Une
marque historique de la radio qui disparaît, ce n'est pas fréquent. C'est même
très rare. La dernière fois, c'était en 1995, avec M40 qui avait laissé place à
RTL2. Fin 2007, c'était au tour d'Europe 2 de se préparer à disparaître pour
devenir Virgin Radio. Une marque anglaise très appréciée par les amateurs de
radio pop-rock qui pouvaient l’écouter depuis des années sur ondes moyennes en
soirée sur 1215 kHz, et qui commençait à lancer une stratégie de développement à
l’international sous licence. Et la première fois qu'une marque radio étrangère
vient s'installer dans le paysage radio français.
Virgin Radio, dans le contenu (équipe,
programmation musicale, esprit) devait rester identique au Europe 2 de cette
période là. Ce changement était envisagé depuis longtemps ; Lagardère avait déjà
le projet en 2002 de transformer Europe 2 en Virgin Radio, mais cela n'avait pas
pu se faire à l'époque.
Remontons un peu en arrière. En septembre
2006, le CSA autorisait Ouï FM à devenir Virgin Radio. Une volonté du groupe
Virgin, à l’époque propriétaire de Ouï FM depuis 1998. Seules contraintes
imposées : ne pas utiliser le fameux logo Virgin, ni faire de pub pour des
artistes ou produits de chez Virgin. Le changement était prévu pour fin 2007,
mais Lagardère avait décidé de réagir. En effet, le 17 juillet 2007, coup de
théâtre : le CSA autorise finalement Lagardère à exploiter la marque Virgin
Radio pour Europe 2. Idem avec Europe 2 TV sur la TNT qui deviendra Virgin 17.
Cependant, les contraintes imposées par le CSA restent les mêmes. Un changement
qui déplait à la concurrence : NRJ, RTL Group et Skyrock déposent plainte pour
concurrence déloyale. En vain...
Le
changement d'Europe 2 en Virgin Radio était programmé pour la rentrée de
septembre 2007, mais ça sera finalement pour la nuit du 31 décembre 2007 au 1er
janvier 2008, le groupe souhaitant négocier vis-à-vis du logo qui posait
problème (avec les contraintes du CSA). Logo dévoilé lors de la conférence de
presse qui s’était tenue le 19 décembre 2007. Une conférence qui aura été
marquée surtout par l'arrivée du charismatique patron de Virgin, Richard Branson,
en Cadillac décapotable sur les Champs Elysées, déguisé en Père Noël et accompagné de 2 jeunes femmes.
Une arrivée spectaculaire comme il sait si bien les faire. La conférence
s’était tenue en compagnie de Christophe Sabot (alors directeur d'Europe 2 et RFM), et de Didier Quillot (PDG de Lagardère Active). Ce dernier précise que
l'objectif de Virgin Radio sera de "ringardiser NRJ et Skyrock". La grosse
surprise pour les journalistes concernait le logo qui sera finalement identique
au logo original. Lagardère aura ainsi réussi à convaincre le CSA sur ce point.
Quant à la marque, Lagardère à une autorisation d’exploiter la licence pour 10
ans et doit reverser à Virgin 1% de son chiffre d'affaires par an.
SON - Le bloc-notes de Stan
Dutilleux annonce l'arrivée de Virgin Radio, avec interview de Richard Branson
(19/12/2007)
A
nouvelle radio, nouveau slogan. Virgin Radio n'avait pas échappé à la règle avec
le claim "Get more". Un slogan anglais choisi pour représenter l'image de Virgin
: une marque générationnelle, audacieuse, glamour et décalée. Enfin, comme
prévu, aucun changements dans la grille ni dans le contenu. Seul DJ Zebra, qu'on
avait connu à l’époque pour ses fameux bootlegs sur Ouï FM, débarque sur Virgin
Radio le samedi soir.
Pendant
ce temps à Europe 2, on prépare les derniers jours d'existence de la marque. Du
20 au 30 décembre 2007, en partenariat avec Ebay, divers objets dérivés d'Europe
2, toutes époques confondues, sont mises en vente aux enchères (autocollants,
panneaux, pass VIP d'anciens évènements, et même des casques, micros et objets
fétiches appartenant aux animateurs). La totalité de l’argent a été reversé à
l'association "Good planet" de Yann Arthus-Bertrand.
Coté antenne, il ne s'est pas passé grand
chose durant les toutes dernières heures. Éric Madelon a animé son "Happy rock
hours" en accueillant durant la soirée les animateurs d'Europe 2 de la saison
2007-08 seulement. Vers 23h55, Europe 2 fait ses adieux avec un mini-zapping de
5 minutes retraçant une grosse partie de son histoire en jingles et extraits,
pour ensuite lancer officiellement Virgin Radio en France à minuit pile. DJ
Zebra inaugure avec un Zebramix spécial. Un final tout de même assez décevant alors
qu'on aurait pu s'attendre à une grande émission spéciale avec d'anciens membres d'Europe
2, certains ayant répondu présent pour enregistrer quelques courtes séquences
ayant servis de bandes-annonces pour annoncer le changement de nom. De plus, ce zapping avait démarré avec une belle erreur : ce n'est pas Marc
Garcia que l'on entend parler dans la première archive, mais Frank Ténot (qui avait lancé "Salut les
copains" sur Europe 1, et participé en 1986 à la création du programme Europe
2).
SON - Les dernières minutes
d'Europe 2, et la naissance de Virgin Radio (31/12/2007)
L'histoire de Virgin Radio a donc commencé dans une certaine continuité, mais
pas pour longtemps. En effet, 6 mois plus tard, Christophe Sabot quittait ses
fonctions à Lagardère pour rejoindre le groupe NRJ. Sam Z reprenait la direction
des programmes avec une modification de la grille à la rentrée, marquée par l'arrivée
de Bruno Guillon et Camille Combal d'NRJ, et le retour de Cauet (qui ne restera
qu'une saison). Chaque année qui suivra verra se succéder différents dirigeants,
slogans et changements de grilles et d’animateurs, avec un impact sur les
audiences de la radio. En réaction, le 3 janvier 2011, Virgin Radio ira même
jusqu’à abandonner son positionnement pop-rock pour devenir une radio hits en
réutilisant un ancien slogan d’Europe 2, « Un maxx’ de tubes ».
La majorité de son public, habitué à la couleur pop-rock de
la station, s'enfuit ailleurs, et Virgin Radio se retrouve à nouveau dans une longue période de
crise d'identité (comme Europe 2 dans le passé à certaines périodes) et de chute d'audience. Les rumeurs allaient bon train sur une mise en vente de la
station par Lagardère, qui dément. Le groupe recrutera Roberto Ciurleo, ex-NRJ
puis fondateur du bouquet Goom Radio, pour reprendre la radio en main accompagné
de Frédéric Pau. Le format hits aura duré moins de 2 ans, remplacé par une
programmation pop, rock, électro, qui finira par privilégier davantage l’électro
et la pop au détriment du pop-rock. Pendant ce temps, la marque Virgin Radio
connaît un bon succès en Italie avec un format 100% rock et se développe à
l'international, notamment au Canada, à Dubaï, au Liban et en Roumanie. Elle a
même été relancée dans son pays d’origine, le Royaume-Uni, par Wireless Group
sur le DAB+ le 30 mars 2016, après avoir disparue le 29 septembre 2008 pour être
rebaptisée Absolute Radio après sa revente. Et cela quelques mois après
l’arrivée de Virgin Radio en France…
Un des quelques goodies collectors de Virgin
Radio : un haut-parleur pour Iphone (photo personnelle)
Si Virgin Radio France se maintenait avec la
couleur pop-rock-électro, un coup de théâtre survient en juin 2022, lorsque
Lagardère annonçait l’abandon de la marque… et le retour d’Europe 2 ! Un
changement qui a fait parler, tant la nostalgie des années Europe 2 est restée
intacte chez beaucoup d’auditeurs. Un signe que la sauce Virgin n'avait pas
réellement pris, où du moins, pas avec la bonne recette... La motivation du groupe
Lagardère, selon un communiqué, était de repositionner la station sur un
complément musical à sa sœur Europe 1 et de réinvestir le terrain des évènements
musicaux. Un ancien de la maison, Bruno Dubois, est recruté pour chapeauter le
repositionnement de la nouvelle Europe 2, avec un glissement progressif de la playlist vers davantage de pop-rock et de nouvelle scène, comme dans les années
2000, à partir de la rentrée 2022.
SON - Les premières annonces diffusées annonçant le retour d'Europe 2
(15/11/2022)
Europe
2 fait son retour sur les ondes le 1er janvier 2023 à minuit pile, avec pour
slogan « Le meilleur son ». Mais les audiences de la radio, qui souhaitait
repartir d'une page blanche, sont au plus bas et peinent à remonter, et cela ne
s’arrangera pas au cours de l’année. Conséquence un an et demi plus tard : le
groupe réagit et décide de remercier Bruno Dubois pour le remplacer par Alain
Liberty, déjà directeur antenne d’Europe 1. Durant l’été 2024, le rock disparaît
brutalement et Europe 2 adopte à nouveau comme en 2011 une couleur musicale hits
à dominante pop. Espérons que l’histoire des années Virgin Radio ne se répètera
pas pour Europe 2...
Pendant ce temps, Virgin Radio a été relancée
en France par le groupe Espace à Lyon depuis avril 2024, et qui en a fait une
radio rock. Mais ceci est une autre histoire, qu’on abordera sans doute
prochainement ici…