accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 groupes radio

NOVA PRESS

127 avenue Ledru Rollin
75011 Paris

Bien avant la radio, Jean-François Bizot était connu dans le milieu underground avec son magazine "Actuel", dédié aux contre-cultures. Fondé en 1967, Actuel est éditié dès 1972 par une nouvelle société fondée par Jean-François Bizot, "Nova Press", en clin d'oeil au livre "Nova Express" de William Burroughs.

Avec l'émergence des radios libres sur la bande FM dès 1981, Jean-François Bizot fonde Radio Nova, se lançant ainsi dans la radio avec sa vision du média, et ses découvertes musicales, souvent inédites en France.

Dès les années 90, Nova se développe avec de nouvelles fréquences en dehors de Paris, et une diversification de ses activités, jusqu'à un magazine papier hebdomadaire, "Nova Magazine", qui remplace Actuel dès 1994 (et qui sera arrêté en décembre 2004, avec l'émergence d'internet et de la presse gratuite).

En août 1999, avec la participation de Frank Ténot, Jean-François Bizot acquiert la station communiste TSF, alors en difficulté, qui est reconvertie en radio 100% jazz.

Après avoir quittée le GIE Les Indés Radio en octobre 2012, Nova ouvre son capital à de nouveaux investisseurs 2 ans plus tard, afin d'obtenir les moyens pour se développer. Ce sera Mathieu Pigasse qui reprendra la radio dès la rentrée 2015, intégrant Nova aux Nouvelles Editions Indépendantes, un pôle crée pour regrouper les activités média de Pigasse (Les Inrockuptibles et Vice France)
 

radios du groupe

  

 


autres activités hors radio

-Nova Records, qui édite les compilations Nova Tunes

-Nova Régie, régie publicitaire de Nova et TSF Jazz, ainsi que du site NovaPlanet

-Éditions Nova, qui édite des livres, principalement dans les essais et la littérature audacieuse et exigeante

-Nova Spot, société de production qui produit des habillages radio (pour Nova et TSF Jazz) et TV (notamment pour Arte, L'Equipe TV, France Télévisions...), ainsi que des spots publicitaires en radio et TV.

-Nova Production, société de production audiovisuelle qui produit des documentaires, reportages, courts-métrages, jeux vidéo...


  
 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales