accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes            spécial 20 ans

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 

retour sur 20 ans d'actu radio

2007

janvier

-05/01/2007 - Rire & Chansons démarre la nouvelle année avec une nouvelle identité. En effet, la station change pour la première fois de logo depuis sa naissance, qui conserve les éléments de base de l'ancien. Un nouveau logo qui arrive quelques semaines après une refonte du site internet.

-10/01/2007 - Démissions chez NRJ : Roberto Ciurleo, directeur des programmes, quitte la station qu'il avait rejoint en 1999. Idem pour Jérôme Fouqueray, qui était directeur de la gestion opérationnelle des programmes depuis 2006. Le second part pour le groupe RTL diriger Fun Radio et RTL2, tandis que le 1er à un tout autre projet en tête sur le web nommé Goom Radio...

Le même jour, on apprend que Sam Z quitte la direction de Fun Radio et RTL2, qu'il occupait depuis 2005, pour rejoindre Lagardère pour s'occuper des radios et télés internationales du groupe.

-15/01/2007 - A quelques mois des élections présidentielles, Laurent Gerra fait son retour à la radio sur RTL après 5 ans de silence pour une nouvelle chronique matinale où il caricature l'actualité à sa façon. RTL concurrence ainsi "La revue de presque" de Nicolas Canteloup sur Europe 1, en place depuis 2005.

-17/01/2007 - Créée en février 2004 par la société AREA, Rhonalp'1 était la radio autoroutière des Alpes, avec une couverture de 400 kilomètres sur le 107.7. Suite à une opération de privatisation des sociétés d'autoroutes lancée par le gouvernement de De Villepin, la station disparaît, la société ayant fusionné avec Autoroute Info. Cette dernière, d'ailleurs, fournissait des programmes à Rhonalp'1.

-18/07/2007 - FMT Programme Europe 2, la seule radio locale à être encore franchisée au programme Europe 2, située à Saint-Pol-Sur-Ternoise dans le Nord-Pas-de-Calais, n'émet plus depuis des mois. Sauf que pour une fois, il ne s'agit pas d'une décision de fermeture. En effet, l'émetteur de la radio avait été frappé par une violente tempête ; le pylône fut plié en 2 et tomba sur la chaussée, sans faire de blessés. FMT programme Europe 2 a pu revenir avec une antenne provisoire, mais par faute de moyens pour réparer l'émetteur, la radio est devenue muette pendant 7 mois. FMT Programme Europe 2 cessera définitivement le 31 août.

 

février

-05/02/2007 - Pour ses 25 ans, Radio Manche (Basse-Normandie) s'offre une nouvelle jeunesse et se renomme Tendance Ouest. Un changement qui suit la logique d'évolution de la station démarré en septembre. Avec un nouveau slogan "Original hits & news station", Tendance Ouest vise désormais les 25-45 ans et un développement en Normandie.

 

mars

-05/03/2007 - La société Vortex (Skyrock) est à nouveau en litige avec le groupe anglais BSkyB (qui s'occupe du bouquet satellite Sky). Le litige concerne cette fois l'exploitation de l'URL skyblog.eu. Pour Vortex, il s'agit d'un freinage au développement de ses Skyblogs, mais l'ADR (Alternative Dispute Resolution) donne raison à BSkyB qui restera propriétaire du nom de domaine. Les 2 parties étaient déjà en litige vis-à-vis de l'utilisation du terme "Sky", mais ont finalement réussi à trouver des accords ; Vortex ne peut déposer d'autres marques portant le nom "Sky", a l'exception de Skyrock et de Skyzin.

-10/01/2007 - Typ FM, radio locale associative de Nîmes, cesse définitivement ses programmes, après 25 ans d'existence. Suite à des propos racistes à l'antenne, la Fédération des Radios Non-Commerciales du Languedoc-Roussillon à demandé sa non-reconduction au CSA. Raje, une nouvelle associative jeune, récupèrera sa fréquence.

 

avril

-02/04/2007 - On n'a pas tous les jours 30 ans... Philippe Bouvard en avait 77 en 2007, mais son émission "Les Grosses Têtes", elle, fêtait ses 30 ans pendant toute une semaine sur RTL avec une soirée spéciale en direct de la Tour Eiffel, et beaucoup d'intervenants.

 

mai

-21/05/2007 - MFM change de signature avec une nouvelle programmation musicale, un logo relifté et un nouveau slogan : "L'émotion partagée". Un changement qui fait suite à la nomination un mois plus tôt de Mike Wagner à la direction de l'antenne, qui assurait le même poste à Chérie FM.

-25/05/2007 - Flash FM, une locale de Limoges, est en danger. Lors de l'appel à candidature pour le Limousin, le CSA a décidé de lui retirer sa fréquence (93.7) pour l'attribuer à Émergence FM, une nouvelle radio électro. Au même moment, la station, associative, est passée à un statut de catégorie B qui la rend commerciale. L'équipe de Flash FM à décidé de ne pas se laisser faire, d'autant qu'elle est en pleine évolution, avec de très bonnes audiences. Un combat réussi, puisqu'en septembre, Flash FM obtiendra une autorisation temporaire sur le 89.9 (durée de 9 mois), pour ensuite obtenir la fréquence définitivement.

 

juin

-01/06/2007 - France Info fête ses 20 ans. Un anniversaire fêté avec une réorganisation de sa grille effectué cette saison et des rendez-vous spéciaux, dont des rétrospectives de l'actu marquante depuis 1987.

-13/06/2007 - 107.7 FM, radio autoroutière du réseau Sanef, étend sa couverture, Autoroute FM réduit la sienne. En effet, une convention a été signée entre Sanef et Radio France pour que 107.7 FM reprenne la couverture des autoroutes A13 et A14, qu'Autoroute FM couvrait jusque là.

 

juillet

-09/07/2007 - Cette année, Ouï FM fête ses 20 ans, et à ressorti pour l'occasion un best-of des archives de la radio rock diffusés tout l'été (émissions, sessions acoustiques etc...) dans une émission quotidienne animée par Dom Kiris, "Ouï FM Canal Historique"

-12/07/2007 - A Monaco, MC One, radio dédiée aux nouvelles musiques, devient Radio Monaco, et entend devenir la nouvelle radio de la principauté avec un programme mélangeant infos et musique.

 

août

-05/08/2007 - Christian Borde, alias Jules-Édouard Moustic dans Groland sur Canal+, lance sa propre radio : "I have a dream". Elle était diffusée en pirate sur Bayonne depuis un émetteur situé en Espagne sur la fréquence 87.5, puis sur le 95.0 un mois après, depuis l'arrivée de Skyrock sur le 87.6 à Bayonne. "I have a dream" n'est qu'un fil musical entrecoupés de jingles, avec une programmation musicale entièrement indépendante, underground et éclectique. La radio était aussi reprise en streaming sur le net via le site de Canal+.

 

septembre

-23/09/2007 - Insolite, vu sur le net : la radio musicale turque Number 1 à copié le logo d'Europe 1. Les poursuites ne semblent pas avoir été faites, puisque la station turque à longtemps conservé ce logo par la suite. Cette découverte était repérée peu de temps après que l'agence View ait poursuivi la chaîne musicale turque PowerTurk TV, qui avait plagié l'habillage d'M6.

-30/09/2007 - Anne Sinclair quitte France Inter et fait son dernier numéro de "Libre cours", à l'antenne depuis 2004, afin de suivre son mari Dominique Strauss-Kahn, parti à New York.

 

octobre

-01/10/2007 - Naissance de Parenthèse Radio, un nouveau réseau national proposant des émissions talk exclusivement autour de la famille. A son lancement, elle ne couvrait que Creil, Melun, Meaux, Clermont-Ferrand et Limoges.

décembre

-08/12/2007 - Maxximum est de retour sur le net ! Ou presque.... En effet, le label Airplay Records, qui disposait de 5 flux musicaux thématiques sur le net, avait racheté à RTL la marque et le logo de Maxximum. Ainsi, cette nouvelle Maxximum n'était en réalité qu'un renommage de New Hit, un des 5 flux qui était axé sur les nouvelles musiques électroniques.

-10/10/2007 - Après avoir relifté son logo en septembre, Fun Radio abandonne le "Soul & Dance" pour un nouveau slogan : "Le son dancefloor", qui annonça par ailleurs une évolution de la programmation musicale.

 

ces voix nous ont quitté cette année...

Jean-François BIZOT (19/08/1944 - 08/09/2007)
Véritable représentant de la culture underground, il a eu un parcours très chargé : journaliste à l'Express de 1967 à 1970, puis co-fondateur avec Antoine Burnier, Patrick Rambaud et Bernard Kouchner, du journal "Actuel", magazine très engagé et "post-soixante-huitard" qui existera jusqu'en 1975, pour revenir ensuite de 1979 jusqu'en 1994. Bizot fonde ensuite Nova en 1981, en pleine émergence des radios libres. Au fil des années, il a fait de sa radio une marque incontournable de la culture underground qui se sera décliné en un magazine télé (sur Paris Première), puis un magazine papier, et des compilations CD. En 1999, il reprend la station TSF avec Frank Ténot et en fait une radio jazz. Il a également signé des documentaires pour Arte et Canal+.
Jean-Claude BRIALY (30/03/1933 - 30/05/2007)
Acteur, réalisateur, scénariste, écrivain, et personnalité connue du "Tout-Paris", Jean-Claude Brialy avait rejoint la radio dans les années 80 avec plusieurs émissions sur Europe 1 jusqu'en 1998 ("Il était une fois les stars", "Cinéma 1", "Jean-Claude Brialy reçoit...", "Tenue de soirée", "Brève rencontre"...). Il participa aussi régulièrement aux "Grosses Têtes" sur RTL.
Jacques MARTIN (22/06/1933 - 14/09/2007)
Connu pour ses émissions télé ("L'école des fans", "Dimanche Martin", "Le petit rapporteur"...), Jacques Martin était aussi connu d'abord à la radio en tant qu'animateur sur Europe 1 puis RTL dans les années 60 avec notamment Jean Yanne. Un hommage lui a été rendu toute la journée par Europe 1 et RTL le jour de son décès, et le week-end suivant, Rire & Chansons a rediffusé plusieurs sketchs et extraits de ses émissions.
SUPERNANA (06/02/1954 - 14/09/2007)
De son vrai nom Catherine Pelletier, son décès est survenu alors qu'elle prévoyait de revenir à la radio dans l'émission de Laurent Baffie sur Europe 1, qui l'avait invité. Reine de la provoc' radiophonique, elle a d'abord été employée de banque au Crédit Lyonnais au début des années 80. Avec l'arrivée des radios libres, elle tenta sa chance sur la très sulfureuse Carbone 14, aux cotés de David Grosex, Robert Lehaineux ou encore un certain Jean-Yves Lafesse. Après un passage à Ici & Maintenant et Aligre FM, sa notoriété grandira dans les années 90 grâce à Skyrock qu'elle rejoint en 1992 pour animer "Ciel mon rock !", une libre-antenne nocturne ou tout était permis : délires, choix des auditeurs, zapping en direct sur la FM, et des "invités amicaux" comme le Prince de Hénin, Laurent Petitguillaume, Maître (Manu) Lévy... Supernana avait quitté Skyrock en 1996, lorsque la station se tourna vers un format rap, et après qu'elle ait tenu des propos contre le CSA dans "Entrevue". Elle abandonne alors la radio pour s'occuper de la direction artistique de la boite gay Scorp'. Elle tente entre temps un retour a la télé sur Fun TV, qui ne séduira pas à cause de son ton. Au début des années 2000, elle revient sur le net en animant quelques émissions sur NetRadio, puis en 2005 sur Fréquence 3. Sa disparition avait bouleversé toute la bande FM ; différents hommages lui ont été rendu sur quasiment toutes les radios.
Un livre biographique de Supernana écrit par Michael Barbe est paru début 2024 et disponible à la vente sur la boutique du site Show Supernana

  
 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales