S'il
y a une radio musicale dont l'évolution était la plus prévisible, ce serait
Nostalgie. La station adulte porte bien son nom : une thématique musicale «
oldies » ciblant une génération âgée avec la playlist d'une époque, celle de
leur jeunesse (mot qui avait servi de slogan pendant une courte période en
2009 : « La jeunesse est éternelle »)
Reprise par le groupe NRJ en 1998,
Nostalgie avait été ensuite repositionnée autour des tubes des années 1960 et
70, marqué par un slogan très simple mais très efficace : "La légende". Un
changement radical pour la station qui va lui offrir une belle remontée de ses
audiences, pour s'imposer très vite avec une couleur musicale très peu présente
à l'époque sur la FM. Dans les années 2000, beaucoup s'amusaient à imaginer
que tel hit actuel ou tel artiste du moment sera diffusé dans 20 ou 30 ans sur
Nostalgie. Une petite blague de l'époque, qui n'était pas du tout fausse...
Car forcément, Nostalgie allait être
forcément amenée à évoluer. Malgré le succès de son format, celui-ci allait
être obligé de se renouveler à un moment donné pour ne pas lasser à force de
diffuser toujours les mêmes titres d'une époque, sans oublier son public
cible qui, avec le temps, évoluera. Des critères que Nostalgie prendra en
compte en s'y prenant lentement, au fil des années, à commencer par l'idée
d'avancer d'une ou deux années dans l'ajout de morceaux dans sa playlist au
cours des années 2000. C'est ainsi que quelques titres du début des années 80
feront progressivement leur entrée. Une logique d'évolution dans le temps
tout en restant fidèle à son slogan, « La légende ».
La
rentrée 2005 verra l'arrivée d'une nouveauté de taille : « Nostalgie Classiques
80 », diffusée en fin de soirée. Il s'agissait alors d'une des seules
émissions sur la FM entièrement consacrée à la décennie et ses tubes, le tout
habillé par les voix de Doc et Marty du film « Retour vers le futur » (ou plus
précisément leurs voix françaises : Pierre Hatet et Luc Hamet). L'émission
trouve très vite son public, si bien qu'au bout d'un an, elle passera du 22h-0h
au 20h-0h.
SON - Promo webradio "Nostalgie Classiques 80" (2008)
Mais
en parallèle, si Nostalgie était devenue la première musicale adulte de France,
son audience commençait à diminuer. Après son arrivée à NRJ Group en 2008 à
la tête des radios, Christophe Sabot (photo) va réorienter Nostalgie sur les
années 60 et 70, quitte à supprimer les années 50 et 80 de l'antenne, qui
auraient expliqué l'érosion de l'audience. « Écouter les Beatles ou Françoise
Hardy, c'est actuel, ce n'est pas dire ‘‘c'était mieux avant"." Il suffit de
regarder des émissions comme la Star Academy pour voir que les jeunes chantent
les chansons de cette époque » expliquait-il au Monde, en qualifiant
Nostalgie de « belle endormie » qu'il fallait replacer « dans son temps ». Et la
distinguer aussi de ses rivales adultes, notamment RFM et RTL2 qui, dans la
seconde partie des années 2000, mettaient davantage en avant les années 80 avec
notamment des tranches quotidiennes dédiées.
L'année
2010 verra un nouveau tournant pour Nostalgie, suite à un changement de
direction : Frédéric Olivennes est nommé directeur antenne en mai. Venu
de Radio Classique dont il avait assuré le remaniement quelques années plus tôt,
celui-ci voulait tout changer et rajeunir Nostalgie en évitant de tomber dans le
« jeunisme » ; le ton se veut plus dynamique, habillé de la voix de Luc Hamet,
et la playlist voit un retour des années 80, et une petite arrivée pour la
première fois des années 90 avec quelques morceaux.
Mais
paradoxalement, l'émission « Classiques 80 » est supprimée dans la grille, qui
accueille par ailleurs des noms connus de la télévision : le duo Pascal Bataille
et Laurent Fontaine reprend les matinales, accompagnés de Myriam Callas. Les
résultats n'auront pas été à la hauteur, et Frédéric Olivennes sera très vite
remercié, début 2011, suite à un virage éditorial jugé « trop prononcé » selon
le groupe. Jean-François Latour sera nommé à sa place. Ce virage très
précipité aura servi de leçon ; Nostalgie était ainsi revenue rapidement sur ses
fondamentaux autour des succès des années 60/70/80, même si les années 60
étaient un peu moins présentes. A la rentrée 2013, Nostalgie change de
directeur avec l'arrivée de Xavier Lassius, après 3 années à la direction
des programmes de Hit Radio au Maroc, et y apportera un chantier très
progressif, pour éviter de prendre le risque de bouleverser le public.
Progressivement
recentrée sur les années 70 et 80, Nostalgie s'oriente progressivement en
grande majorité sur les années 80 à partir de 2017, en renforçant le ton positif
et « feel good » à l'antenne. Une transition qui va payer : l'audience de
Nostalgie grimpe et gagne de nouveaux auditeurs, pour grimper à 6% d'audience
cumulée en avril-juin 2017 (contre 5,6 % sur la vague précédente). La radio est
même récompensée plusieurs années de suite par les Etoiles ACPM pour ses fortes
progressions enregistrées de sa durée d'écoute des radios digitales.
Une réussite qui va conforter
l'équipe dans ce positionnement de Nostalgie, qui va se revendiquer à la fin des
années 2010 comme la radio des années 80, et multiplier les évènements en
lien avec les artistes et les souvenirs de cette décennie. Les vinyls et les
maxis trouvent une place dans la grille en fin de journée, et le ton global
de l'antenne mise sur le « feel good », les souvenirs positifs, et une ambiance
festive à l'antenne. Une bulle d'air pour une génération qui avait grandi
dans les années 80 et qui y retrouve l'ambiance de leur jeunesse et d'une
insouciance, loin des tracas de l'actuel quotidien (à l'instar de ceux qui
avaient plus de 40 ans dans les années 2000 avec les tubes des années 60/70). Et
surtout l'époque du Top 50 et d'une bande FM libérée. Mais plus que ça, les
années 80 suscitent un engouement auprès de la jeune génération, qui découvre la
pop-culture de cette époque à travers plusieurs séries récentes. Ce n'est pas
par hasard que Nostalgie s'est souvent retrouvée à l'honneur de plusieurs
articles récemment dans la presse, notamment Libération ou à la une du Parisien.
(Nostalgie a eu les honneurs de la presse quotidienne : Libération à gauche, le
17 août 2002, et Le Parisien, le 13 juillet 2023)
Un
succès que NRJ a exporté à l'étranger : Nostalgie a lancé des déclinaisons
dans quelques pays d'Europe ces 10 dernières années avec la même formule 80's et
"feel good", notamment en Finlande en 2016, en Allemagne en 2021, en Suède
en 2023 (logo ci-contre) et en Autriche en juin 2024. Ce qui en fait la
seconde marque du groupe NRJ exportée à l'étranger, après la radio mère NRJ.
Maintenant, on peut poser la question
: elle diffusera quoi, Nostalgie, dans 20 ans ? (en sachant qu'un bout des
années 90 ont déjà fait leur entrée en playlist...). La radio s'en amuse déjà,
en ayant lancé une webradio de ce que pourrait être sa playlist en 2040... Quant
aux nostalgiques du Nostalgie d'il y a quelques années, d'autres radios se sont
lancées sur ce créneau, comme Melody sur le DAB+.