accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

   
 

 radios nationales

 

VIRGIN RADIO

La marque est d'origine britannique, et est présente dans plusieurs pays dans le monde. En France, la marque Virgin Radio est arrivée en 2008, en remplacement d'Europe 2, présente pendant 21 ans sur la bande FM. Actuellement, Virgin Radio se veut "pop", en proposant une programmation dynamique et branchée entre pop-rock et électro.

naissance
2008

groupe
Lagardère Active

site web
www.virginradio.fr

coordonnées
26 bis rue François 1er
75008 Paris

Tel: 01-47-23-10-00
 

la musique
Un mélange de pop, rock et éléctro, bien que l'électro-pop semble dominante dans la programmation.

émissions phares
-Virgin Tonic (Virgin Tonic (Camille Combal, Mélanie Angélie, Clément l'incruste) (7h-10h en semaine)
-Cauet s'lâche (Cauet, Piètre, Marie, Miko, Jeff, Ilyes, Stouf) (18h-21h en semaine)
-Le Lab' Virgin Radio (Lionel Virgille) (20h-0h le dimanche)

dates clés
-1986 : lancement de la banque de programmes Europe 2 par Marc Garcia et Patrick Filloud. Son format était a l'origine adulte.
-1987 : Europe 2 diffuse à Paris, sur l'antenne de Hit FM
-1990 : après un développement national, changement de format avec "Le meilleur de la musique"
-1994 : la loi Carignon permet à Europe 2 de devenir une radio à part entière
-1998 : changement radical : Europe 2 adopte un format groove, et l'audience baisse.
-2000 : arrivée de Cauet, qui impose un format plus pop
-2002 : lancement du "Maxx' de tubes" ; rajeunissement de la cible, de la prog (axée rock, electro et r'n'b)
-2005 : lancement sur la TNT d'Europe 2 TV
-2008 : Europe 2 disparaît pour devenir Virgin Radio (Europe 2 TV devient Virgin 17... et sera revendue en mai 2010 à Bolloré pour créer Direct Star)
-sept.2008 : retour de Cauet (qui ne fera que la saison), et arrivée de Bruno Guillon et Camille (ex-6/9 d'NRJ)
-1er sept. 2010 : alors que les audiences ne sont pas positives, l'intersyndicale de Virgin Radio et RFM appelle les salariés à une journée de grève, pour protester contre la décision de fermer plusieurs locales
-3 janvier 2010 : changement de cap : Virgin Radio abandonne le pop-rock pour un format plus axé hits, tout en restant majoritairement pop. Elle reprend un des slogans marquants d'Europe 2 : "Un Maxx' de tubes"
-juin 2012 : après une chute continue de l'audience, une rumeur prétend que Lagardère prévoit de vendre Virgin Radio. Goom Radio est dans les favoris. Finalement, le groupe conserve sa station musicale, mais nomme Roberto Ciurleo (fondateur de Goom) directeur de Virgin Radio, qui s'oriente de plus en plus vers une programmation pop-rock/électro.
-20 mars 2014 : Virgin Radio lance sa chaîne musicale, Virgin Radio TV, sur le net et les bouquets ADSL.

les fréquences

 

  
 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales