son chiffre d'affaires par an.


SON - Le bloc-notes de Stan Dutilleux annonce l'arrivée de Virgin Radio, avec interview de Richard Branson (19/12/2007)

 


A nouvelle radio, nouveau slogan. Virgin Radio n'avait pas échappé à la règle avec le claim "Get more". Un slogan anglais choisi pour représenter l'image de Virgin : une marque générationnelle, audacieuse, glamour et décalée. Enfin, comme prévu, aucun changements dans la grille ni dans le contenu. Seul DJ Zebra, qu'on avait connu à l’époque pour ses fameux bootlegs sur Ouï FM, débarque sur Virgin Radio le samedi soir.

Pendant ce temps à Europe 2, on prépare les derniers jours d'existence de la marque. Du 20 au 30 décembre 2007, en partenariat avec Ebay, divers objets dérivés d'Europe 2, toutes époques confondues, sont mises en vente aux enchères (autocollants, panneaux, pass VIP d'anciens évènements, et même des casques, micros et objets fétiches appartenant aux animateurs). La totalité de l’argent a été reversé à l'association "Good planet" de Yann Arthus-Bertrand.

Coté antenne, il ne s'est pas passé grand chose durant les toutes dernières heures. Éric Madelon a animé son "Happy rock hours" en accueillant durant la soirée les animateurs d'Europe 2 de la saison 2007-08 seulement. Vers 23h55, Europe 2 fait ses adieux avec un mini-zapping de 5 minutes retraçant une grosse partie de son histoire en jingles et extraits, pour ensuite lancer officiellement Virgin Radio en France à minuit pile. DJ Zebra inaugure avec un Zebramix spécial. Un final tout de même assez décevant alors qu'on aurait pu s'attendre à une grande émission spéciale avec d'anciens membres d'Europe 2, certains ayant répondu présent pour enregistrer quelques courtes séquences ayant servis de bandes-annonces pour annoncer le changement de nom. De plus, ce zapping avait démarré avec une belle erreur : ce n'est pas Marc Garcia que l'on entend parler dans la première archive, mais Frank Ténot (qui avait lancé "Salut les copains" sur Europe 1, et participé en 1986 à la création du programme Europe 2).


SON - Les dernières minutes d'Europe 2, et la naissance de Virgin Radio (31/12/2007)

 


L'histoire de Virgin Radio a donc commencé dans une certaine continuité, mais pas pour longtemps. En effet, 6 mois plus tard, Christophe Sabot quittait ses fonctions à Lagardère pour rejoindre le groupe NRJ. Sam Z reprenait la direction des programmes avec une modification de la grille à la rentrée, marquée par l'arrivée de Bruno Guillon et Camille Combal d'NRJ, et le retour de Cauet (qui ne restera qu'une saison). Chaque année qui suivra verra se succéder différents dirigeants, slogans et changements de grilles et d’animateurs, avec un impact sur les audiences de la radio. En réaction, le 3 janvier 2011, Virgin Radio ira même jusqu’à abandonner son positionnement pop-rock pour devenir une radio hits en réutilisant un ancien slogan d’Europe 2, « Un maxx’ de tubes ».

La majorité de son public, habitué à la couleur pop-rock de la station, s'enfuit ailleurs, et Virgin Radio se retrouve à nouveau dans une longue période de crise d'identité (comme Europe 2 dans le passé à certaines périodes) et de chute d'audience. Les rumeurs allaient bon train sur une mise en vente de la station par Lagardère, qui dément. Le groupe recrutera Roberto Ciurleo, ex-NRJ puis fondateur du bouquet Goom Radio, pour reprendre la radio en main accompagné de Frédéric Pau. Le format hits aura duré moins de 2 ans, remplacé par une programmation pop, rock, électro, qui finira par privilégier davantage l’électro et la pop au détriment du pop-rock. Pendant ce temps, la marque Virgin Radio connaît un bon succès en Italie avec un format 100% rock et se développe à l'international, notamment au Canada, à Dubaï, au Liban et en Roumanie. Elle a même été relancée dans son pays d’origine, le Royaume-Uni, par Wireless Group sur le DAB+ le 30 mars 2016, après avoir disparue le 29 septembre 2008 pour être rebaptisée Absolute Radio après sa revente. Et cela quelques mois après l’arrivée de Virgin Radio en France…


Un des quelques goodies collectors de Virgin Radio : un haut-parleur pour Iphone (photo personnelle)

Si Virgin Radio France se maintenait avec la couleur pop-rock-électro, un coup de théâtre survient en juin 2022, lorsque Lagardère annonçait l’abandon de la marque… et le retour d’Europe 2 ! Un changement qui a fait parler, tant la nostalgie des années Europe 2 est restée intacte chez beaucoup d’auditeurs. Un signe que la sauce Virgin n'avait pas réellement pris, où du moins, pas avec la bonne recette... La motivation du groupe Lagardère, selon un communiqué, était de repositionner la station sur un complément musical à sa sœur Europe 1 et de réinvestir le terrain des évènements musicaux. Un ancien de la maison, Bruno Dubois, est recruté pour chapeauter le repositionnement de la nouvelle Europe 2, avec un glissement progressif de la playlist vers davantage de pop-rock et de nouvelle scène, comme dans les années 2000, à partir de la rentrée 2022.


SON - Les premières annonces diffusées annonçant le retour d'Europe 2 (15/11/2022)

 
 

Europe 2 fait son retour sur les ondes le 1er janvier 2023 à minuit pile, avec pour slogan « Le meilleur son ». Mais les audiences de la radio, qui souhaitait repartir d'une page blanche, sont au plus bas et peinent à remonter, et cela ne s’arrangera pas au cours de l’année. Conséquence un an et demi plus tard : le groupe réagit et décide de remercier Bruno Dubois pour le remplacer par Alain Liberty, déjà directeur antenne d’Europe 1. Durant l’été 2024, le rock disparaît brutalement et Europe 2 adopte à nouveau comme en 2011 une couleur musicale hits à dominante pop. Espérons que l’histoire des années Virgin Radio ne se répètera pas pour Europe 2...

Pendant ce temps, Virgin Radio a été relancée en France par le groupe Espace à Lyon depuis avril 2024, et qui en a fait une radio rock. Mais ceci est une autre histoire, qu’on abordera sans doute prochainement ici…

  
 

 

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