accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes            spécial 20 ans

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 

retour sur 20 ans d'actu radio

PHILIPPE BOUVARD, LE DÉPART DES GROSSES TÊTES

Parmi les émissions radio qui restent mythiques de par leur longévité sur les ondes, il y a « La tribune des critiques de disques » de France Musique (à l’antenne depuis 1946), « Le masque et la plume » de France Inter (depuis 1955), et à RTL, « Les Grosses Têtes », à l’antenne chaque jour depuis le 1er avril 1977. Mais à la différence des deux premières émissions citées, nous avions toujours connu les Grosses Têtes avec la même incarnation, Philippe Bouvard, qu’on a toujours pensé indissociable de son émission. Pourtant, il faut rappeler qu’elle avait été imaginée à l’époque par Roger Kreicher, qui était directeur des programmes de RTL.

Alors forcément, avec une aussi grande longévité, on imaginait difficilement les fins d’après-midi de RTL sans Bouvard, malgré son grand âge. Et pourtant, c'était en mars 2014 que l'on apprenait son départ des Grosses Têtes, à 84 ans ! Un départ qui n'était pas le premier… on se souvient de l’épisode malheureux de la rentrée 2000 lorsque RTL avait cru bon de remercier Philippe Bouvard et d’autres voix de sa grille pour rajeunir son image, et maintenir les « Grosses Têtes » dans une nouvelle formule menée par Christophe Dechavanne. Les auditeurs n’avaient pas apprécié et l’avaient fait savoir. La chute brutale des audiences auront poussé RTL à réagir très rapidement et à réintégrer Bouvard à son émission quelques mois plus tard.

Difficile donc d’imaginer RTL sans Bouvard et ses Grosses Têtes, bien qu’on sache que tout n’est pas éternel dans les médias. La tâche était aussi délicate pour les dirigeants de RTL, surtout après 37 ans d’émissions menées sans lassitude. Mais l’émission était en perte de vitesse, avec une concurrence accrue. Philippe Bouvard accepta finalement de céder sa place en 2014. Le choix de RTL était pioché sur la « concurrente d’en face » : Laurent Ruquier. Ce dernier faisait les succès des fins d’après-midi d’Europe 1 avec « On va s’gêner », une émission de bande et en public qu’il animait depuis 1999. Et qui avait par ailleurs accueilli Philippe Bouvard fin 2000 quelques temps, après son éviction de RTL…

Pour Laurent Ruquier, cette proposition de RTL était un rêve d’enfant qui se réalisait, celui-ci ayant déjà confié dans des interviews écouter « Les Grosses Têtes » dans sa jeunesse. Les deux ont aussi chacun déniché et lancé plusieurs voix et talents dans l’humour et la comédie. Une recrue audacieuse pour RTL, qui prenait le risque de donner un nouvel élan à son émission emblématique, et qui avait surtout dépouillé Europe 1 d’un de ses animateurs phares. Pour preuve, la station bleue peinera à trouver les années suivantes des successeurs qui arrivent à fédérer autant que Ruquier.

Le bain de foule de Philippe Bouvard lors de sa dernière des "Grosses Têtes".
(crédit photo : KNAUB / Abaca Press pour RTL)

Philippe Bouvard enregistra sa dernière émission le mercredi 25 juin 2014 (diffusée le vendredi suivant). Une émission évènement telle, que le Grand Studio de RTL ne pouvait accueillir tout le monde. Des centaines de personnes étaient réunies à l’extérieur de la radio, rue Bayard. Des écrans géants et des haut-parleurs étaient installés à cette occasion pour leur permettre de suivre l’émission. En guise de grand final, Philippe Bouvard avait fait un « bain de foule » à l’extérieur, acclamé par le public. Un moyen pour lui de dire au revoir à ce qui aura été « la moitié de (sa) vie, sûrement la plus heureuse ».

SON - Les 10 dernières minutes de la dernière émission de Philippe Bouvard (27/06/2014)

 

 
En arrivant aux commandes des « Grosses Têtes » à la rentrée qui a suivi, Laurent Ruquier avait apporté sa patte à l'émission, et une grande partie de sa bande de chroniqueurs d’Europe 1. Certains sociétaires de l’émission choisissent de rester : Jean-Jacques Péroni, Bernard Mabille, Chantal Ladesou ou Laurent Baffie. L’animateur fait évoluer certaines choses dans l’émission, sans pour autant toucher aux fondamentaux. Il souhaite même renouer avec l’histoire de RTL en relançant l’emblématique jeu de la « Valise RTL », et en faisant revenir un des anciens animateurs historiques de la maison, Fabrice, en tant que sociétaire de l’émission. Le remplacement par Laurent Ruquier, côté Belgique, avait fait hésiter Bel RTL sur le fait de poursuivre ou pas la diffusion des « Grosses Têtes », très populaire dans le pays voisin. L’émission restera finalement maintenue dans la grille avec une autre annonce : Philippe Bouvard signe une chronique quotidienne dans la matinale de Bel RTL : « Papier-Bouvard », qu’il assurera jusqu’en 2016.


Parmi plusieurs autographes de stars sur le mur d'un des couloirs de RTL Belgium, Philippe Bouvard et Laurent Ruquier y avaient laissé une trace chacun
(photo personnelle de 2014)

Fin des « Grosses Têtes » donc, mais pas de l’aventure RTL pour Bouvard. A la rentrée 2014, il s’installe aux week-ends avec une nouvelle émission, « Allô Bouvard », en fin de matinée. Comme le nom l’indique, il répondait aux questions des auditeurs sur des sujets d’actualité en donnant son point de vue, mais pas seulement. Il y livrait quelques « petites nouvelles » en y mettant un peu de son humour, évoquait des « grands dossiers », interviewait une personnalité, et recevait des anciens sociétaires des « Grosses Têtes », notamment Bernard Mabille, Philippe Chevalier ou Jacques Mailhot. L’émission durera 6 saisons, jusqu’en juin 2020. Sa présence à RTL sera toujours maintenue, avec un éditorial dans la matinale du week-end : « A mon humble avis », tout en assurant une chronique dans le magazine VSD, après avoir officié dans les pages du Figaro.

Malgré cet « après », Philippe Bouvard a toujours semblé mal digérer son départ des « Grosses Têtes », et refusé de reconnaître en Laurent Ruquier son successeur. « Ce n'est pas moi qui ai pris la décision (d'arrêter) mais je l'ai acceptée. L'annonce de cet abandon, car c'en est un, est un déchirement », en avouant qu’il aurait été incapable d’arrêter lui-même l’émission. Il avait même soufflé dans Le Parisien, peu après son départ, qu’il serait prêt à reprendre l’émission si les audiences de Ruquier ne suivaient pas, tout en ne souhaitant « pas qu’il se plante »… D’ailleurs, quelques jours après la rentrée 2014, Philippe Bouvard était passé à Europe 1 en tant qu’invité de la matinale de Thomas Sotto pour son livre « Bouvard de A à Z ». Le journaliste n’avait pas hésité à l’interroger sur ce qu’il pensait de son successeur : « Je n'ai pas à être chaleureux ! Je suis un petit soldat extrêmement respectueux de la hiérarchie : elle a jugé bon que je ne fasse pas une année de plus mais m'a proposé un contrat pour deux années de plus, je dis merci la hiérarchie ! Je n'ai rien à dire sur Laurent Ruquier, je le connais très peu, je lui souhaite beaucoup de bonheur et j'en souhaite surtout, mais ça on le saura dans quelques temps, à ceux qui l'écouteront ! »

La rancune s’est-elle malgré tout effacée avec le temps ? A l’occasion de ses 94 ans le 6 décembre 2023, Philippe Bouvard avait fait un passage surprise par téléphone dans les « Grosses Têtes » pour partager quelques minutes bienveillantes à distance avec Laurent Ruquier et ses sociétaires, dans ce qui fût longtemps son émission.

SON - Laurent Ruquier appelle Philippe Bouvard pour ses 94 Ans (06/12/2023)

Pour ses 96 ans en décembre 2024, Philippe Bouvard annonce prendre enfin sa retraite à compter du 1er janvier 2025, et donc mettre un terme à son histoire avec RTL. « 60 ans de radio et 60 ans de RTL, c’est un record de la radio. J’ai beaucoup aimé la radio, et la radio me l’a bien rendu ». Un record de longévité à la hauteur de sa personnalité, infatigable et passionnée par la radio et l’actualité. Et surtout, la dernière encore en activité qui était rattachée à l’histoire RTL depuis sa création en 1966. Avant lui, André Torrent, autre animateur présent depuis les débuts d’RTL, l’avait quitté en 2015, célébré par une émission spéciale qui lui était dédiée. On peut espérer que la station fasse de même pour celui qui, dans l’histoire de la radio, restera à jamais la « grande voix » des « grosses têtes ».

  
 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales