accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes            spécial 20 ans

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 

retour sur 20 ans d'actu radio

LES RADIOS INFO CRÈVENT L'ÉCRAN

L’information est un des principaux domaines que l’on retrouve à la radio. Domaine renforcé depuis la fin des années 80 avec la création de France Info, une pionnière qui fera très vite des émules des années plus tard chez RTL, Europe 1 ou RMC qui s’étaient lancés dans la bataille de l’info, surtout le matin et en fin de journée. Puis arriva BFM en 1992 avec un public plus spécifique : celui du monde des affaires et de l’entreprise. Une jeune radio indépendante qui avait grandi progressivement, connu des secousses au début des années 2000, pour être enfin reprise par NextRadio TV pour trouver un nouveau souffle. A l’époque, qui aurait pu imaginer que cette radio, nommé aujourd'hui BFM Business deviendrait dans un avenir proche une chaîne de télévision ?


1- DE BFM A BFM BUSINESS, LA COMBINAISON RADIO/TV

Le groupe d’Alain Weill, qui avait racheté la radio en 2003, 2 ans après la relance de RMC, avait capitalisé sur la marque BFM pour développer une marque média d’information. La première pierre en fût BFM TV, lancée sur la TNT en novembre 2005, damant le pion à TF1 qui avait préféré à l’époque miser sur la TNT payante avec LCI. Des débuts plutôt modestes, qui évolueront avec davantage de moyens et une audience progressive qui feront de BFM TV la principale chaîne d’information de France. Mais son contenu et sa thématique sont bien en décalage avec BFM, la radio, qui continuait son chemin avec sa thématique autour de l’économie. Ce qui devait être d’ailleurs une thématique principale de BFM TV lors de son audition auprès du CSA lors de sa candidature pour la TNT. C’était d’ailleurs pour se distinguer de sa sœur télé, qui gagnait plus en notoriété, que BFM (la radio) sera rebaptisée en 2009… BFM Radio ! Un nom qui fait un peu confusion, et qui sera vite résolu…

Fin 2010, au moment des 10 ans du groupe et des 5 ans de BFM TV, NextRadio TV décidait de donner un nouvel élan à BFM Radio en la renommant à nouveau avec un nom plus clair : BFM Business. Mais plus qu’un nouveau nom : la radio devient une télévision ! BFM Business, lancée le 15 novembre 2010, allait combler un vide dans le PAF qui n’avait plus de chaîne d’information économique depuis la fermeture de la version française de Bloomberg en mars 2009 (dans laquelle BFM, pour anecdote, était partenaire dans les années 90). Le rachat par NextRadio TV de la chaîne locale Cap 24 en Île-de-France avait permis à BFM Business d’émettre sur la TNT parisienne dès sa création, diffusion qui durera jusqu’en 2016 pour poursuivre ensuite seulement sur les box et le satellite.

Avec un studio entièrement neuf et moderne, BFM Business mettait en images le son de la radio, ce qui n’était pas une première en France, Fun Radio l’ayant déjà fait en 1997 avec Fun TV durant un an et demi. Mais dans sa thématique, BFM Business était une pionnière, que Bloomberg et CNBC avaient scruté dès sa naissance, selon Alain Weill qui revendiquait une chaîne qui n’est « pas low-cost, mais high-tech ! ». Depuis, BFM Business s’est faite sa place dans le paysage des chaînes thématiques, tout comme en radio. Mais avec une impression que la télévision a fini par engloutir un peu la radio. On peut le constater notamment lorsqu’il s’agit de montrer des graphiques ou images à l’écran, et qu’il arrive que le présentateur oublie les auditeurs en « montrant ces images que vous voyez à l’écran »… D’autant que l’équipe avait eu une formation pour s’adapter aux codes de la télévision, notamment sur les codes vestimentaires, les gesticulations… A ce stade, est-ce toujours de la radio ?


(crédit photo : Radioscope.fr)


2 - FRANCE INFO, RADIO DEVENUE MARQUE MULTI-SUPPORTS DE L'INFO DU SERVICE PUBLIC

Dans un autre style, il y a France Info, qui, depuis 2016, n’est plus qu’une marque de radio. France Télévisions avait en tête le projet d’une chaîne info depuis longtemps ; au début des années 2000, lorsque la TNT était encore au stade de chantier, la télévision publique en avait fait un de ses projets prioritaires. Mais le changement de gouvernement en 2002 rebat les cartes, et le nouveau Premier ministre, Jean-Pierre-Raffarin, avait décidé de faire des coupes budgétaires, obligeant France Télévisions à renoncer à sa chaîne info. Le projet ressurgira en 2015 après la nomination de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions, sans susciter l’enthousiasme d’une partie des journalistes.

Le projet prendra très vite forme et marquera la surprise en annonçant qu’elle prendra le nom de France Info. Il ne s’agit pas de faire une version filmée de la radio (qui, d’ailleurs, existait déjà sur le site internet de la radio à partir de 2015), mais une chaîne bien à part, pilotée par France Télévisions, en association avec Radio France, l’INA et France 24, qui apportent chacun de leurs contenus à la chaîne. Un projet de grande envergure censé faire de France Info la marque globale de l’information du service public. Elle sera lancée sur le canal 27 de la TNT le 1er septembre 2016 à 20h, avec un nouvel habillage sonore signé Jean-Michel Jarre qui habille aussi la radio (qui l’avait mis en place une semaine plus tôt sur son antenne). Et une écriture différente de la marque : « franceinfo : » et un logo uniforme qui donne l’avantage à la typographie de France TV, au détriment de Radio France dont l’emblématique « poêle à frire » disparaît du logo pour la première fois sur une de ses radios…


(image du décompte de Franceinfo (TV) avant le lancement, le 01/09/2016)

La radio proposait pour la télévision le rappel des titres toutes les 10 minutes, ainsi que quelques rendez-vous phares comme « Les informés » et l’interview politique de 8h30. Le rendez-vous politique du dimanche midi de France Inter est également diffusé. Mais cette nouveauté « hybride » avait du mal à passer côté radio ; la confusion entre France Info (la radio) et France Info (la télé) était récurrente, et les salariés de la radio craignaient une dégradation de l’antenne au profit de la télévision. Le 15 décembre 2016, trois mois après le lancement, les salariés de la radio s’étaient mis en grève pour réclamer le « maintien de programmes radio dignes de ce nom » et « le respect de la législation sur les rythmes de travail ».

Depuis, les deux médias fonctionnent indépendamment tout en proposant des rendez-vous communs. Mais on peut se demander si de nouvelles synergies ne vont pas se mettre en place dans le futur pour la marque, en sachant que France Info (TV) a des audiences à la peine face à ses concurrentes BFM TV, CNews et LCI ; Alexis Delahousse a été recruté par la présidente de Radio France, Sibyle Veil, en septembre 2024 pour réfléchir à de nouvelles associations entre la radio et la télévision publique.

 

3 - DANS LE SENS INVERSE, QUAND LES CHAÎNES INFOS VOULAIENT S'ESSAYER A LA RADIO...

Quant à BFM Business, elle avait fait des émules dans son groupe ; l’arrivée du DAB+ a donné l’idée de décliner BFM TV en radio sur le même modèle, dans le sens inverse, et avec quelques décrochages et contenus exclusivement radiophoniques  : BFM Radio est ainsi née en octobre 2021, en reprenant un ancien nom de BFM Business. Ce qui peut prêter à des confusions, lorsqu’il s’agit de refaire l’histoire de la marque BFM… Reste à voir dans le futur si BFM Radio fera concurrence à France Info qui est restée la dominante dans la thématique des radios d'information en continu, voire même en monopole.

Des jeunes concurrentes, France Info aurait pu en avoir. BFM, en 2000, avait tenté une nouvelle formule autour d'une information plus généraliste qu'économique pour essayer de concurrencer la radio publique, mais qui n'avait pas fait long feu. Quelques années plus tard, TF1 avait tenté l'aventure radio en donnant naissance à LCI Radio en 2009, destinée à une radio numérique qui tardait à arriver, et qui avait fermé 2 ans plus tard. Autre chaîne info à avoir tenté de se lancer dans la radio : Euronews. La chaîne européenne qui était basée à Lyon avait lancé Euronews Radio en 2012 sur internet, et sur le DAB+ en 2014 dès son démarrage. Mais l'aventure n'avait pas duré non plus, la radio avait du renoncer à son autorisation d'émettre suite à sa reprise par un actionnaire majoritaire non-européen (la loi stipulant que le capital d'un média hertzien ne doit pas appartenir à plus de 20% à des capitaux non-européens). On peut citer aussi I>Télé qui s'était associée avec Goom Radio pour lancer sa propre radio sur internet, qui reprenait essentiellement le son de la chaîne avec quelques contenus produits chez Goom, et qui eut une courte durée de vie elle aussi. Aujourd'hui, on assiste au même scénario avec sa successeuse, CNews, dont on retrouve plusieurs émissions phares retransmises sur Europe 1. Symbole d'une synergie lancée entre les 2 médias rapprochés par Vivendi et Lagardère.

 

Beaucoup de chaînes de télévisions, donc, qui avaient essayé de se lancer dans la radio, sans qu'il n'y ait jamais eu réellement de nouveaux projets exclusivement radio dans l'information. Mais les véritables concurrentes de France Info, aujourd'hui, ne sont-elles pas à voir du côté des radios généralistes qui surfent beaucoup sur les émissions de débats et d'analyses, voire même chez les chaînes infos de la TNT, et les réseaux sociaux où tout est instantané ? D'autant que RTL, Europe 1, France Inter, RMC et Sud Radio se sont mises depuis elles aussi à l'image dans leurs tranches infos, surtout pour les interviews politiques matinales, dont les propos peuvent alimenter les JT...

Sources pour réaliser cet article :
-Weill: "BFM Business ne sera pas low cost mais high-tech!" (Le JDD - Camille Neveux - 07/11/2010)
-
"TNT : la chaîne d'info publique portera le nom de France Info" (Télé-Loisirs - Lisa Etcheberry - 01/04/2016)
-"Médias : le malaise des journalistes radio de franceinfo" (Force Ouvrière - 15/12/2016)

-"Radio France : Sibyle Veil recrute Alexis Delahousse pour renforcer les synergies de ses antennes avec la télévision" (La Lettre - Antoine Cariou - 19/09/2024)

  
 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales