accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes            spécial 20 ans

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 

retour sur 20 ans d'actu radio

2008

janvier

-01/01/2008 - Europe 2 disparaît des ondes. La radio musicale du groupe Lagardère change de nom pour devenir Virgin Radio.

 

février

-07/02/2008 - Le CSA retire la fréquence de Radio Gazelle, radio associative de Mareille, pour l'attribuer à France Maghreb 2, provoquant l'étonnement et la colère des responsables de la radio qui ont appris la nouvelle sur internet. Un recours a été déposé au Conseil d'État, qui rejettera la requête de la station mais qui reviendra sur sa décision au mois de juillet.

-29/02/2008 - Fun Radio demande une révision des quotas de diffusion des chansons françaises à la radio. Le CSA impose en France aux radios de diffuser au minimum 40 % de chansons d'expression française, un vrai casse-tête pour des stations musicales comme Fun Radio dont la programmation repose sur des titres dance sans paroles ou en anglais, y compris lorsqu'il s'agit de titres signés par des artistes français. Fun Radio s'appuie sur la nomination d'artistes français comme David Guetta, Bob Sinclar ou Justice aux Victoires de la Musique pour demander cette révision des quotas. Fun souhaite donc que ses quotas passent de 35% à 20%. Malheureusement pour elle, le CSA refusera la demande de Fun Radio.
 

mars

-26/03/2008 - Parallèlement à son développement national, Radio FG débute son développement à l'international. D'un coté avec la diffusion de plusieurs sets des résidents "Club FG" en syndication sur des radios à travers le monde, et de l'autre avec un programme tout en anglais diffusé sur le net.

 

avril

-03/04/2008 - La radio associative de Mantes-la-Jolie, RDC (Radio Droit de Cité), disparaît des ondes définitivement, malgré un silence présent sur sa fréquence depuis plusieurs mois. Celle-ci à connu une fin difficile, entre des tensions en interne et une expulsion de l'association de ses locaux du collège Chénier de Mantes-la-Jolie.

-21/04/2008 - Polémique à Europe 1 ; dans le journal de 19h est annoncé le décès de Pascal Sevran. Une info qui sera très vite reprise par Jean-Marc Morandini dans son émission médias sur Direct 8 et par Laurent Ruquier sur France 2. Or, 10 minutes plus tard, on apprenait que l'info était fausse. Apparemment, Jean-Pierre Elkabbach (alors directeur de la radio) aurait demandé à la rédaction l'annonce immédiate de l'info à l'antenne d'Europe 1. Il déclarait assumer pleinement une "erreur collective". Terme que la Société des Rédacteurs d'Europe 1 refuse. Finalement, Europe 1 recevra une mise en demeure du CSA, et doit ainsi "respecter l'obligation, qui s'impose à tous les services de radio et de télévision, d'assurer l'honnêteté de l'information conformément aux stipulations de la convention conclue avec le Conseil le 11 juillet 2005". Pascal Sevran sera décédé quelques jours plus tard (le 8 mai).

 

mai

-06/05/2008 - Des inspecteurs de la police judiciaire de Bastia envahissent les locaux de France Bleu Corse - Frequenza Mora, pour pratiquer un prélèvement d'ADN du personnel de la station. Cela intervient suite à un communiqué envoyé la veille à la rédaction de la station, revendiquant plusieurs attentats en Corse. Le personnel à refusé les prélèvements, tandis que les syndicats audiovisuels Corses ont dénoncé ces méthodes, estimant qu'il s'agit d'une atteinte à la liberté individuelle.

-16/05/2008 - Christophe Sabot, directeur du pôle musique de Lagardère Active, a démissionné de ses fonctions. Il s'agirait du deuxième départ d'un dirigeant d'une filiale de Lagardère Active en l'espace de quelques jours. En effet, Jacques Esperandieu avait été évincé de la direction du Journal du Dimanche le 7 mai. Christophe Sabot, lui, était en charge de Virgin Radio, Virgin 17, MCM et RFM. Celui-ci à rejoint le groupe NRJ qu'il avait quitté en 2000. Sam Zniber prendra sa place à Lagardère.

 

juin

-03/06/2008 - Nouveau départ chez Lagardère : Jean-Pierre Elkabbach quitte la direction d'Europe 1 pour prendre la direction de Lagardère News. Son remplaçant est Alexandre Bompard, ancien directeur de cabinet de François Fillon, et qui occupait jusqu'alors le poste de directeur des sports de Canal+. Sport qui deviendra très présent dans la grille du week-end d'Europe 1.

-17/06/2008 - Après avoir démarré un développement national progressif en FM, la station lyonnaise Fréquence Jazz change de nom pour Jazz Radio.

-30/08/2008 - Le bouquet radios de Canalsat s'appauvrit. L'ensemble des radios du groupe RTL et de Radio France disparaissent du bouquet satellite. D'autres radios comme MFM, Alouette et Radio Classique n'y sont plus diffusées non plus. Elles y reviendront un an plus tard, excepté Alouette et MFM.

 

juillet

-31/07/2008 - Africa n°1 à Libreville (Gabon) est en grève. La radio, qui compte une vingtaine de journalistes et une cinquantaine de correspondants dans le monde, conteste le plan social qui prévoit le licenciement des 93 membres du personnel. Ce plan social intervient après la reprise de la station par la Libye début 2008 (52% du capital, le gouvernement gabonais en conservant 35%, et le secteur privé gabonais 13%). La Libye avait pour projet de refondre la radio pour en faire un groupe diffusant dans toute l'Afrique en plusieurs langues.

 

août

-08/08/2008 - Reporters Sans Frontières pirate la FM chinoise à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin. Baptisée "Radio Sans Frontières", elle était la première radio libre de Chine, et avait démarrée à 8h08 (heure locale) sur le 104.4 à Pékin avec des émetteurs FM miniatures et des antennes mobiles. Le programme, qui durait 20 minutes, était un appel lancé au nom du respect de la liberté d'expression. On pouvait y entendre des interviews de chinois défenseurs des droits de l'homme, et réfugiés à l'étranger, ainsi que des interviews (notamment : He Qinglian, ancienne journaliste qui expliquait la censure imposée en Chine dans le journalisme, une militante qui témoignait de la répression dont ont été victime les activistes chinois la veille des Jeux Olympiques, ou encore un ancien prisonnier politique qui racontait ses conditions de détention). Ce programme était diffusé en mandarin, anglais et français. A noter que plusieurs membres de Reporters Sans Frontières ont été interdit d'accès en Chine par les autorités chinoises. Cela ne les aura pas empêché de se faire entendre.

-09/08/2008 - BFM disparaît... en Belgique ! En effet, dans le cadre du plan de fréquences FM renouvelé par le CSA belge, la version locale de BFM n'avait pas été reconduite. BFM Belgique, totalement indépendante de NextRadio, proposait un programme propre aux heures de grande écoute, et les programmes de BFM France en simultané le reste du temps. Le logo est toujours resté celui de 2002, avant le rachat par NextRadio. Coup dur également pour d'autres stations belges qui n'avaient pas été reconduites : Contact +, Ciel Radio et Mint. Pour cette dernière, le CSA craignait une dominance du groupe RTL dans le pays avec 3 radios (Bel RTL, Radio Contact et donc Mint).

 

septembre

-01/09/2008 - MFM change de peau. Nouveau logo, habillage et grille, le tout illustré par un nouveau claim : "Music & Smile". L'esprit de l'antenne se veut aussi désormais féminin, positif, souriant et léger. Cette mutation survient après le désengagement de Gérard Louvin d'une partie du capital de MFM qu'il avait racheté en 1998.

-19/09/2008 - Kiss FM, une radio rap allemande de Berlin, a pris une décision totalement insolite, en diffusant ses programmes ce vendredi matin entièrement en latin. Tout y passait : l'info, la météo, l'info-trafic... même du rap en latin ! A noter cependant que le latin est la 3e langue étrangère enseignée en Allemagne, et que l'objectif de cette opération était de sensibiliser les jeunes aux langues mortes. Bilan de l'opération : des auditeurs un peu perdus, mais qui ont quand même été séduits, puisque la radio a reçue de très bons retours de ses auditeurs.

-25/09/2008 - Suite de l'affaire Radio Gazelle : après la décision du Conseil d'État, le CSA a revu les fréquences à Marseille, et à rendu une fréquence à Diva FM, qui avait aussi été évincée par le CSA, et qui va pouvoir revenir sur le 101.8. Cependant, Radio Gazelle ne reviendra pas ; sa fréquence 98.0, jusque-la occupée par France Maghreb 2, est réattribuée à une nouvelle associative, Radio Lina, fondée par des anciens de Radio Gazelle, et qui "entend concevoir et diffuser un programme généraliste interculturel à destination des différentes communautés qui vivent dans l'agglomération de Marseille".

-28/09/2008 - Virgin Radio disparaît... en Angleterre ! La station, que le groupe SMG avait vendue en juillet au groupe Times of India, perd la marque Virgin, que le nouveau groupe propriétaire ne voulait pas reprendre. Virgin Radio devient donc ce jour Absolute Radio, sans pour autant changer radicalement le contenu.

 

octobre

-19/10/2008 - A l'occasion de la sortie du film "C'est l'histoire d'un mec" d'Antoine de Caunes dans les salles, RFM rend hommage à Coluche en rediffusant quelques extraits de son émission qu'il animait sur RFM en 1981.

-23/10/2008 - Radio Visages, radio associative qui émet depuis 25 ans dans l'Aisne, et qui était déjà privée de subventions par le FSER en 2007, se retrouve en cessation de paiement. L'équipe fait appel aux soutiens des auditeurs et des radios associatives. Quelques mois après, Radio Visages annonce qu'elle peut continuer l'aventure.

-18/10/2008 - Un dérapage fait polémique en Angleterre : suite à un canular réalisé par Jonathan Ross et Russel Brand sur BBC Radio 2, les 2 animateurs ont été suspendus d'antenne. Les 2 compères ont laissé des messages obscènes sur le répondeur du comédien Andrew Sachs par rapport à ses origines, sa fille de 23 ans avec qui l'un insistait avoir couché avec, et l'autre l'ayant conseillé de se suicider... Un sketch très mal interprété par les auditeurs et même par les politiques.

-18/10/2008 - Le Conseil Régional d'Île-de-France lance un dispositif d'aide financière afin d'aider les radios associatives de la région dans leur passage au numérique, qui s'élève au total à 1 million d'euros. Il y a en tout 2 aides : la 1ere, plafonnée à 15 000 euros, pour financer leurs équipements, et la seconde pour les frais techniques de diffusion. 28 radios sont concernées, ainsi que 7 chaînes locales.

 

décembre

-02/12/2008 - LCI Radio commence à se dévoiler, avec la diffusion d'un pilote d'une de ses émissions sur le site de TF1. Il s'agit de "Pile à l'heure", une émission politique.

-23/12/2008 - Le groupe Contact met un terme à ZiOne et la remplace sur le net par Contact Story, une déclinaison de l'émission du même nom axée sur la dance des années 90. Un format proche de celui de ZiOne. Cet arrêt est du à une non-reconduction du CSA belge de la station, qui émettait sur le 107.4 depuis la Belgique. Dans le cadre de son plan FM national, le CSA avait attribué le 107.5 de Mouscron à NRJ Belgique (près de la frontière Belgique/France), ou ZiOne émettait avec une puissance importante. Cette dernière avait cependant déposé une candidature à Lille et d'autres villes du Nord, en vain. Un échec donc pour le groupe Contact, qui avait pourtant relancé ZiOne quelques mois plus tôt pour en faire une radio de "l'Europole".

-28/12/2008 - France Bleu annonce la construction d'une nouvelle antenne locale, la 42e, au Mans. Baptisée France Bleu Sarthe , il s'agissait d'une volonté du Premier ministre François Fillon, originaire du Mans. Les fréquences sont déjà réservées : 96.0 au Mans et 105.7 à Sablé-sur-Sarthe. 13 heures de programmes locaux quotidiens sont prévus, avec une vingtaine de salariés. France Bleu Sarthe était alors annoncée pour fin 2009.

 

ces voix nous ont quitté cette année...

Max AMPHOUX (1942 - 14/05/2008)
Éditeur et producteur de musiques indépendantes, il était également parmi les 10 membres fondateurs de Néo, radio associative dédiée aux nouveaux talents, en juillet 2000 à Paris. Bien connu dans le milieu de la musique, il fut également administrateur de la Sacem, où encore de 1996 à 1999 vice-président de l'IRMA (centre d'Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles).
Richard FENWICK (1944 - 14/07/2008)
Pilote d'hélicoptère, il fut instructeur et dirigeait sa société d'hélicoptères. Dans les années 90, il guidait les auditeurs parisiens d'Europe 2 tous les jours en faisant le radioguidage en direct de son hélicoptère 8 fois par jour. Il en fera de même par la suite sur Nostalgie jusqu'en 2004. Il est décédé dans un accident aérien.
Lucien JEUNESSE (24/08/1918 - 4/05/2008)
Une des voix emblématique de France Inter, sur laquelle il avait présenté le célèbre "Jeu des 1000 francs" (devenu en 2001 le "Jeu des 1000 euros"), pendant 30 ans, de 1965 à 1995. Il était aussi connu comme chanteur de charme et d'opérette, et pour ses fameuses phrases de conclusion ("A demain, si vous le voulez bien !" / "A lundi, si le coeur vous en dit !")
Pascal SEVRAN (16/10/1945 - 09/05/2008)
Animateur spécialiste de la chanson populaire et reconnu pour ses émissions télé tels que "La chance aux chansons", Pascal Sevran était aussi animateur radio. Animateur d'émissions autour de la chanson le week-end sur RMC au début des années 90, il fut également directeur général de Radio Montmartre en 1991.
Didier SINCLAIR (24/03/1965 - 30/10/2008)
DJ/producteur reconnu dans le milieu électro, Didier Sinclair était aussi omniprésent en radio. Il fait ses débuts à Montpellier sur Studio 101 en 1982, et rejoindra en 1984 les ondes d'NRJ puis Fun Radio. En 1992, la parisienne Radio FG l'accueille pour une heure de mix hebdomadaire. Après être parti de FG en 1994, il y reviendra en 1997 et sera chargé l'année suivante de sa programmation musicale. En 1998, il est nommé directeur artistique de Radio FG, et lancera les compilations "Dancefloor FG".
Robert WILLAR (15/11/1923 - 20/12/2008)
Voix historique
d'Europe 1, il avait rejoint la station en 1956, soit un an après sa création, et y restera jusqu'en 1986. Il y était meneur de jeu (un des rares hommes dans ce rôle à l'antenne) et animateur de plusieurs émissions, dont certaines aux cotés de Pierre Bellemare, Coluche ou encore Jacques Rouland. Europe 1 lui avait rendu hommage sur son antenne après son décès avec une émission spéciale présentée par Jacky Gallois et Laurent Cabrol. Il fut aussi dans les années 50 la voix des actualités Pathé diffusé dans les cinémas.

  
 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales