accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 radio numérique

LES NOUVELLES RADIOS
Les premières sélections du CSA permettent de connaître les nouvelles radios qui arriveront sur la radio numérique, et qui enrichiront le paysage radiophonique. Petite présentation d'une grande partie de ces radios...

NB : beaucoup de radios ont décidé de renoncer à leurs autorisations en numérique : Radio Classique, R2O, RTS, 2RF - Radio Russie France.
 

  MULTIVILLES

ANTINEA RADIO
Groupe :
BRTV (Berbère TV)

Marseille, Paris

www.antinearadio.com

Antinea Radio est destinée à ceux qui s'intéressent aux cultures berbères et sub-sahariennes, avec une programmation généraliste mêlant musique, info, sport, divertissement, vie pratique...

 

CAP SAO

Lille, Lyon, Nantes, Paris, Rouen, Strasbourg

www.capsao.com

La radio 100% musiques latines lyonnaise se développe à l'échelle nationale par le biais de la RNT.

 

CLAZZ
Groupe :
Precom

Nantes, Rouen

Clazz est une nouvelle radio dédiée au classique et au jazz lancée par le groupe Précom (Hit West, Radio Cristal).

 

CROONER

www.crooner.fr

Monaco, Paris, Lille, Lyon, Strasbourg

Fondée par Jean-Baptise Tuzet (passé notamment par France Inter), Crooner est la première radio française de variété internationale haut de gamme. Crooner est une radio musicale qui se veut jazzy et chic, avec les plus belles voix d'hier et d'aujourd'hui, de Franck Sinatra à Michael Bublé.

 

EURADIO

www.euradionantes.eu

La Roche-sur-Yon, Le Havre, Lille, Lyon, Nantes, Rouen, Saint-Nazaire, Strasbourg

Radio associative d'origine nantaise, Euradio se développe à l'échelle nationale grâce à la RNT. Elle se consacre à l'Europe, sur un ton participatif et citoyen, tout en ayant un esprit de curiosité musical dans sa programmation riche en artistes indépendants de la scène européenne.

 

LCF - LA CHINE EN FRANÇAIS
Groupe :
Futuvision Media France

Nice, Paris

www.radiolcf.fr

Radio française consacrée à la Chine, à travers des émissions et des rubriques traitant de l'actualité et la vie du pays, avec une programmation musicale généraliste. La radio collabore avec Radio Chine Internationale.

 

  MELODY RADIO
Groupe :
Secom

www.melody.tv/radio

La Roche-sur-Yon, Le Havre, Lille, Lyon, Mâcon, Nantes, Rouen, Saint-Nazaire, Strasbourg

Dédiée à un public adulte et sénior, Mélody Radio puise dans l'esprit musical de la chaîne musicale éponyme, à savoir les légendes de la chanson française et internationale, des années 60 aux années 90.

 

RADIO ÉMOTION

www.radioemotion.fr

Nice, Paris

Radio régionale de la Côte d'Azur fondée en 2009 à Nice par Pierre Alberti, qui avait déjà crée Radio Contact en 1981 à Lille (future Contact FM), puis Nostalgie à Lyon en 1983. Radio Émotion est une radio musicale ciblant les plus de 50 ans avec des tubes de leur jeunesse : le paso doble, les yéyés des sixties en passant par la variété des années 70-80. Radio Émotion diffuse déjà en FM sur la Côte d'Azur.

 

RADIO LIFE
Groupe : Arthur World Radio

Nice, Paris

www.radiolife.fr

Radio Life est une nouvelle radio music & talk qui se veut généraliste et familiale. La grille devrait être composée de musique, d'infos, de talk-show, de divertissements, de sketchs et de chroniques.

 

RADIO MARIA

Béthune/Lens, Bourg-en-Bresse, Colmar, La Roche-sur-Yon, Mulhouse, Rouen, Strasbourg

www.radiomaria.fr

Radio Maria est une radio catholique d'origine italienne née en 1983. Elle a développé un réseau international au fil des années, dont une présence en France à Monaco, qui se développe désormais au delà avec la RNT. Sa mission est de diffuser l'Évangile en harmonie avec la doctrine et les indications pastorales fournies par l'Église catholique.

 

RADIO PITCHOUN

La Roche-sur-Yon, Lyon, Mâcon, Monaco, Nantes, Strasbourg

www.radio-pitchoun.fr

Lancée sur la Côte d'Azur, Radio Pitchoun se développe à l'échelle nationale par le biais de la RNT. Elle se veut la radio des enfants de 2 à 12 ans et leurs parents, avec des tubes d'hier et actuels, des comptines, des berceuses, des histoires, ou encore des génériques de dessins animés et séries.

 

  RADIO TER

www.radio2ter.net

Nice, Paris

Radio associative de Bagnères-de-Bigorre, Radio Ter est une radio thématique autour du développement durable. Elle se veut un lieu de rencontre des expertises, un outil de questionnement et de médiation entre le politique et le citoyen, et souhaite contribuer à éclairer les démarches afin de valoriser les pratiques de développement durable et rendre accessible au plus grand nombre les différents niveaux de l’action.

 

  RAJE

www.raje.fr

Marseille, Nice, Paris

Raje est un réseau de radios associatives originaire d'Avignon. Son antenne est à l'affût de l'actualité culturelle locale et sociale, avec une programmation musicale éclectique.

 

  VIVRE FM

Lyon, Nantes, Paris

www.vivrefm.com

Diffusée à Paris depuis 2004, Vivre FM est une radio associative entièrement consacrée au handicap sous toutes ses formes. Ses programmes ont pour mission d'aider et d'informer les personnes handicapées et leurs proches aidants dans les domaines de l'éducation, l'insertion sociale, l'emploi, l'accessibilité ou encore la citoyenneté.

 

  A LILLE

  CN'O

www.cno-radio.fr

Une nouvelle radio associative locale qui couvrira Valenciennes et ses alentours.

 

  GRAND LILLE INFO
Groupe :
Secom

Grand Lille Info est une nouvelle radio d'information locale de proximité, dans la suite de la chaîne locale Grand Lille TV. Elle diffusera de l'information locale, des infos services, et une programmation musicale classic rock.

 

  PLAYLOUD

www.playloud.fr

Playloud est une nouvelle radio lilloise spécialisée dans les musiques indépendantes européennes, et électroniques. La station compte déjà 6 heures quotidiens de programmes animés, ponctuées d’infos pratiques et culturelles sur les évènements à ne pas rater dans l’Eurozone, avec une heure quotidienne ouverte aux artistes locaux et internationaux. Playloud, de par une vocation internationale, compte intégrer sur son antenne quelques interventions en anglais et néerlandais (à 10% de l’antenne). Son but est avant tout de mettre en avant la métropole Lilloise et son côté pluriculturel, multilingue et cosmopolite.

 

  A LYON

  RADIO ISA (à Bourg-en-Bresse et La Tour-du-Pin)

Radio Isa lancera dans ces 2 villes deux déclinaisons musicales : Radio Isa Hits et Radio Isa Gold. Tout est dit dans les noms.

 

  A NICE

   RADIO ETHIC

www.radioethic.com

Radio Ethic est une radio talk humaniste traitant de l'éthique et des conduites et valeurs humaines, en donnant la parole aux acteurs qui défendent l'environnement, le développement durable, la qualité de la vie, et les initiatives.

 

  A PARIS

  COLLECTOR RADIO
Groupe : Arthur World Radio

www.collectorradio.fr

Collector Radio revisite 24h/24 l'histoire des grandes légendes de la musique, des années 50 aux années 90.

 

  FG CHIC
Groupe :
Radio FG

Déjà lancée sous forme de webradio, FG Chic propose une programmation entre house et lounge et une ligne éditoriale hédoniste.

 

  MEDI 1

www.medi1.com

Née en 1980 à Tanger (Maroc), Medi 1, la "radio du Grand Maghreb", est la première radio privée franco-marocaine. Totalement indépendante de tout parti politique ou organisation, sa programmation oscille entre musique, divertissement et info. Le programme diffusé en RNT est le programme destiné à l'Afrique, entièrement en français

 

  PANAME
Groupe : Nova Press

www.radiopaname.com

Troisième radio du groupe Nova Press (avec Nova et TSF Jazz), Paname est une radio consacrée à la poésie et la musique française. Sa programmation tourne autour des légendes du genre, avec quelques raretés, mais aussi des artistes plus récents

 

  PIMG RADIO

www.parisimparatorfm.com

PIMG est la seule radio française de la communauté Turque en France. Sa grille généraliste mélange info, culture, musique, sport, ou encore interactivité et échange entre auditeurs. Ses programmes se veulent d'intérêt public, et non-politiques

 

  RADIO MANDARIN D'EUROPE

www.radiomandarin.fr

Première radio associative destinée à la communauté chinoise, qui s'est fixée pour mission de contribuer à une meilleure intégration sociale, culturelle et professionnelle des asiatiques, à un meilleure compréhension mutuelle des francophones et des sinophones, et être un support de transmission des cultures. La grille est divisée en 2 : émissions en français de 3h à 15h, et émissions en chinois de 15h à 3h

 

  SÉQUENCE FM

www.sequencefm.fr

Lancée par l'association MPlusM (qui gère déja la webradio du même nom), Séquence FM c'est la radio qui aime le cinéma, avec une programmation chic et rythmée mélangée à des extraits de films et des bandes originales. Elle diffuse déjà en FM à Courchevel, l'Alpe-d'Huez et Annecy, et propose un programme propre à la RNT parisienne

 

  TRACE FM
Groupe :
Trace Média

www.trace.tv

Après la télévision, Trace se lance dans la radio (il y a déjà un réseau Trace FM aux Antilles). A l'image de la chaîne mère, Trace FM est une radio d'expression et musicale destinée aux nouvelles générations urbaines. Sa programmation est hip-hop et r'n'b

 

  WORLD RADIO PARIS

www.worldradioparis.fr

Radio associative parisienne en langue anglaise. World Radio Paris a signé un partenariat avec plusieurs radios internationales (BBC, Deutsche Welle, NPR (radio publique américaine)...).

 

  A ROUEN

  OUEST TRACK RADIO (au Havre)

www.ouest-track.com

Nouvelle radio associative du Havre, Ouest Track Radio diffusait déjà en temporaire sur la FM. Sa programmation musicale est mijotée par des dénicheurs passionnés, et dont l'ambiance évolue au fil de la journée.

 

  A STRASBOURG

  RADIO MNE (à Mulhouse)

www.radiomne.com

Radio associative diffusée depuis quelques années en temporaire sur la bande FM de Mulhouse, Radio MNE obtient une diffusion permanente sur la RNT. C'est un média citoyen qui mélange débats, culture et musique éclectique. Elle se revendique comme la dernière radio libre de Mulhouse.

 

  LES PROJETS ABANDONNÉS

2RF - RADIO RUSSIE FRANCE

Annoncée dans les premières autorisations, à Paris et Marseille, cette radio qui devait se consacrer à la communauté russe en France n'a jamais démarrée sa diffusion. Le CSA a ainsi prononcé en 2016 la caducité de son autorisation qui a été retirée.

 

  EURONEWS RADIO

www.euronewsradio.com

Dans la continuité de la chaîne tv du même nom, Euronews Radio suit l'information internationale et européenne. La radio reprend les chroniques et bulletins diffusées à la tv, le tout agrémenté d'un peu de musique lounge. Euronews Radio s'est vue retirer son autorisation d'émettre en avril 2016, Euronews ayant été reprise en juillet 2015 par l'égyptien Haguib Sawiris, actionnaire majoritaire à 53%. La loi stipule que pour diffuser en hertzien, un média (radio ou télévision) ne doit pas appartenir à plus de 20% à des capitaux non-européens. La radio poursuit cependant sa diffusion sur le web.

 

  FRÉQUENCE INDIA

Créée à Paris, Fréquence India est consacrée, comme son nom l'indique, à la musique indienne sous tous ses aspects : Bollywood, Kollywood, remix hindi, Bhangra, urban Desi... Le tout mélangé avec quelques hits du moment. Son objectif est de promouvoir la musique indienne.
Depuis 2016, la radio ne donne plus signe de vie, et le site de la radio n'existe plus.

 

  GOOM RADIO
Groupe :
Go On Média

www.goomradio.fr

Goom Radio est née en 2007 sur le net, avec un bouquet de webradios thématiques, dédiées en grande parties aux entreprises. Sur la RNT, Goom y lance sa radio musicale "Goom Hits", ainsi qu'un second canal partagé entre les radios conçues par Goom Radio (Séance Radio, Radio Santé Animale, Radio Célio...)
Les 2 radios lancées par Goom Radio n'émettent plus depuis début 2017.

 

  LIBÉ RADIO

http://liberadio.goomradio.com

Libé Radio est la radio du quotidien Libération. Essentiellement musicale, la station diffuse en continu une sélection musicale pointue et éclectique choisie par la rédaction du journal.
Libé Radio a cessée sa diffusion définitivement en RNT à compter de mars 2017.

 

  PHARE FM

www.pharefm.com

Phare FM est un réseau de radios associatives originaire de Mulhouse, et la première radio musicale chrétienne de France. On y retrouve également de courtes rubriques spirituelles, et autour de la vie courante.
Phare FM a décidée de cesser sa diffusion sur la RNT parisienne au 1er juillet 2016, ne croyant plus au développement du DAB+ en France, à cause du manque de communication, du boycott des réseaux nationaux, du calendrier de développement prévu par le CSA, et d'un point de vue financier de l'association. Phare FM va désormais se concentrer sur la diffusion IP et les smartphones, convaincue que l'avenir de la radio se fera via ces biais.

 

RADIO AUBAGNE

Radio associative, Radio Aubagne mêle information, divertissement et éducation, sur le territoire d'Aubagne, de l'Huveaune et de l'Étoile. La radio se fixe pour objectif de développer la convivialité entre toutes les communautés du bassin d’écoute et d’être une interface entre les collectivités locales et la population.
Cette radio n'a jamais démarrée sa diffusion.

 

  TOP MUSIC PARIS

www.topmusic.fr

Originaire d'Alsace, Top Music est une radio pop-rock très écoutée dans sa région, et en particulier à Strasbourg. Avec son arrivée sur la RNT parisienne, la station propose un programme 100% local, différent du programme d'origine, tout en conservant sa ligne éditoriale pop-rock.
En 2017, le programme parisien est arrêté et remplacé par le programme alsacien de Top Music. La station cesse d'émettre sur la RNT parisienne début 2018.

 

  ZEBRADIO

www.zebradio.fr

Zebradio est lancée par le bouquet de radios payantes Onde Numérique, qui s'est portée candidate sur la RNT payante. Avec cette radio, Onde Numérique s'offre ainsi une vitrine "en clair". Zebradio propose une programmation musicale plutôt axée détente et nouvelle scène française, avec quelques rendez-vous autour de l'actualité et de la culture.
ZebRadio a renoncée à la diffusion RNT et a rendue son autorisation au CSA. Elle a cessée d'émettre le 8 août 2016, mais poursuit sa diffusion sur le web, indépendemment de la société Onde Numérique qui a jeté l'éponge.

 

  ZÉRO SIX

Zéro Six est la nouvelle radio des Alpes-Maritimes, qui vise un public jeune adulte (25-35 ans) avec une programmation musicale rythmée entre électro/dance et r'n'b. La programmation est entrecoupée de diverses rubriques, majoritairement consacrées à l'économie locale et aux startups : interview d'entrepreneurs locaux et d'acteurs de la vie locale, bons plans sur la Côte d'Azur, agenda clubbing, etc. Des DJ locaux proposeront des mixs les vendredis et samedis soirs.
Face à une RNT qui peinait à se développer, Zéro Six avait supprimé l'ensemble de sa grille en mars 2017. Aujourd'hui, le site n'existe plus, il semble que la radio ait cessée en toute discrétion.

 


  
 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales