accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes            spécial 20 ans

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 

retour sur 20 ans d'actu radio

2016

janvier

-05/01/2016 : Fip fête ses 45 ans et lance pour l'occasion son bouquet de webradios thématiques. 6 canaux étaient alors proposés.

-27/01/2016 : Néo, radio des nouveaux talents, change d'identité visuelle et évolue avec davantage de contenus, de programmes locaux et de nouvelles émissions, suite à un changement de direction.

 

février

-22/02/2016 : Lancement de L'Essentiel Radio au Luxembourg. Elle se revendiquait première radio du pays à être exclusivement en langue française.

-29/02/2016 : Fin de Radio Liberté, radio associative de Ribérac en Aquitaine, suite à une liquidation judiciaire. Face aux baisses des recettes publicitaires et des subventions de l'État, l'association n'arrivait plus à tenir financièrement.

 

mars

-07/03/2016 : Radio Classique diffuse sa matinale, alors présentée par Guillaume Durand, à la télévision sur Paris Première. L'interview politique était alors diffusée sur LCI depuis 2013.

Ce même jour, RFM fêtait en direct sur la scène du Comédia les 30 ans de carrière radio de Bruno Roblès, alors animateur sur la station.

-16/03/2016 : Après presque 5 ans d'attente, de tests et de combats, Skyrock et Ouï FM émettent enfin à Strasbourg, respectivement sur 96.0 et 106.5

-22/03/2016 : La Belgique est frappée par un attentat terroriste à Molenbeek. Le lendemain midi, toutes les radios belges ont diffusé soit une minute de silence, soit « Imagine » de John Lennon. Radio Contact avait elle chosi de diffuser « Bruxelles » de Dick Annegarn repris par Calogero. Le 25 mars, France Inter et la RTBF font une émission commune depuis Bruxelles, « L'union fait la farce » avec Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek et Walid.

 

avril

-04/04/2016 : En Haute-Savoie, Perrine FM reprend en syndication le programme de Radio Isa, en conservant quelques tranches de décrochages locaux.

-22/04/2016 : Euronews Radio cesse d'émettre. Le CSA lui avait retiré en février ses autorisations d'émettre sur le DAB+ suite au rachat de la chaîne info éponyme par une société égyptienne à 53% du capital. Or, la loi précise qu'un média diffusé en hertzien ne doit pas être détenu à plus de 20% par des capitaux non-européens.

 

juin

-06/06/2016 : RFM fête ses 35 ans avec une journée spéciale sur son antenne, avec d'anciennes voix de la station tout au long de la journée, et une interview en fil rouge du fondateur d'RFM, Patrick Meyer. A minuit, une autre ancienne voix de la station, Nicolas Lespaule, a repris exceptionnellement le micro pour une émission spéciale pour faire revivre la première époque de RFM, « La radio couleur ».

-09/06/2016 : Lors de la dernière des « Pieds dans le plat » de Cyril Hanouna sur Europe 1, Jean-Pierre Foucault en avait profité pour annoncer prendre sa retraite radiophonique à 68 ans.

-16/06/2016 : Début de l'affaire « Fun-Gate » ; Fun Radio est pointée du doigt par ses concurrentes privées qui dénoncent des messages dans la matinale de Bruno Guillon (photo) qui auraient permis à Fun de faire grimper ses audiences aux derniers sondages Médiamétrie. L'animateur incitait à plusieurs reprises les auditeurs à répondre systématiquement « Fun Radio » lorsqu'ils étaient contactés par Médiamétrie. Conséquence : Médiamétrie a exclu Fun Radio des résultats d'audiences de plusieurs vagues de 2016, et la station est condamnée à verser 10,3 millions d'euros de dommages et intérêts au groupe NRJ.

-30/06/2016 : Jacky Gallois quitte Europe 1 après 33 ans d'antenne rue François 1er. Il avait cependant poursuivi ses fonctions de directeur des études au Studio École de France.

 

juillet

-10/07/2016 : Phare FM abandonne le DAB+ pour diverses raisons : manque de communication, boycott des réseaux nationaux, retard dans le déploiement... La radio musicale chrétienne n'y croyait plus et se disait convaincue que l'avenir de la radio se fera sur l'IP et les smartphones. Phare FM changera finalement d'avis 2 ans plus tard en relançant ses diffusions en DAB+.

-12/07/2016 : Radio France se lance pour la première fois sur le DAB+ à Paris avec la volonté de lancer des tests de ses 7 radios dans l'est parisien depuis Bagnolet. Sur ce secteur, la réception de la FM est compliquée à cause de l'émetteur des Mercuriales qui brouille une bonne partie de la FM parisienne. Cette diffusion DAB+ à puissance limitée permet ainsi d'apporter une solution à ce problème.

-22/07/2016 : Sun 101.5 à Lyon, propriété du groupe Espace, bascule sous la marque parisienne Générations. Les 2 radios, du même groupe, partagent la même couleur musicale hip-hop. Générations s'installe ainsi à Lyon avec un décrochage local spécifique.

-25/07/2016 : RMC supprime l'émission « Lahaie, l'amour et vous » de Brigitte Lahaie après 15 ans d'existence suite à « un changement de stratégie par la direction de RMC » selon l'animatrice, qui rebondira à la rentrée sur Sud Radio. Luis Fernandez quittera aussi RMC quelques jours plus tard, en désaccord avec le choix de la direction de basculer son émission quotidienne « Luis Attaque » au week-end.

 

août

-25/08/2016 : Après 3 années au sein du groupe Lagardère Active, Thomas Pawlowski quitte le groupe et RFM dont il était directeur durant un an, et où il avait apporté beaucoup de nouveautés dans la grille. Le directeur des programmes de RFM, Stéphane Bosc, lui succède.

-26/08/2016 :
François Pérusse (photo) tourne la page de ses « 2 minutes du peuple » après 26 ans de capsules sur la radio québecoise. A l'occasion de son arrivée pour cette rentrée à CKOI à Montréal, il annonçait vouloir proposer une nouvelle série de capsules plus centrées sur l'actualité, « Pérusse Express ».

 

septembre

-01/09/2016 : France Info se décline en marque multi-média avec le lancement ce jour d'une version TV sur la TNT par France Télévisions, en association avec l'INA et France 24. La marque en profite pour changer son identité sonore et visuelle, déjà en place à la radio depuis quelques jours.

-05/09/2016 : L'émission « Les Grandes Gueules » de RMC démarre sa diffusion à la télé en direct sur Numéro 23, quelques mois après l'entrée de NextRadio TV dans le capital de la chaîne qui sera rebaptisée RMC Story en 2018.

-09/09/2016 :
Le député de la Guadeloupe Victorin Lurel propose un amendement qui imposerait aux radios musicales un quota de 4% de diffusion de chansons dans des langues régionales. Proposition qui n'a pas convaincu le Sénat... 

-14/09/2016 : Le CSA abroge les autorisations de Club Altitude, radio associative de Cluny et Mâcon, qui n'émettait plus depuis juin. L'association était placée en liquidation judiciaire.

-16/09/2016 : Pierre Bellemare (photo) a repris le micro et ses célèbres histoires radiophoniques sur France Bleu Périgord, radio de la région où il vivait.

-22/09/2016 : Suite (et fin) du « Fun-Gate » : la Cour d'appel de Paris ordonne à Médiamétrie de réintégrer Fun Radio dans ses prochains sondages.

 

octobre

-09/09/2016 : RTL fête ses 50 ans avec une émission spéciale de 9h30 à 12h30 avec Julien Courbet et Stéphane Bern depuis le Grand Studio, en compagne de voix passées par la station au cours de son histoire.

-30/10/2016 : L'Assemblée Nationale a adopté la loi « Montagne II » incluant un amendement sur les radios locales montagnardes, qui précise que l'État devra donner davantage de moyens à ces radios pour leur développement, notamment en matière de puissances de diffusion.

 

novembre

-09/11/2016 : La radio libre lyonnaise Radio Canut a fait l'objet d'une perquisition dans ses locaux suite à un dérapage d'un de ses animateurs, qualifié de « provocation au terrorisme », en appelant des suicidaires à se faire « sauter dans la manif des flics ». La radio a défendu un second degré et avait reçu le soutien de la Ferarock.

-29/11/2016 : La radio associative du Doubs Villages FM lance le projet de fournir l'accès à internet aux populations de plusieurs villages ruraux du département via son émetteur. Elle avait reçue le feu vert de l'ARCEP, le gendarme des télécoms, mais pas encore des élus locaux.

 

décembre

-15/12/2016 : Le Groupe M6 annonce son intention de reprendre l'ensemble du pôle radio français de RTL Group.

Ce même jour, les salariés de France Info sont en grève côté radio pour contester le chamboulement du fonctionnement depuis la collaboration avec France Télévisions en septembre. Les salariés réclament « le maintien de programmes radio dignes de ce nom » et « le respect de la législation sur les rythmes de travail ».

-17/12/2016 : Après Fip, France Musique lance à son tour son bouquet de webradios musicales thématiques

-19/12/2016 : Music Box disparaît des ondes. La radio country et vintage fondée par le chanteur Danyel Gerard souhaite se concentrer sur internet et abandonne sa fréquence 92.8 dans l'ouest de l'Île-de-France et le DAB+ parisien. Ces fréquences sont reprises par le groupe HPI (Évasion, Chante France) qui lance MBS, une nouvelle radio musicale « classic gold »

-31/12/2016 : Fin de France Inter sur les grandes ondes à minuit après 7 décennies de diffusion. Le 162 kHz qui émet depuis Allouis reste cependant actif pour la transmission du signal horaire qui est utilisé depuis 1977 par plusieurs institutions. Cette coupure marque aussi la fin de la météo marine sur France Inter, qui y était encore diffusé en décrochage exclusivement sur grandes ondes.

 

ces voix nous ont quitté cette année...

Anne VILANO (29/01/2016)
Astrologue, elle officiait sur Chérie FM depuis 2001
pour proposer une "Minute astro" tous les matins. En 2013, la radio lui avait confié une émission en soirée, "L'astro Love Chérie FM" où elle répondait en direct aux questions des auditeurs sur leurs doutes et leur avenir. Emission qui avait été arrêtée au bout de 4 mois.
Alain DECAUX (23/07/1925 - 27/03/2016)
Historien et académicien, il racontait l'histoire à partir de 1951 sur les ondes de Paris Inter avec "La tribune de l'histoire" accompagné d'André Castelot et Jean-Claude Colin-Simard (qui sera remplacé par la suite par Jean-François Chiappe). L'émission évolue en 1963, année où la radio est rebaptisée France Inter, en incluant des dramatiques historiques jouées par des comédiens, et aura duré 46 ans. Il fût aussi connu à la télévision avec "Alain Decaux raconte" sur Antenne 2 de 1969 à 1981, élu à l'Académie Française en 1979, et nommé ministre de la Francophonie de 1988 à 1991.
Jean-Marie GIRARDOT (1939 - 06/04/2016)
Fondateur de RCV (Radio Collège Villiers-le-Lac) en 1984, il était alors proviseur du collège Jean-Claude Bouquet qui héberge la radio.
Il avait ainsi crée la première radio en milieu scolaire, et aura oeuvré des années pour la faire perdurer, convaincu que radio et pédagogie peuvent ne faire qu'un. Il avait aussi présidé l’ANAREMS (l’Association Nationale des Ateliers Radio et Radios en Milieu Scolaire), et créa le Festiv’art, une manifestation bi-annuelle qui se déroule dans le val de Morteau. Il fût également président de l’école de musique et de danse du val de Morteau.
Maurice FAVIERES (14/10/1922 - 29/01/2016)
Ancienne voix emblématique de RTL, il avait rejoint la station dans les années 60
, lorsqu'elle s'appelait encore Radio Luxembourg. Il prit très vite les rennes des matinales d'RTL qu'il présentera jusqu'en 1987. Il y donnait lors des départs en vacances les informations trafic en temps réel et le suivi des bouchons depuis un avion, et contribué à inventer le radioguidage moderne à la radio. Il avait donné sa change en 1976 à Patrick Sabatier, alors débutant, après qu'il ait été remercié d'Europe 1 après quelques semaines d'antenne. Maurice Favière avait également présenté les "Jeux de 20h" sur FR3 durant une dizaine d'années dès sa création en 1976.
MOMO (Mohamed SAYAH) (05/01/1985 - 29/01/2016)
Membre de l'équipe de Difool sur Skyrock
, il s'était fait connaître en tant qu'intervenant régulier en 1999, à 14 ans, pour parler de football et du PSG, son équipe favorite. Il devient en 2001 membre officiel de l'émission et se faisait surnommer "Momo Saccomano" pour ses commentaires footballistiques. Momo étaient atteint d'une tumeur au cervelet en 2008, ce qui n'avait pas affecté pour autant son moral et sa passion pour le PSG. L'équipe de Skyrock lui rend hommage régulièrement, tout comme les supporters du PSG.
VAMPIRELLA (Nathalie SORLIN) (25/07/1967 - 11/05/2016)
Journaliste passionné de musique et de rock, elle fût animatrice à la fin des années 80 sur RTH 99 à Paris, remplacée en 1987 par Ouï FM dont elle une des premières voix incontournables sous le pseudo de Vampirella. Elle avait beaucoup contribué à la couleur musicale de Ouï FM à l'époque, entre rock français, new-wave et punk.
Sylvain JOURDAIN (1986 - 16/05/2016)
Directeur de Radio Latitude à Troyes depuis 2007
, il avait fait évoluer sa programmation musicale vers la dance et modifié le nom de Latitude FM en Radio Latitude. Mais il se sentait persécuté depuis quelques années, devant faire face à des accusations, notamment d'un ancien stagiaire de la radio qui avait pris en otage un animateur dans les locaux. Sylvain Jourdain avait été mis en examen pour viols sur mineur, qu'il avait nié. Son avocat avait alors plaidé pour la présomption d'innocence. Son corps avait été retrouvé sans vie, dans le mois où il devait se rendre au tribunal correctionnel de Troyes suite à une autre plainte pour tentative d'agression sexuelle. Il aurait fait part à des proches de son intention de mettre fin à ses jours.
Emmanuel MAUBERT (20/12/1964 - 31/05/2016)
Animateur et chroniqueur spécialiste des médias, il avait fait ses débuts en radio dans les années 80 dans plusieurs radios libres : Radio Saint-Germain, Radio Boucle, Ouest FM, Radio Show, Kiss FM ou encore CVS. En 1988, quelques années après être sorti de l’ESJ Paris, il rejoint le nouveau réseau Aventure FM, et rejoint l’année suivante RMC à Monaco pour présenter les flashs info, puis les journaux de 7h et 9h. Il fait ses débuts à la télé au même moment en présentant le journal de TMC. En 1993, il rejoint France Info pour la revue de presse matinale, puis une chronique "Média info" en 1995. Par la suite, il collabore avec La Cinquième puis Canal+ dans la rédaction du magazine "TV+", puis "+ Clair". Il retourna à la radio en 2005 sur RTL pour co-animer "On refait la télé" avec Isabelle Morini-Bosc et Sébastien Folin durant une saison. Il rejoint ensuite Europe 1 en tant que rédacteur en chef de l'émission médias de Jean-Marc Morandini, qu'il remplace lorsque celui-ci est en congés. Il quitte l'émission en 2010 tout en restant à Europe 1 jusqu'en 2013 pour des remplacements occasionnels à la matinale, et une chronique médias dans la matinale.
Guy KEDIA (04/03/1934 - 23/07/2016)
Grande voix du sport à la radio, il avait débuté comme reporter à RTL en 1962 (alors appelée Radio Luxembourg) et couvrira notamment les évènements de mai 1968, et présenta les journaux du matin. Il se spécialisera très vite dans sa passion, le sport, et couvrira à plusieurs reprises pour RTL le Tour de France, les combats de boxe ou les Jeux Olympiques. A partir de 1993, la station lui confie les commandes des soirées multiplexs football des samedis soirs. Il était aussi directeur du service des sports de la radio pendant 20 ans. Il quitta RTL en 1998 pour rejoindre la parisienne Sport O'FM. A la rentrée 2002, on le retrouvait sur RMC dans l'émission "DKP" aux côtés d'Alexandre Delpérier et Sarah Pitkowski. L'émission s'était arrêtée en 2007, mais Guy Kédia était resté sur RMC en intervenant dans le "Moscato Show", "L'intégrale foot", et pour commenter le Tour de France 2008. Après son départ de RMC en 2008, on l'entendait de manière ponctuelle sur l'éphémère Europe 1 Sport.
Michel CACOUAULT (13/05/1946 - 23/08/2016)
Ancien dirigeant des régies publicitaires
de Sud Radio puis d'Europe Régie (aujourd'hui Lagardère Active), puis d'IP France, il fût également membre de l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité). Il était dans ses dernières années le président du Bureau de la Radio, qui réunissait les principaux réseaux privés nationaux. Hors de la radio, Michel Cacouault était aussi impliqué dans le sport basque ; il était président de l’Aviron Bayonnais en avril 2011, après avoir été le vice-président du club, et parmi les principaux actionnaires.
Pierre TCHERNIA (29/01/1928 - 08/10/2016)
Grand nom dans l'histoire de la télévision et du cinéma, c'était à la radio qu'il avait fait ses débuts. Après un passage à l'Idhec (Institut des Hautes Études Cinématographiques), il avait intégré le Club d'essai, atelier de création radiophonique de la RDF. C'était là-bas qu'il avait rencontré quelques personnalités, dont le journaliste Pierre Dumayer avec qui il participera ensuite aux débuts de la télévision.

  
 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales