accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes            spécial 20 ans

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 

retour sur 20 ans d'actu radio

2010

janvier

-07/01/2010 - Après 2 années passés le jeudi soir à Néo, Max quitte la station. Il y présentait "Carte blanche", consacrée à la musique électronique.

 

mars

-06/03/2010 - La direction d'Europe 1 met à pied Alexandre Delperier pour avoir pour avoir maquillé une conférence de presse de Raymond Domenech en une interview exclusive.

 

avril

-01/04/2010 - Bruno Guillon kidnappe le poisson d'avril, baptisé Bubulle, dans sa matinale de Virgin Radio. Placé dans un mixeur, l'animateur avait menacé de le broyer en direct à la fin de l'émission à 9h s'il ne recevait pas d'ici là 20 000 SMS pour sauver Bubulle. En vain, le broyeur avait été activé, et filmé en direct sur internet. Heureusement, tout ceci n'était qu'une grosse blague ; les réactions sur le coup étaient jouées par l'équipe, et la vidéo truquée. L'équipe a mis en ligne peu de temps après une vidéo montrant le "making-of" de la farce, et prouvé que Bubulle était toujours vivant.

-30/04/2010 - L'émission de France Inter, "Rue des entrepreneurs", va s'arrêter. Ses animateur Didier Adès et Dominique Dambert sont licenciés "sans raison valable" selon Le Figaro. Ils avaient reçu à leur domicile leur lettre de licenciement pour "pour faute grave qui fait suite à plusieurs mois de procédure disciplinaire". L'émission était à l'antenne de France Inter depuis le milieu des années 80.

 

mai

-06/05/2010 - RTL2 arrive aux Antilles, avec la participation de Ouest FM Communication. La radio propose une programmation propre au territoire, avec des émissions communes avec RTL2.

-11/05/2010 - Après avoir dirigé Radio Classique, Frédéric Olivennes est nommé à la tête de Nostalgie. La station évolue progressivement suite à cette nomination : nouvel habillage, nouveau ton, une implication plus forte dans l'actualité culturelle, et surtout une place plus importante donné dans la programmation musicale aux années 80, ainsi que l'apparition des années 90 et de quelques nouveautés. Ce nouveau Nostalgie aura du mal à séduire le public, et fera une légère marche arrière avec un retour des années 60-70, sans abandonner les années 80.

-15/05/2010 - Ouï FM met un terme à la libre-antenne de Maurice. Celui-ci n'abandonne pas pour autant son émission et la poursuit sur le net, avec une nouvelle webradio.

-18/05/2010 - La radio numérique fait ses premiers pas officiels en France, à Nantes. Le GRAM (Groupement des Radio Associatives de la Métropole Nantaise) annonce l'installation du premier pylône RNT qui fait l'objet d'expérimentations dans la ville, validées par le CSA. Le bouquet se compose de radios nantaises et de quelques réseaux comme Ouï FM, Nova, Radio FG ou TSF Jazz.

-26/05/2010 - Le Mouv' quitte ses locaux historiques de Toulouse rue Jean Jaurès. La station emménage à 100% à Paris, dans la Maison de Radio France. Les locaux toulousains serviront à abriter une future locale de France Bleu...

 

 

juin

-01/06/2010 - Lancement de France Bleu Maine au Mans, inaugurée en direct par Jean-Luc Hees, président d'alors de Radio France. Elle est dirigée par Thierry Steiner. Il s'agit de la 42e locale du réseau France Bleu, et faisait partie des ambitions de Jean-Luc Hees d'agrandir le réseau avec l'ouverture de nouvelles locales là où France Bleu n'était pas présente.

-23/06/2010 - Stéphane Guillon assure sa dernière chronique sur France Inter. Celui-ci a été viré par Jean-Luc Hees, président de Radio France, suite à moultes chroniques qui ne lui ont pas plu, ainsi qu'à Philippe Val, alors patron de France Inter. Stéphane Guillon avait dénoncé un caractère politique de son éviction. Didier Porte, autre humoriste qui n'a pas la langue dans sa poche, a été également viré le même jour. Celui-ci avait assuré sa dernière chronique en direct dans "Le fou du roi", sous les applaudissements du public et de l'équipe, et le soutien de son animateur Stéphane Bern.

-29/06/2010 - MFM est vendue ! Gérard Louvin, propriétaire de la station depuis 1998, cherchait à la vendre depuis quelques années. C'est le groupe lyonnais Espace Group qui reprend la station, avec l'ambition de relancer MFM, qui ne proposait plus qu'une matinale en direct. Durant l'été, la radio se réoriente vers un format 100% chansons françaises et recrute des animateurs pour la grille de rentrée. Une partie de l'antenne se déroule dans les locaux lyonnais du groupe, l'autre à Paris. Sans doute pour éviter toute confusion avec RFM, MFM se rebaptise MFM Radio. Il s'agit du second réseau national pour Espace Group, après le développement de Jazz Radio.

 

août

-31/08/2010 - Suite aux modifications apportées à la grille de France Musique, France Vivace s'arrête. Un nouveau programme, baptisé tout sobrement "France Musique, la nuit", le remplace à l'antenne chaque nuit. France Vivace (ex-Hector) était également une radio numérique 24h/24 accessible via le net et le satellite, fondée en 1991. C'est ce programme qui était diffusé à l'époque sur les antennes de Radio France lors des grèves.

Ce même jour à minuit, une autre radio s'arrête sur la FM : Europe 1 Sport, mettant un terme à la présence d'une radio sport sur le 99.9 à Paris depuis 1998 (avec Sport O'FM, Sport FM puis Sport MX).

-01/09/2010 - Virgin Radio et RFM sont en grève ! Les salariés des 2 radios musicales de Lagardère dénoncent la suppression de 28 locales au lieu de 30, et les nombreuses erreurs faites par les directions successives depuis plusieurs années.

 

septembre

-27/09/2010 - Le Mouv' change radicalement pour cette rentrée 2010 ; fini la radio musicale, la station devient une généraliste talk avec quelques tranches musicales. Pour incarner les tranches de talk : Yassine Belattar et son équipe de Générations à la matinale, Philippe Dana le midi, Éric Lange en fin de journée, et Frédéric Bonnaud pour parler culture. Un changement radical qui déstabilisera très vite les auditeurs du Mouv', et son audience...

 

octobre

-04/10/2010 - Chante France est vendue au groupe HPI, propriétaire de la radio francilienne Évasion. Le groupe a l'ambition de développer Chante France à l'échelle nationale, et recrute de nouveaux animateurs pour relancer l'antenne avec une grille.

-13/10/2010 - Only Raï, diffusée en Seine-et-Marne à Meaux et La Ferté-sous-Jouarre, change de nom et devient Urban Hit. Un changement de nom qui correspond parfaitement à son positionnement musical, puisqu'Only Raï ne passait essentiellement que du rap/r'n'b depuis quelques années.

-19/10/2010 - Une nouvelle radio prévue sur la radio numérique se dévoile ; Crooner ouvre son site web, et diffuse en boucle un teaser pour présenter sa programmation et son esprit. Elle était autorisée sur la RNT et diffusait en FM à Monaco.

 

novembre

-22/11/2010 - BFM se met à la télévision. Renommée BFM Business (pour se différencier de BFM TV), la radio de l'éco devient la première chaîne du PAF dédiée à l'actualité économique. Il s'agit de la seconde chaîne TV pour le groupe NextRadio. Le groupe avait repris le canal 24 de la TNT francilienne pour la diffuser. La chaîne étaient également reprise sur les box et le satellite dès son lancement.

-23/11/2010 - Alexandre Bompard, PDG d'Europe 1 depuis 2008, abandonne son poste pour devenir dès janvier PDG de la Fnac et membre du comité exécutif du groupe PPR (propriétaire de la Fnac). Un coup dur pour Europe 1 qu'il avait réussi à dynamiser ; les grilles mises en place par Bompard depuis 2008 ayant permis à la station de réaliser de bonnes audiences. Denis Olivennes (photo) lui succède.

-30/11/2010 - Suite aux mauvais résultats de Virgin Radio, Sam Zniber quitte ses fonctions à Lagardère où il dirigeait Virgin Radio et RFM depuis 1 an et demi. Jean Isnard est nommé à sa place.

 

décembre

-04/12/2010 - Jean-Luc Vibet rejoint NRJ Group, et plus précisément Chérie FM, en tant que directeur des programmes. Il avait auparavant officié au sein du groupe Start.

-05/12/2010 - Une page se tourne dans l'AM... La radio suisse Option Musique cesse définitivement sa diffusion sur ondes moyennes à minuit. Elle émettait depuis sa création en 1994 sur le 765 khz depuis l'émetteur de Sottens. Option Musique a poursuivi sa diffusion sur le net, le satellite, et en Suisse sur le DAB+ et certaines fréquences FM.

-14/12/2010 - Le GIE "Les Indépendants" change de nom et devient "Les Indés Radio". La nouvelle marque communique ce changement dans la presse.

-17/12/2010 - Une nouvelle radio autoroutière est lancée : Autoroute de Gascogne FM. Elle couvre la nouvelle autoroute A65 sur le 107.7.

-31/12/2010 - Virgin Radio met un terme définitif à son service de blogs. Le système avait été lancé en 2005 par Europe 2, et avait même droit à son émission, "Radio blogs" avec Double F, très vite remplacée par "Happy Rock Hours".

 

ces voix nous ont quitté cette année...

Roland DHORDAIN (29/04/1924 - 22/12/2010)
Adjoint au service des reportages du journal de la RTF en 1955, puis responsable des opérations extérieures en 1959, il avait aussi et surtout participé à la création de l'ORTF et de France Inter. Il a fondé sur France Inter plusieurs concepts comme "Inter-Routes", toute première émission de radio-guidage, et lancé en 1971 France Inter Paris (devenue Fip), aux cotés de Jean Garetto et Pierre Codou. Il s'était également occupé de la réforme de la radio en 1962 dans l'ORTF, et nommé par la suite directeur des programmes de la RTF puis directeur de la 1ere chaîne de l'ORTF en 1971. Il a été aussi promoteur des JT régionaux de France 3.
Coté antenne, il a animé sur France Inter "C'est en France, c'est en Europe" et plusieurs émissions le samedi dans les années 90 ("Les enfants d'Inter", "La France retrouvée"...), et dernièrement "Carnets d'Europe" sur France Info.
Bianca HOLST (15/12/2010)
Ex-meneuse de jeu sur Europe 1, elle fut surtout connue comme animatrice sur Europe 2 dans les premières années de la station, puis à Chérie FM où elle signa plusieurs chroniques. Elle était ensuite voix-off pour plusieurs publicités à la télé. Elle était revenue à la radio dans les années 2000 sur Le Mouv' en tant que chroniqueuse et avait participé à l'émission "Les filles du Mouv'" d'Émilie Mazoyer.
Anne HUDSON (1941 - 09/05/2010)
Journaliste emblématique à Radio France, elle avait rejoint la Maison Ronde en 1984 pour présenter les flashs infos de Fip. Elle a été la toute première présentatrice de France Info au moment de sa naissance le 1er juin 1987. Elle fut connue également pour ses chroniques culinaires. Elle en a réalisé plus de 5000 et a reçue plusieurs récompenses. Elle avait quitté Radio France en 2006 pour rejoindre Gourmet TV en tant que responsable des programmes.
Jean-Marie LEFEBVRE (15/09/1948 - 08/12/2010)
Journaliste qui avait démarré sa carrière sur Europe 1 à partir de 1973. Pendant 14 ans, il a présenté les journaux, suivi l'activité diplomatique au service étranger, et était correspondant aux États-unis pendant un an. Il sera ensuite nommé directeur du service étranger. En 1987, il rejoint La Cinq en tant que chroniqueur de la politique étrangère et couvre plusieurs sommets et voyages présidentiels pour la chaîne. Après l'arrêt de La Cinq en 1992, il retourne à la radio sur RTL, en tant que présentateur du journal de 18h pendant une dizaine d'années. En 2004, il avait la charge du 7/8 du week-end. Il avait couvert en juillet 2008 le retour d'Ingrid Bétancourt en France suite à sa libération.
Serge SAUVION (18/02/1929 - 13/02/2010)
Acteur et voix française de Columbo, il travailla dans la radio à la fin des années 80. Voix-off d'Europe 2 en 1987, on le retrouva l'année suivante dans la grille d'Europe 1 avec "Crimes Story" jusqu'en 1995.
SMICKY (08/11/2010)
De son vrai nom Éric Calixte, il fut la voix culte d'NRJ dans les années 90. Sa voix se fit entendre au début des années 80 sur "La voix du Lézard", ancêtre de Skyrock. Il rejoigna NRJ en 1987, et y présenta l'émission "NRJ Club" jusqu'en 1989 avec Dimitri (From Paris). Sa voix était en parallèle présente dans les bandes-annonces et jingles d'NRJ. En 1986, il passe par la case télé en étant animateur sur la chaîne TV6. Plusieurs animateurs lui avaient rendu hommage, et en sa mémoire, NRJ a donné son nom à un de ses nouveaux studios.

  
 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales