accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 dossier

 ANCIENNES GRILLES : UN PEU DE COULISSES SUR LE TRAVAIL AUTOUR DES GRILLES ACTUELLES...

La partie "anciennes grilles" de Radioscope figure parmi les rubriques les plus populaires du site. Ces archives radio originales et atypiques sur le web français sont en effet très consultées, et les retours positifs. Et parmi mes rituels chaque année : il y a la publication courant juillet des grilles radio de la saison écoulée. Et je me disais justement qu'il serait intéressant de partager un peu mon fonctionnement concernant le travail sur les grilles de programmes en cours, pour vous donner une idée du pourquoi de la non-mise en ligne immédiate dans les archives de la période en cours.

Car si vous pensiez qu'il s'agissait pour moi d'aller récupérer tout simplement les informations directement sur les sites web officiels de chaque radio... ce n'est pas forcément vrai ! Du moins, en partie. C'est la toute première étape ; je jette un premier oeil sur internet, en faisant une première saisie à partir des grilles archivées de la saison passée. Mais généralement, je préfère attaquer ce travail plusieurs semaines après la rentrée, car j'ai bien souvent remarqué que les grilles ne sont pas parfois mises à jour de suite. Raison pour laquelle je privilégie aussi comme source les dossiers de presse lorsqu'ils sont trouvables en ligne, les programmes communiqués y sont souvent plus fournis.

Une fois cette première saisie faite, il y a toujours des doutes, des interrogations, et des éléments qui manquent (horaires, noms d'animateurs, etc.) car... pas du tout mentionnés ! Et c'est un problème que je remarque de plus en plus : sur les sites web officiels des radios, les grilles ne sont parfois pas communiquées correctement, ou le plus souvent de manière incomplète. Attention, je ne fais pas de généralités. Il y a dans le lot de très bons élèves en la matière, et d'autres qui le sont beaucoup moins. (on ne citera pas de noms... ;-)). Et c'est là que les choses se compliquent...

Je me note ainsi les tranches et les noms qui posent problème (souvent mis en gras dans la page en cours de saisie, comme montré ci-dessus) et qui ont besoin d'être approfondis. Soit en essayant de rechercher les éléments manquants ailleurs sur le net, soit... en devant écouter telle radio, tel jour et telle heure pour noter les infos directement ! Pour réussir à faire une grille complète, il me donc aller "à la source", et ça en devient un casse-tête énorme, surtout quand la grille indiquée ne reflète pas la réalité de l'antenne, ou que l'animateur dont le nom n'est pas communique ne donne jamais son nom au micro (car oui, ça arrive !).
Heureusement, un service de piges mis en place depuis 2 ans par Anthony pour son podcast "Des Ondes Vocast" (merci à lui !) st mis à ma disposition et me facilite grandement la tâche pour consulter et écouter ce qui m'intéresse à n'importe quel moment. Il peut aussi arriver que je découvre des choses et des rectificatifs à apporter lorsque j'écoute spontanément la radio, ça arrive aussi.

En tout, la recherche et les saisies des grilles de la rentrée me prennent entre 2 et 3 mois environ. En sachant que sur quelques radios, la saisie se fait en grande partie plus à partir de l'écoute que des infos indiquées sur internet. Sans compter les peaufinements qui ne peuvent se faire que progressivement au cours de l'année, ainsi que les changements dans une grille qui interviennent très souvent en cours de saison, et qui nécessitent parfois une réorganisation dans mes tableaux, voire une deuxième grille en notant les dates si possible.

 

Vous l'aurez donc compris, pour collecter et archiver les grilles actuelles, ça ne se limite pas qu'à une simple saisie. Il y a derrière un gros travail de recherche, d'écoute et de "peaufinage" (plus ou moins selon les radios). Ce travail prend du temps (en sachant que Radioscope est un site sur lequel je travaille dans mon temps libre), et doit être fait au mieux le plus rapidement possible, car après, il sera trop tard pour revenir en arrière...

Tout cela est aussi lié au fait que je souhaite proposer quelque chose qui soit le plus correct possible, et avec 53 radios, ça fait beaucoup (et avec les nombreux bouleversements de programmes liés au confinement de mars 2020, je vous laisse imaginer le temps que ça m'a pris...). C'est aussi pour ces raisons que je n'arrive pas à m'occuper des grilles d'été (où s'ajoutent les vacances en parallèle), et qu'il y a très rarement de nouvelles radios ajoutées (mais pour tout cela, ce n'est pas l'envie qui manque).

  

 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales