accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes            spécial 20 ans

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 

retour sur 20 ans d'actu radio

2006

janvier

-01/01/2006 - MFM change de régie publicitaire et quitte IP (RTL Group) pour NRJ Régies.

-02/01/2006 - France Bleu renforce sa présence dans la capitale en fusionnant La Cityradio (programme parisien du réseau) et France Bleu Melun pour donner naissance à France Bleu Île-de-France. Son objectif est de renforcer la proximité dans la région francilienne.

-10/01/2006 - Max quitte Fun Radio après 17 années passés au sein de la station. Il restera connu pour sa libre-antenne du soir qu'il a animé pendant 12 ans (nommé "Le Starsystem" jusqu'en 2001). C'est Sophie Gaillard qui avait pris alors sa place pour une nouvelle libre-antenne, accompagnée d'une voix encore peu connue à l'époque :  Camille Combal.

-18/01/2006 - Alors que l'émission fête bientôt ses 10 ans, "Planète Rap" de Skyrock diffuse pour la première fois en images à la télé. La première est diffusée ce jour sur France 4 avec comme invités la Fonky Family.

 

février

-17/02/2006 - Après une saison et demi sur Europe 2, Arthur annonce qu'il cesse son émission "Radio Arthur", faute de temps. Il souhaite se consacrer davantage à ses activités télé et à sa carrière d'humoriste sur scène. Peu de temps après, le CSA mettait Europe 2 en demeure après les propos d'Arthur dans son émission, concernant de l'auto-promo pour son one-man show à l'antenne.

 

mars

-01/03/2006 - 2 mois après son départ de Fun Radio, Max (photo) revient sur Néo. Il anime une émission nocturne (minuit-3h) dans laquelle il diffuse ses coups de coeur musicaux tout en dialoguant avec les auditeurs. Il fera cette émission pendant quelques mois.

-27/03/2006 - Axa Private Equity entre dans le capital d'Orbus (Skyrock, Chante France) à hauteur de 80%, dans le but de "développer l'entreprise" selon Pierre Bellanger. Cette entrée mettait ainsi fin aux rumeurs de reprise par des groupes comme TF1 ou NRJ.

-29/03/2006 - Être différente, ça paie : Nova à reçue une récompense lors des Lauriers de la Radio et de la Télévision. Dominique Baudis, alors président du CSA, à remis la récompense à Jean-François Bizot, patron/fondateur de Nova au Palais du Luxembourg. De plus, l'émission "Le masque et la plume" de France Inter à reçue ce même soir un Laurier d'honneur. En parallèle, Nova fêtait cette année ses 25 ans avec des émissions spéciales et plusieurs évènements live.

 

avril

-13/04/2006 - Christophe Sabot nomme Marc Dedonder à la direction d'Europe 2, tout en restant rédacteur en chef de cette station.

 

juin

-06/06/2006 - NRJ poursuit son développement à l'étranger avec 2 fréquences lancées au Liban. NRJ Liban appartient à RML Group et diffuse en anglais. Un mois après, NRJ Ukraine est lancée à Kiev.

-23/06/2006 - Lagardère ferme plusieurs antennes locales de Europe 2 et RFM, remplacées par le programme national "en passif".

-30/06/2006 - Après 29 ans de présence la nuit sur France Inter, Macha Béranger (photo) est remerciée par la nouvelle direction de Frédéric Schlesinger. Une décision qui provoque la colère des fans de l'émission et les "sans-sommeils" qui réclamaient le maintien d'"Allo Macha". Certaines personnalités, dont Alain Delon, avaient aussi apporté leurs soutiens. Macha reprendra finalement en septembre.... sur MFM, pour quelques mois.

 

septembre

-01/09/2006 - 2006 est un anniversaire marquant, celui des radios libres nées en 1981. Parmi elles, Radio Libertaire à Paris, qui fêtait ses 25 ans ce jour. Créée par la Fédération Anarchiste, Radio Libertaire se veut totalement libre, rebelle et exempt de toute publicité. En novembre, la station à proposé des débats, rencontres et concerts.

-02/09/2006 - Après 10 ans d'existence, la Skyrave s'arrête. Animée par Rosco, il s'agissait d'une émission 100% électro tous les samedis soirs sur Skyrock (et donc la seule émission hors-format de la station rap), qui était à l'antenne depuis 1996. (Supernana en serait à l'origine par ailleurs...). L'émission avait accueilli de nombreux grands noms de la scène électro.

-04/09/2006 - Europe 2 accueille son nouveau morning, animé par Nagui et Manu Lévy. Malgré que l'annonce de l'arrivée de Nagui sur Europe 2 (qui avait quitté alors RTL) ait crée la surprise générale (voire même la polémique auprès de certains), le morning "Nagui est du matin, Manu....moins !" fera de bonnes audiences, et le tandem Nagui/Manu aura trouvé rapidement son public..

 

octobre

-29/10/2006 - Lancement du mouvement "Radios en danger" ; des petites radios locales et associatives craignaient l'arrivée de la radio numérique jugée trop coûteuse.

-31/10/2006 - Nouvelle évolution pour Chérie FM avec la nomination de Marc Scalia à sa tête. L'objectif était de faire de Chérie FM une radio plus dans l'esprit du NRJ des années 80-90, et viser ainsi les trentenaires et quadragénaires.

 

novembre

-30/11/2006 - Après des débordements dans des propos tenus à l'antenne, la radio lyonnaise Scoop met un terme à sa libre-antenne "X-Plicit Radio" animée par Pato, qui occupait la case du 21h-0h depuis plusieurs années (anciennement "Le Pato Show"). Un flux musical prend la place de l'émission.

 

décembre

-19/12/2006 - Start continue son implantation dans Paris ; après Ado puis Voltage, c'est au tour de Latina d'être reprise en mains par le groupe orléanais. Le CSA avait validé la reprise de la station alors qu'elle avait été refusée en octobre à cause de certains éléments dans le projet qui ne respectaient pas certains éléments de la convention de Latina. Jusque là, Latina était la propriété de Grupo Latino de Radio, filiale du groupe espagnol Prisa.

 

ces voix nous ont quitté cette année...

Gérard DELACOUX (1937 - 19/01/2006)
Fondateur de RTS à Sète en 1981
, il fût parmi les pionniers de la radio en Languedoc-Roussillon. A sa mort, sa femme et ses enfants avaient pris la relève aux commandes de la radio. RTS s'est développée dans les années 2000 pour devenir parmi les radios régionales importantes du Languedoc-Roussillon, puis au delà dans le sud de la France..
Philippe DUMAT (04/03/1925 - 10/06/2006)
Voix française très connue, il avait été la voix française de Picsou, Gargamel, Satanas, ou encore Obi Wan Kenobi... et la liste est encore longue ! Coté radio, il était la voix-off de Rire & Chansons de 2001 jusqu'à sa mort. Patrick Poivey le remplacera dans l'habillage de Rire & Chansons.
Max MEYNIER (30/08/1938 - 23/05/2006)
Grande voix d'RTL, Max Meynier y a animé "Les routiers sont sympas" de 1972 à 1983, puis "Fréquence Max" de 1983 à 1986. Il s'était ensuite essayé à la télé avec la présentation du "Juste prix" et "Des chiffres et des lettres". Il est resté à RTL jusqu'en 1992. Un hommage lui avait été rendu à l'antenne d'RTL dans le journal de 18h, chez Georges Lang ainsi que le lendemain matin, où RTL à recueilli des témoignages et réactions de routiers et d'amis proches. Francis Zégut sur RTL2 (qui avait démarré comme standardiste des "Routiers sont sympas") a tenu également à lui rendre un hommage.

  
 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales