Beaucoup d'entre vous le savent déjà ; avant Radio Vinci Autoroutes, il y
avait Autoroute FM et Radio Trafic FM. Cette dernière était d'ailleurs le
fruit d'une fusion entre Radio Trafic (réseau ASF - Autoroutes du Sud de la
France) et Trafic FM (réseau Escota) en 2005.
Mais penchons-nous sur l'histoire d'Autoroute FM, qui est
aujourd'hui l'antenne "Ouest" de Radio Vinci Autoroutes.
Autoroute FM fut la toute première radio
autoroutière de France, et même du monde. Lancée officiellement en 1988, en
réalité, l'idée est venue à partir de 1983. Jean-Claude Tixier, ancien journaliste spécialiste du
radioguidage sur Europe 1, s'était lancé dans l'idée d'une radio spécialisée
dans l'info-trafic, avec Cofiroute. Une idée qui, à l'époque, paraissait
totalement farfelue...
Autoroute
FM verra le jour le 20 novembre 1988 sur le 89.2. Les débuts seront plutôt
discrets et modestes, avec un seul émetteur installé au péage de
Saint-Arnoult-en-Yvelines, d'une puissance de 10kW, ce qui lui permet de
couvrir l'autoroute A10 entre Paris et Orléans. Autoroute FM fut la première
radio à émettre en mono-fréquence, avec l'implantation, environ tous les 8
kilomètres sur tout le long de l'autoroute, de plusieurs réémetteurs de faible
portée. Le studio était basé au Plessis-Robinson (92), et le programme n'était
composé que de points trafics bien sur, mais aussi de chroniques et de musique.
Les premières années d'Autoroute FM étaient une grande période de test. Parmi
les tout premiers animateurs, on retrouvait un certain Laurent Romejko...
Les 20 ans d'Autoroute FM en 2007 (photo :
RadioActu)
Ce modèle de radio, alors unique, va faire
des émules. En septembre 1990, le CSA lance un appel à candidatures pour
lancer des radios autoroutières sur toute la France. Une fois les sélections
faites, les sages choisissent en juillet 1991 une fréquence unique pour ces
radios : le fameux 107.7, qui fut demandé par ces
radios lors de réunions avec l'instance de régulation. Décision qui était
contestée par les grandes radios nationales, mais qui n'ont pas obtenues gain de
cause. De nouvelles radios naîtront ainsi progressivement : Autoroute Info, Radio
Trafic, Trafic FM et 107.7 FM.
Suite à cette attribution, la couverture
d'Autoroute FM s'agrandit progressivement, et utilise pour le 107.7 un réseau
de réamplificateurs installés tous les 5 kilomètres qui relaient un seul
émetteur. Quelques années plus tard, elle quitte définitivement le 89.2, sa
fréquence de naissance, pour le 107.7. Et en 1999, c'est son studio de naissance
qu'elle quitte, pour déménager dans des locaux flambants neufs à Sèvres (92).
Le 26 juin 1998, Autoroute FM couvre une
partie du réseau SAPN, et notamment l'autoroute A13, de Rouen jusqu'à Paris.
La diffusion sur l'A13 sera stoppée en juin 2007, pour être remplacée par 107.7
FM, propriété de SAPN, et ce dans le cadre d'une politique de groupe.
En juillet 2010,
les équipes d'Autoroute FM
et Radio Trafic FM apprennent en interne queles 2 stations vont fusionner
pour devenir Radio Vinci Autoroutes, respectivement Ouest et Sud. Un choix
du groupe Vinci Autoroutes, qui possède les réseaux autoroutiers Cofiroute
et ASF, afin de "donner
une visibilité renforcée à notre marque commune" selon le groupe Vinci.
Chose qui sera confirmé au public lors du Salon de l'Automobile en octobre 2010,
ou les 2 stations ont un stand sur place en commun avec 107.7 FM et Autoroute
Info. Une ébauche du futur logo de Radio Vinci Autoroutes y est dévoilée. Le changement de
nom deviendra effectif à l'antenne le 8 avril 2011 à 17h.
Le lancement est à réecouter sur le blog LeTransistor.