accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes            spécial 20 ans

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 

retour sur 20 ans d'actu radio

2019

janvier

-07/01/2019 : Premières diffusion des matinales filmées de France Bleu Azur et France Bleu Occitanie, respectivement sur France 3 Côte-d'Azur et France 3 Midi-Pyrenées. Ce sont les premières pierres du projet de rapprochement entre France 3 et France Bleu, avec le projet de développer la matinale filmée des 44 locales du réseau sur les antennes régionales de France 3.

-21/01/2019 : Démarrage à 16h de CN’O, nouvelle radio locale à Valenciennes. Elle commençait à diffuser un programme provisoire sur le net avant son démarrage sur le DAB+ local courant mars/avril.

-28/01/2019 : Les locaux de France Bleu Isère ont été ravagés par un incendie criminel durant la nuit, qui avait été revendiqué par une nébuleuse libertaire, à l’instar d’un relais TDF incendié la nuit précédente. La station ne peut plus diffuser ses programmes, les locaux étant inutilisables. France Bleu Pays de Savoie avait assuré l’intérim et relayé les informations locales. Une délocalisation était envisagée sur une France Bleu voisine afin de pouvoir assurer une partie des programmes locaux.

 

mars

-02/03/2019 : Le CSA intervient suite à la diffusion sur Aligre FM du programme de la radio d’informations russe Sputnik sur sa fréquence depuis 2015, à raison de 2 heures par jour (17h-19h), sauf le week-end. Il s’agissait d’un partenariat financier qui permettait à la radio associative parisienne d’obtenir un financement de la part de Sputnik en échange d’un créneau accordé à l’antenne. Philippe Vannini, fondateur d’Aligre FM, a reconnu que ce partenariat était une « offense d’éthique » à sa radio, mais que le niveau d’endettement était arrivé à un point que c’était une question de survie.

-06/03/2019 : Le CSA a dévoilé les 24 radios choisies pour les deux multiplexs métropolitains du DAB+. Tous les réseaux nationaux privés et publics sont présents, avec de nouveaux projets : AirZen Radio et BFM Radio. Latina obtient également une place.

 

avril

-01/04/2019 : Africa N°1 change de nom et devient Africa Radio, et ouvre une fréquence en Côte d’Ivoire à Abidjan.

Ce même jour, Fip surprend ses auditeurs en remplaçant les voix des « Fipettes » par des « Fipounets » ! Des voix masculines se succèdent au cours de la journée pour animer le fil musical de la radio (François Berléand, Antoine de Caunes, Jacques Vendroux, Thomas Sotto, Augustin Trappenard, Nelson Montfort, Jack Lang, Gérard Darmon, et même... Homer Simpson !). Un premier avril qui avait fait sourire les auditeurs.

-02/04/2019 : Rézo (radio locale en Essonne et en Seine-et-Marne) change radicalement suite à son rachat par le groupe HPI (Évasion, Chante France, MBS). Elle est rebaptisée Lovely et se réoriente sur les slows.

-18/04/2019 : Pour la première fois de son histoire, France Inter devient la radio la plus écoutée de France ! Les sondages Médiamétrie de la vague janvier-mars 2019 placent la radio publique à la première place, et détrône ainsi RTL. En revanche, Europe 1 n’était pas la fête avec des audiences en baisse constante. Excédés, les salariés ont voté une motion de défiance contre Arnaud Lagardère.

Ce même jour, on apprenait que Ouï FM venait d’être rachetée par le Groupe 1981, qui ajoute ainsi une nouvelle radio musicale à son portefeuille de radios. Son propriétaire, Arthur, avait officialisé l'annonce de la mise en vente de la radio rock en janvier.

-22/04/2019 : Chérie revient en arrière et redevient Chérie FM comme avant. Elle avait retiré le « FM » de son nom en septembre 2017.

-25/04/2019 : En Italie, Radio Radicale, qui diffuse les débats parlementaires et de grands procès historiques, est menacée de fermeture d’ici un mois, sur décision du Mouvement 5 Étoiles, à la tête du gouvernement, qui ne comptait pas renouveler sa convention avec la radio. Cette fermeture avait été vivement critiquée dans le milieu politique et la presse locale.

-30/04/2019 : Depuis ce jour, les auditeurs de Lorient ne peuvent plus écouter RMN (93.3) et Radio FG (107.7), 2 ans après avoir obtenu leurs autorisations d’émettre. Suite à un recours de Radio Bonheur, le CSA avait été contraint sur décision de la Cour Administrative d’Appel de Paris à remettre en jeu les 2 fréquences. Elles ont été réattribuées respectivement à Radio Bonheur et Jazz Radio.
 

mai

-03/05/2019 : En Belgique, la RTBF lance RTBF Mix sur le DAB+ en Flandre, afin de régler son problème de présence dans le nord du pays. Ce programme reprend les émissions de La Première, Classic 21 et Vivacité pour le sport.

-05/05/2019 : Pastel FM, radio associative communautaire de Roubaix, s’est fait saboter son émetteur à nouveau 2 mois après un autre acte similaire. L’équipe de la radio avait rétabli l’émetteur à temps pour le début du Ramadan et avait pu reprendre sa diffusion… à peine une heure ! L’émetteur ayant été détruit à nouveau. Le CTA de Lille a condamné ces actes, déplorant des « agissements contre la liberté de communication ».

-15/05/2019 : France Musique annonce la suppression à la rentrée des émissions consacrées aux musiques contemporaines et du monde pour des raisons budgétaires. Contesté par les producteurs et les auditeurs, les programmes de création seront finalement regroupés dans un créneau le dimanche soir sur la grille de rentrée.

-18/05/2019 : Après France Bleu Isère, c’est France Bleu Champagne-Ardenne qui a été victime d’actes de vandalisme. Des casseurs ont brisé les vitres de la radio lors d’une manifestation des « Gilets Jaunes » à Reims. Les locaux n’ont pas été impactés, et il n’y a eu aucun blessé. En attendant la réparation, la radio a proposé une décoration temporaire avec des planches réalisées par trois graffeurs rémois.

 

juin

-05/06/2019 : Radio France est contrainte de tripler ses économies d’ici 2022 (soit 60 millions d’euros) face à une baisse de la dotation de l’Etat et le besoin de développer le numérique. Pour y parvenir, il est prévu notamment de mettre en place des départs volontaires en interne, et davantage de polyvalence des salariés.

-07/06/2019 : Jack Dorsey, le patron et co-fondateur de Twitter, est venu dans les studios de Fip avec sa sélection musicale. 2 ans plus tôt, il avait fait une déclaration d’amour à la station sur Twitter, la qualifiant de « meilleure radio au monde ».

-10/06/2019 : Insolite en Belgique : Q-Music propose une webradio « Q-Connemara » qui diffuse en boucle… « Les lacs du Connemara » de Michel Sardou ! Une webradio temporaire qui faisait partie d’un défi lancé par un des animateurs : tenter le record mondial du plus long Connemara en public du 24 au 28 juin, en conviant les auditeurs à venir participer.

-17/06/2019 : Dans les Hautes-Alpes, Imagine démarre sa 5e fréquence à Gap. Une nouvelle étape dans le développement de cette radio locale qui arrive ainsi dans la ville principale du département.

Ce même jour, la niçoise Kiss FM fait rayonner ses ondes en Amérique ; de passage à Cannes à l’occasion de la cérémonie des Lions 2019, l’animateur américain Ryan Seacrest (photo) a réalisé son morning en direct depuis les studios de la station française. Décalage horaire oblige, l’émission s’était faite à partir de 16h.

-20/06/2019 : Fin de Radio Émeraude à Folgoët, près de Brest. La radio associative bretonne souffrait de problèmes financiers depuis longtemps.

-28/06/2019 : Dernière de la saison pour « Bruno dans la Radio ». Le morning de Bruno Guillon sur Fun Radio avait eu l’habitude de clôturer la saison chaque année en direct d’Ibiza. Petite nouveauté cette année : cette dernière de la saison est aussi retransmis à la télé en simultané sur W9. Une première qui n’aboutira pas à une reprise permanente par la suite sur W9…

-30/06/2019 : Georges Lang fait revenir le Président Rosko sur RTL, le temps d’un soir ! En escale à Los Angeles quelques mois plus tôt, il avait rencontré dans son studio l’ancien animateur de « Minimax » en 1966. Il en avait profité pour enregistrer ensemble une « Nocturne » spéciale diffusée ce soir-là.

 

juillet

-02/07/2019 : Le DAB+ poursuit son développement et se lance ce jour à Nantes et ses alentours.

-17/07/2019 : Skyrock lance "Skyrock PLM", une nouvelle "mobiradio" destinée aux militaires, en partenariat avec le Ministère des armées. Elle diffuse des informations spécifiques et une émission de dédicaces le soir. Quelques mois plus tôt, en janvier, Florence Parly, alors ministre des armées, avait partagé le souhait de proposer une radio à destination des militaires français pour donner aux soldats "des occasions de se retrouver, de partager". Mais les baisses des effectifs et des finances compliquaient la mise en place du projet.

En Belgique, le CSA a redistribué les lots de fréquences pour les 9 prochaines années dans le cadre d’un plan FM national. LN24, un projet de radio d’info, est la grande gagnante, mais au détriment de beaucoup de recalés comme Chérie FM Belgique, DH Radio et Mint (qui annonçait sa fermeture d’ici la fin de l’été…)

 

août

-07/08/2019 : Radio Andorre aurait eu 80 ans ce jour. Un anniversaire commémoré par l’association « Velles Cases Andorranes » et soutenue par le Ministère de la Culture d’Andorre. Une candidature a été envisagée auprès de l’Unesco pour faire inscrire au patrimoine de l’humanité le lieu où tout avait commencé pour l’ancienne radio périphérique.

-14/08/2019 : France Bleu Azur a été victime d’un cambriolage, sans dégâts. Mais la radio n’avait pas pu diffuser ses programmes dans la matinée. C’est la troisième locale du réseau a avoir été victimes d’actes malveillants en l’espace de quelques mois.

 

septembre

-25/09/2014 : Le sujet du regroupement des entités de l’audiovisuel public commençait à être mis sur la table. Franck Riester, alors ministre de la culture, évoquait le projet de regrouper France TV, Radio France, l’INA et France Médias Monde sous une même holding d’ici 2021/2022… L’idée de fusionner le CSA et Hadopi pour créer l’Arcom était également évoquée.

 

octobre

-03/10/2019 : Radiocéan, radio du Finistère reprise en juillet par le groupe SIPA-Ouest France, a basculé son programme sur celui d’Océane FM, du même groupe en syndication. Cette dernière poursuit ainsi son développement en Bretagne, après la reprise de Variation dans les Côtes-d’Armor en 2017.

-11/10/2019 : Radio France signe un partenariat de 5 ans avec L’Équipe, qui était associée jusqu’alors avec RTL. Le quotidien sportif collabore ainsi avec les radios publiques en s’adaptant à leurs cibles respectives, notamment concernant les grands évènements sportifs.

-16/10/2019 : La radio locale de Meaux 77FM annonce se rapprocher d’Oxygène, et reprend son programme en syndication. Oxygène agrandit ainsi sa couverture jusqu’au nord de la Seine-et-Marne, après avoir obtenu de nouvelles fréquences dans le département, notamment à Melun où elle a déménagé ses studios

-23/10/2019 : En Espagne, le groupe Prisa a transformé sa radio dance Maxima FM en Los 40 Dance. Il s’agissait d’une stratégie de regroupement des radios musicales du groupe autour de la marque vitrine « Los 40 », un an après avoir rebaptisé M80 en Los 40 Classic.

 

novembre

-01/11/2019 : MTV lance une radio au Danemark ! A Copenhague, MTV Radio est lancée par TVR Media (sous licence avec le groupe Viacom/CBS) et remplace NRJ Danemark (propriété également de TVR Media) sur le 98.6. Cette dernière n’a pas disparue pour autant, et avait continué sur le DAB+. MTV Radio n’existe plus aujourd’hui.

-05/11/2019 : Jérôme Delaveau rejoint NRJ en tant que directeur de l’antenne de la radio et des locales du groupe. Une nouvelle aventure de taille après plusieurs expériences dans la direction d’antenne de radios régionales indépendantes.

Ce même jour, face à la réforme de l’audiovisuel annoncé par le ministre de la Culture Franck Riester, les principales radios nationales ont décidé de relancer leur « Bureau de la Radio » pour prendre la parole, notamment face à l’évolution de la concurrence numérique dont elles doivent faire face.

-11/11/2019 : En Irlande, l’audiovisuel public RTÉ est en difficulté et doit prendre des mesures pour faire face à une grosse baisse à venir de ses coûts. Cela engendre des départ, le transfert de Lyric FM vers d’autres locaux, et surtout l’abandon total du DAB+ et la fermeture de ses 6 radios numériques.

-16/11/2019 : Radio France dévoile son projet stratégique pour les trois années à venir ; 236 départs volontaires, et de nouveaux postes pour le développement sur le numérique. Les antennes se mettront en grève le 25 novembre pour contester la suppression de 299 postes.

-18/11/2019 : Le magazine Rock & Folk se diversifie et lance sa webradio. Avec notamment au programme une quotidienne animée par Sacha, ancien animateur de Ouï FM.

-20/11/2019 : Pour les 40 ans de la naissance de Radio Quinquin, ancienne radio libre menée par la CGT à Douai, la ville d’Auby a organisé des débats et discussions autour de son histoire avec des archives. Cette journée spéciale avait été retransmise sur Radio Scarpe Sensée.

-21/11/2019 : Maxximum aurait eu 30 ans. Pour marquer le coup, l’ancienne équipe s’est réunie pour fêter cet anniversaire lors d’une grande soirée au Rex Club à Paris avec la musique d’époque. Evènement qui a été retransmis sur Radio FG qui avait reçu quelques heures plus tôt l’équipe dans l’émission « Happy Hour ». Une boutique de goodies avait été mise en ligne. L’ensemble de l’argent récolté a été reversé à l’association A.r.t.u.r. pour la recherche sur les tumeurs et les cancers du rein, qui avait été soutenue par Fred Rister, mort d’un cancer en août, et à qui l’évènement était dédié.

-23/11/2019 : Dans le Tarn, FM 81 a été rachetée par 100%, et se professionnalise. Jusque-là assez discrète, FM 81 était un véritable ovni mélangeant chansons françaises, slows et dance entrecoupés de messages énigmatiques lues par une animatrice, le tout en continu.

-29/11/2019 : Happy FM cesse ses programmes. La radio bascule sur le programme de Contact FM (du même groupe, Rossel) et devient Contact FM Marne avec une matinale spécifique sur ses fréquences de Reims, Epernay et Chalons-en-Champagne.

-30/11/2019 : NRJ Group dévoile son nouveau grand studio au 7e étage avec vue sur la Tour Eiffel. Moderne et adapté à la vidéo, il peut être utilisé par les 4 radios du groupe.

 

décembre

-05/12/2019 : Tandis que la France se retrouvait paralysée par des mouvements sociaux contre le projet de réforme des retraites, les médias d’Altice (RMC et BFM TV) lancent l’opération « Entraide RMC-BFM », en diffusant à l’antenne des solutions de transports et d’hébergements. Tout au long de la journée, RMC remboursait des frais de déplacements d’auditeurs toutes les 10 minutes.

-13/12/2019 : Toujours face aux grèves, Sanef 107.7 a lancé une webradio temporaire pour guider et accompagner les franciliens avec un programme spécifique pour l’Ile-de-France. Un projet monté en l’espace d’un week-end, et une idée qui allait aboutir plus tard à la création de Sanef 107.7 Ile-de-France sur le DAB+ parisien…

-17/12/2019 : Thierry Steiner est nommé directeur général de Champagne FM, en remplacement de Jérôme Delaveau, parti à NRJ.

-22/12/2019 : Pour la première fois, France Bleu Nord relaie sur son antenne en soirée le « Viva For Life », évènement caritatif annuel de la RTBF en Belgique qui se déroule à Tournai, pour venir en aide aux enfants démunis.

Ce même jour, l’émission de Cauet sur NRJ à droit à un best-of hebdomadaire en vidéo diffusé à la télévision le dimanche soir sur NRJ 12, puis le samedi midi.

-31/12/2019 : Après 65 ans d’activité, Europe 1 met à son tour un terme à sa diffusion grandes ondes sur 183 kHz dès minuit. L’émetteur, situé dans la Sarre sera démoli en octobre 2020, mais l’emplacement sera conservé ; SR (l’audiovisuel public de la Sarre) le louera pour y installer des émetteurs DAB+/TNT
 

ces voix nous ont quitté cette année...

Andrew ORR (17/01/2019)
D'origine irlandaise, il fut pasteur évangéliste à l'instar de son père, avant de se lancer dans la radio qu'il affectionnait. Après des débuts dans le journalisme et comme correspondant en France pour des journaux irlandais, il avait rejoint France Culture à 24 ans à l'Atelier de Création Radiophonique. Au moment de l'autorisation des radios libres en 1981, il rejoint Jean-François Bizot et co-fonde Radio Nova. Il y a dirigé Nova Prod, spécialisée dans diverses productions audiovisuelles, notamment le premier habillage d'Arte en 1992.
André FRANCIS (16/06/1925 - 12/02/2019)
Spécialiste du jazz à Radio France, il y avait travaillé de 1947 jusqu'en 1996.
Ses premières émissions remontent aux années 50 sur Paris Inter. En 1964, il est nommé responsable du Bureau de jazz à l'ORTF et lance de nombreuses émissions autour du jazz sur France Inter, France Musique et France Culture. Il avait aussi présenté le premier concert de jazz retransmis en direct sur France Musique depuis le Studio 104 de la Maison de la Radio le 6 janvier 1968.
Guillaume FAYE (07/11/1949 - 06/03/2019)
Essayiste, il était connu à la radio sous le pseudonyme de "Skyman" sur Skyrock où il avait officié dès la fin des années 80 en réalisant des canulars téléphoniques dans "Skyman vous venge". A la rentrée 1990, il co-anime le morning "Les zigotos" aux côtés d'une nouvelle jeune recrue, Arthur. Après quelques émissions éphémères ("Personne n'échappe à Skyman", "Le défi", "Skymagouilles"...), il quitte Skyrock en 1994. Il était ensuite retourné dans le militantisme d'extrême-droite au sein de la mouvance identitaire.
Nicole TILLET (1930 - 09/03/2019)
Ancienne voix de RTL, elle avait rejoint la station à la fin des années 60. Elle avait co-animé l'émission "RTL Non-stop" avec Philippe Bouvard jusqu'en 1970, puis les jeux du midi ("La case trésor") aux côtés de Guy Lux puis Fabrice au début des années 70..
Bob STEWART (03/07/1939 - 28/03/2019)
Animateur radio britannique, il avait marqué toute une génération en animant sur la radio offshore Radio Caroline dès sa création en 1965, sur les recommandations du bassiste original des Beatles, Pete Best, après son service militaire. Il quitte Radio Caroline en 1969 pour rejoindre les ondes anglaises de Radio Luxembourg, connue aussi sous le nom de RTL 208. A la fin des années 80, il avait quitté le Luxembourg pour vivre à Dallas. Il avait repris le micro dans les années 90 sur quelques radios anglaises, dont Jazz FM ou Capital Gold. Sa voix teintée d'un fort accent américain habille encore aujourd'hui certains jingles des Nocturnes de RTL, que Georges Lang lui avait commandé.
Jean-Pierre FARKAS (01/01/1933 - 05/04/2019)
Ancien journaliste, il avait été embauché par RTL en 1966 et deviendra très vite présentateur des journaux du midi et rédacteur en chef de la radio. En mai 1968, il avait envoyé ses reporters sur place pour suivre au plus près les évènements de cette période, convaincu que la radio doit donner aux auditeurs les faits dans l'instantané. Il était aussi à l'origine du "Journal inattendu" dont la première eut lieu le 10 octobre 1966. Il avait ensuite rejoint Radio France en 1981 en tant que directeur des programmes de France Inter jusqu'en 1983, pour devenir ensuite directeur de l'information puis du réseau des radios locales. Il avait pris sa retraite en 1997.
Hubert WAYAFFE (06/01/1938 - 13/04/2019)
Voix culte d'Europe 1, il avait rejoint la station en 1963
en proposant d'adapter le concept du "disc-jockey", populaire aux Etats-Unis. Il y avait animé de nombreuses émissions au fil des années 60 et 70 : "Service de nuit", "Dans le vent" chaque soir (1964-1968), des Musicorama en direct de l'Olympia, "Super SLC" (1968-69), la matinale "Nationale 1647" en 1972 avec une nouvelle venue, Julie, puis "Radio 2" de 1973 à 1975, un programme musical en soirée, puis le "Disco-Club" en 1975. De 1983 à 1985, on le retrouvait sur RMC pour un jeu le midi, "Les champions", qui faisait participer les animateurs de la station qui devaient rédiger un "cirage de pompes" pour l'invité du jour. Il arrêta ensuite la radio, mais y reviendra au milieu des années 90 pour une libre-antenne nocturne sur Europe 1, "Les meilleurs de nuit", partagée avec Malher. Il avait également présenté "Les enfants d'Europe 1" et un retour de "Salut les copains" dans la grille d'été. En 2005, il avait fait son retour sur Nostalgie avec "Dimanche soir chez Hubert" durant 5 saisons.
Dick RIVERS (24/04/1945 - 24/04/2019)
Chanteur connu du rock'n'roll français, il avait aussi fait de la radio dans sa carrière sur RMC entre 1982 et 1991 où il partageait sa passion du rock'n'roll ("L'âge d'or de la pop music" avec Alain Chabat, "L'âge d'or des tubes" avec Patrick Roy, "Caravanes", "Rock'n'roll music"). Il avait aussi officié sur France Bleu au début des années 2000 avec la chronique "VéryDick".
Michel SERRES (01/09/1930 - 01/06/2019)
Homme de lettres et philosophe, il avait été chroniqueur sur France Info aux côtés de Michel Polacco chaque dimanche dans "Au sens de l'info" de 2004 à 2018.
Zappy MAX (23/06/1921 - 16/06/2019)
De son vrai nom Max Doucet, il avait été un des animateurs marquants de la radio d'après-guerre. Son pseudonyme lui était venu d'une usine Zapp où il avait été envoyé pour un service du travail obligatoire du temps de la Seconde guerre mondiale. Après la guerre, il était entré à Radio Luxembourg et y présenta de nombreux jeux, feuilletons et divertissements ("Le crochet radiophonique", "Quitte ou double", "Emportez-le avec vous", "Vas-y Zappy", "Ca va bouillir", "C'est parti mon Zappy !"). Mais il sera remercié de la station en 1966 lors de sa transformation en RTL. Zappy Max rebondira en 1975 sur RMC en relançant son jeu "Quitte ou double" chaque midi jusqu'en 1983. Sa carrière était aussi passée par le théâtre et le cinéma.
Fred RISTER (19/06/1961 - 20/08/2019)
Ancien animateur radio, il avait débuté dans les années 80 sur Radio Corsaire à Dunkerque, en parallèle aux métiers de coiffeur et de DJ. Suite à un déménagement, il avait poursuivi sur Radio Cinq sur Cinq à Aix-en-Provence, puis Wit FM à Bordeaux et Vitamine, pour rejoindre ensuite Maxximum à Paris dont il avait inauguré l'antenne le 23 octobre 1989. Lorsque Maxximum avait fermé pour laisser place à M40 en janvier 1992, il avait été aussi celui qui avait clôturé l'antenne. Après avoir poursuivi sur M40 quelques temps, il avait rejoint NRJ pour une courte période. Il s'était ensuite reconverti dans la musique et la production électro. Il avait collaboré longtemps avec David Guetta et composé une grande partie de ses plus grands tubes. Lorsqu'il avait annoncé arrêter les traitements contre le cancer dont il souffrait (9 en 30 ans), il avait composé un single, "I want a miracle", dont les bénéfices sont reversés à une association contre le cancer.
Martin BRISAC (24/10/1957 - 24/08/2019)
Ancien secrétaire général du groupe Europe 1 Communication dans les années 80, il avait été parmi les premiers directeurs d'Europe 2 de 1990 à 1994, et avait contribué à l'exportation de la marque Europe 2 à l'international, notamment en Russie avec la création d'Europa Plus en avril 1990. En 1996, il était nommé directeur délégué des activités radios du groupe Lagardère.
Eugène SACCOMANO (23/09/1936 - 07/10/2019)
Voix célèbre du football à la radio, il avait démarré sa carrière dans le journalisme sportif en 1959 au journal "Le Provençal", et dans la radio l'année suivante en tant que correspondant à Marseille pour Europe 1. Il rejoint la station à Paris dans les années 70 pour présenter les journaux, et travailla dès 1972 au service des sports. Europe 1 lui confia ses soirées football du samedi soir dans les années 90. Il sera un précurseur des soirées quotidiennes autour du football et des débats footballistiques, concept inspiré d'Italie. En 2001, il rejoint RTL et lance le lundi soir "On refait le match". Il resta à RTL jusqu'en 2012.
Annette ARDISSON (08/08/1950 - 10/10/2019)
Grande voix de France Inter où elle a passé la majorité de sa carrière, elle était parmi les premières femmes au poste de rédactrice en chef de la station publique en 2006. Elle avait rejoint l'ORTF dans les années 70 en travaillant pour la 3e chaine, puis France Inter dès 1975 en tant que reporter, puis au sein du service économique puis politique. La radio lui confie les journaux de la matinale dès 1989, puis l'interview politique de 8h20, "Question par A+B". De 1995 à 1997, elle avait été nommé adjointe au directeur de la rédaction. Elle se focalisa ensuite sur l'Europe et l'international avec "La revue de presse francophone" jusqu'en 2010.
Dominique FARRAN (18/04/1947 - 05/11/2019)
Fils de Jean Farran (ancien directeur de RTL), il avait commencé sa carrière comme journaliste correspondant à New York. Sa passion pour la musique l'aura motivé à travailler pour RTL à distance comme chroniqueur correspondant pour l'émission "Poste restante" de Jean-Bernard Hebey. De retour à Paris, il devient directeur artistique de RTL et chargé de l'organisation de grands concerts retransmis à la radio. En 1979, la station lance le week-end la case musicale WRTL, dans laquelle il participe aux côtés de Georges Lang, Bernard Schu et Jean-Bernard Hébey. Il avait travaillé à RTL jusqu'en 1990. Dominique Farran était également à l'origine de l'idée de la "Valise RTL", concept importé des États-unis.
Thierry SAVARY (28/12/2019)
Parmi les pionniers de la radio libre dans l'Oise, il avait fondé FMC Radio à Creil en 1982 après des débuts dans la télévision à Paris. FMC Radio s'était développée au fil du temps dans le département. Après avoir cédé la radio à Évasion en 2014, il avait lancé le site d'informations Oise Média et aidé son fils à créer sa webradio, OpenSkyRadio.

  
 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales