accueil   à propos 

liens  

 
 

guide radio

dab+/numérique radios du net étrangères autres ondes dico radio

   

  dossiers anciennes grilles pubs tv logothèque radios disparues contact
 


 dossier

 LE 107.9 EN VOIE D'EXTINCTION EN FRANCE
  (article mis en ligne le 07/08/2025)

Depuis 2023, l'extrémité supérieure de la bande FM est progressivement libérée. Des premières décisions parues au Journal Officiel en juin 2023 confirmaient une décision de l'Arcom d'attribuer une nouvelle fréquence pour Latitude à Saint-Dizier, qui était autorisée dans la ville sur 107.9, pour déménager sur le 106.5. Les mois qui suivirent annonçaient d'autres réattributions de fréquences pour d'autres radios déjà autorisées sur le 107.9 en France.

Une décision qui fait suite à une demande de l'Aviation Civile, dont la bande VHF dédiée se situe entre 108 et 137 MHz, soit juste après celle de la bande FM utilisée pour les diffusions radio. Cette bande est organisée ainsi :


(source pour établir ce graphique : qrvradio.fr)


Par le passé, la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), en charge de la sécurité aérienne, avait déjà fait plusieurs signalements auprès de l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) concernant des interférences. Parmi les plus récents, fin 2020, l'ANFR en rapportait un qui avait été constaté par un pilote autour de la zone de Valence. Une enquête réalisée suite à cette demande avait confirmé que l'origine de ces perturbations provenait de l'émetteur d'une radio autorisée en FM, qui était situé à Saint-Péray en Ardèche. Sa diffusion n'était pas sur le 107.9 mais sur le 93.6, mais son rayonnement était à des niveaux trop élevés, jusqu'à déborder sur la bande VHF voisine de l'Aviation Civile. Suite à cela, des interventions techniques avaient été mises en place sur l'émetteur, ainsi qu'une « cavité passe-bande » pour corriger son rayonnement et mettre fin à ces perturbations. Des cas similaires avaient été aussi signalés en 2014 autour de Saint-Étienne, avec l'émetteur de Radio Dio qui brouillait la fréquence 112,300 MHz de l'Aviation Civile.

Pourquoi alors ce réaménagement généralisé des radios autorisées sur 107.9 maintenant, alors que les précédents signalements ne ciblaient pas directement cette fréquence ?

Difficile de savoir si ces signalements auraient pu servir d'élément déclencheur pour l'ANFR. Ce qui est sûr, c'est que l'Arcom, en tant que régulateur des médias, n'autorise plus, depuis quelques années maintenant, de nouvelles utilisations de la fréquence 107.9.

C'est ce qui était arrivé par exemple à La Radio du Père Noël, une radio temporaire qui était autorisée chaque année en décembre sur cette fréquence avec un émetteur basé à Thorigny-sur-Marne (en Seine-et-Marne) qui arrosait une grande partie de l'est parisien. Après 2019, elle n'avait plus d'autorisations. Une radio locale associative en Seine-et-Marne, RMV (ex-Stop Radio) était aussi autorisée en temporaire chaque année sur ce même émetteur jusqu'en 2019. Cependant, elle avait obtenu une nouvelle autorisation de 7 mois début 2021, mais cette fois en qualité mono et sans RDS...

Il y a toutefois eu de très rares exceptions : à Paris, où la bande FM est saturée, le 107.9 a été utilisé exceptionnellement le 26 juillet 2024 pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Diffusée en qualité mono depuis la Tour Eiffel avec une puissance de 1 Kw, elle servait à transmettre en temps réel la bande sonore de la cérémonie, ainsi que des instructions destinées aux danseurs. Une diffusion que l'Arcom avait autorisé, mais sous des conditions techniques très strictes afin d'éviter des brouillages. A noter par ailleurs que le 107.9 avait déjà fait l'objet de tests fin 2009 en région parisienne depuis les tours des Mercuriales à Bagnolet (d'où émettent quelques radios parisiennes), mais sans suites concrètes.

 

Une fréquence avec des contraintes techniques...

La bande FM avait connu plusieurs élargissements depuis les années 1980 et la légalisation des radios libres ; le début des années 90 avait vu cette bande s'élargir jusqu'au 108 MHz pour répondre à une saturation, et permettre d'y attribuer de nouvelles fréquences pour des réseaux nationaux ou des radios locales. Mais émettre sur 107.9 est soumis depuis quelques années à plusieurs contraintes, comme déjà dit plus haut : aucune modulation en stéréophonie, pas de sous-porteuse RDS, filtrage limitant la puissance de diffusion... Ce qui limite l'attractivité de cette fréquence pour les radios. Et qui serait aussi, peut-être, un autre argument pour "libérer" cette fréquence... Dans son livre blanc de la radio paru en juin 2024, l'Arcom précise seulement ceci :

"À la demande de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), qui utilise la bande de fréquences contiguë, l’Arcom n’autorise plus de nouvelles utilisations de la fréquence 107,9 MHz et mène des travaux de planification afin de dégager des fréquences de substitution, au sein de la bande FM, aux fréquences 107,9 MHz actuellement autorisées"

 

LISTE DES RADIOS QUI AVAIENT ÉTÉ AUTORISÉES SUR 107.9
(NB : les réaménagements se font progressivement depuis 2024, d'où l'absence de mention de certaines fréquences réattribuées qui sont encore en attente)

Ville Département Radio Nouvelle fréquence attribuée
Albi 81 Radio Classique 96.0
Alès 30 Totem 97.2
Audierne 29 RMC 107.8
Belley 01 RMC  
Château-Gontier 53 L'Autre Radio  
Châteauponsac 87 France Info 107.8
Die 26 Skyrock  
L'Aigle 61 RMC  
Le Creusot 71 Europe 1 106.6
Les Sables d'Olonne 85 Fun Radio 92.6
Mende 48 Rire & Chansons 101.0
Moutiers 73 RMC 104.9
Nevers 59 RMC 102.8
Prades 66 Pyrénées FM 92.4
Rodez 12 CFM Rodez 98.2
Saint-Dizier 52 Latitude 106.5
Saint-Jorioz 74 France Musique 98.5
Soissons 02 N'Radio 87.7
Thouars 79 RMC 101.4
Val-d'Isère 73 RMC
Vesoul 70 RMC 96.1

Cette situation est une première, puisque le 107.9 ne semble pas faire l'objet de retraits dans d'autres pays. Cependant, la fin de la bande FM a fait l'objet d'études techniques et d'encadrements stricts (notamment en Allemagne et aux Etats-Unis), ou est autorisée avec de faibles puissances et souvent dans des zones éloignées des grands aéroports, notamment au Royaume-Uni où le 107.9 est attribué à des radios communautaires. Mais globalement, les autorisations sont traitées par les régulateurs au cas par cas. Pour citer toutefois un exemple de réaménagement : une radio locale de Cambridge, Star Radio, émettait sur 107.9 jusqu'en 2020, et avait depuis migré sur 100.7 avec une meilleure puissance et un nouveau site de diffusion.

Pour revenir en France, enfin, notons aussi, quelques mégahertz plus loin, le cas du 107.7, la fréquence dédiée aux radios d'autoroutes. Les émetteurs autorisés doivent avoir des filtres spécifiques afin de limiter les rayonnements hors-bande, et de ne pas déborder jusqu'à la bande de fréquences affectées à l'aviation civile et à la défense. Cette obligation est mentionnée à nouveau dans les décisions parues en 2025 concernant des appels à candidatures pour plusieurs autoroutes.


 

   Sources pour la rédaction de cet article, et pour approfondir le sujet :
 
     - Les séries de l’ANFR - Saison 1 épisode 4 : Les systèmes de communication utilisés par l’aviation civile
      - Les enquêtes de l’ANFR - Conflit de voisinage : quand la radio FM s’invite dans les communications aéronautiques
      - Rapport d'intervention de l'ANFR - Brouillage de la fréquence aéronautique 112,300 Mhz surle secteur de Saint-Etienne (19 mai 2014)
      - Légifrance - Journal Officiel - Décision du 19 mars 2025 relative à un appel à candidatures pour le 107.7 sur plusieurs autoroutes
      - Livre blanc de la radio de l'Arcom - Juin 2024 (voir page 40)
      - RadioWorld - Aviation Concerns Slow Digital Power Boost (concernant le cas du 107.9 aux Etats-Unis)

  

 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales