RadioScope - NRJ
   
 

 radios nationales

 

NRJ

slogan
Hit Music Only

naissance
1981

sur le web
nrj.fr

                       

groupe
NRJ Group

adresse
22 rue Boileau
75016 Paris

En l'espace de quelques années d'existence, NRJ est devenue une radio de référence auprès des jeunes assoiffés de hits du moment, tout en s'adaptant à l'époque face aux nouveaux usages de consommation de la musique de son public. La première radio musicale de France mise sur son lien avec les artistes et l'engagement de proposer à tout moment de la journée une grosse dose de hits non-stop. Son slogan, "Hit music only", veut tout dire : en se branchant sur NRJ, on a l'assurance d'avoir les sons du moment qui s'enchaînent, mais qui se répètent beaucoup trop souvent... Le talk est cependant également présent avec des rendez-vous qui misent sur l'interactivité avec les auditeurs et les artistes.

la musique
Tous les tubes incontournables du moment et à venir, dans tous les genres (pop, r'n'b, dance, pop-rock...)

émissions phares
-Manu sur NRJ (Manu Lévy, Lorenza, Niko) (6h-10h en semaine)
-Camille Combal sur NRJ (Camille Combal, Rémy Guilloton, Oriane) (16h-19h en semaine)
-Hit List NRJ (Charly) (19h-22h en semaine)
-Le SuperShow NRJ (Louis, Charly, Marie) (22h-0h du lundi au jeudi)
-Euro Hot 30 (Thibo) (18h-20h le dimanche)

dates clés
-1981 : Jean-Paul Baudecroux, de retour des Etats-Unis ou il a fait des études de commerce, lance la Nouvelle Radio des Jeunes (NRJ). Elle était associative.
-1984 : Arrivée de Max Guazzini à la direction, et de la publicité qui est autorisée pour les radios libres ; NRJ devient alors commerciale.
-dec. 1984 : NRJ est suspendue pour diffusion trop puissante. Une grande manifestation de soutien est alors organisée avec Dalida et une agence de pub.
-1991 : NRJ entre en Bourse, et la radio s'exporte à l'étranger.
-2002 : Les sondages Médiamétrie, qui incluent désormais les plus de 13 ans, placent NRJ comme 1ere radio de France, place jusque-la longtemps occupée par RTL.
-2004 : Départ de Max Guazzini.
-2005 : NRJ se lance dans la télé avec la naissance sur la TNT de NRJ 12. (la chaîne fermera fin février 2025 suite à la décision de l'Arcom du non renouvellement de son autorisation sur la TNT)
-2006 : NRJ développe sa présence sur le web avec le lancement d'un bouquet de webradios musicales qui s'étoffera au fil du temps.
-oct. 2008 : La marque NRJ s'exporte au Québec. Astral Média signe un accord avec NRJ Group pour transformer son réseau Energie en NRJ. (la licence expirera en 2015).

archives sur le site...
anciennes grilles pubs tv
 

  
 

Page mise à jour le 15/09/2025

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales