accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes            spécial 20 ans

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 

retour sur 20 ans d'actu radio

2014

janvier

-02/01/2014 - Après Hot Radio en 2011, c'est au tour de Générations à Paris de s'annoncer en danger. Dans un communiqué, la station hip-hop appelle ses auditeurs à une grande manifestation de soutien, et estime que le CSA bloque son développement. Espace Group, qui possède la station, avait demandé un rapprochement de Générations avec Radio Sun à Lyon, autre radio du groupe au format similaire, que le CSA a refusé.

-04/01/2014 - L'école de radio One School ferme définitivement ses portes après 10 ans d'existence. Une partie des étudiants ont été repris par l'École Supérieure de Journalisme ou par le Studec.

-06/01/2014 - 5 ans après son licenciement de TF1, Patrick Poivre-d'Arvor fait son retour dans l'information en reprenant la tranche 19h-20h de Radio Classique.

Ce même jour, Frédéric Lopez est remplacé par André Manoukian à la tête de l'émission du midi "On va tous y passer". Faute de temps avec ses activités télé, Frédéric Lopez abandonne la radio. Pour André Manoukian, c'est une nouvelle place de gagné dans la grille de France Inter, qu'il a rejoint quelques mois plus tôt, en septembre 2013, pour une nouvelle chronique musicale dans la matinale.

Autre changement ce même jour : Le Mouv' qui lance sa nouvelle grille version Joël Ronez. Parmi les grands changements, la disparition de l'émission "Allô la planète" d'Éric Lange à l'antenne, qui est diffusée désormais uniquement sur le net.

-13/01/2014 - Suite au projet du CSA de faire évoluer les quotas de chanson française, les principales radios musicales privées se font entendre via un spot diffusé sur leurs antennes, pour dénoncer de "nouvelles contraintes de diffusion imposées par les producteurs des multinationales du disque".

-20/01/2014 - Groupe 1981 lance sa première radio à l'étranger. Il s'agit de Frissons Radio au Bénin. D'abord diffusée à Cotonou, la station ambitionne de se développer à travers tout le pays.

-21/01/2014 - Europe 1 fait sa pub aux États-unis dans le Washington Post. Objectif : convaincre le président Barack Obama d'accorder une interview à la station.

-23/01/2014 - Lancée il y a 2 ans lors du renouvellement des fréquences de la Réunion du CSA, la toute jeune Antenne Réunion Radio s'arrête définitivement.

-24/01/2014 - Hot Radio a vue ses locaux saccagés par un incendie. Le feu serait parti d'un local électrique du 2e étage de l'immeuble qui héberge la radio et d'autres entreprises à Pont-de-Claix. Un programme minimal est diffusé, en attendant de retrouver des locaux neufs.

 

février

-02/02/2014 - Europe 1 part en tournée dans toute la France en train pour parler des élections municipales de mars 2014. Des émissions spéciales ont ainsi lieu dans 15 villes de France.

-04/02/2014 - RTS au Creusot est reprise par Fréquence Plus. Les programmes de cette dernières sont ainsi diffusés sur RTS, qui poursuit cependant son propre programme de 9h à 15h.

-07/02/2014 - Beur FM est muette sur plusieurs de ses fréquences. En raison de difficultés financières, la station a conclu d'un accord avec TDF pour interrompre temporairement plusieurs de ses émetteurs. Seulement, le CSA a mis en demeure la station de rallumer ses émetteurs.

-27/02/2014 - Après avoir consulté 6 candidats potentiels, le CSA choisit Mathieu Gallet (photo) comme nouveau président de Radio France. Agé de 37 ans, il était président de l'INA depuis 4 ans, et a des ambitions en partie autour du numérique pour l'ensemble du groupe.

 

mars

-09/03/2014 - L'EPRA (Échanges et Productions Radiophoniques) serait dissous dans les mois suivants. Ce GIP, crée en 1992, fournit à près de 170 radios associatives françaises une banque de programmes autour de la citoyenneté et de la diversité, réalisées partout en France, avec un accent mis sur la proximité. Indignées, les radios adhérentes ont proposées un nouveau projet pour reprendre la relève de l'EPRA, sous forme associative et constituée en personne morale, qui regrouperait radios et auteurs.

-19/03/2014 - France Bleu 107.1 devient la radio officielle en cas de crise majeure en Ile-de-France (inondations, crues de la Seine, canicules, pandémies grippales, attentats...). Une convention a été signée entre la station; Radio France, le Préfet de police et le Préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris.

-20/03/2014 - Lancement de Virgin Radio TV sur le net et les bouquets ADSL, Free en premier. La chaîne propose 24h/24 une playlist de clips pop/rock/électro dans l'univers de Virgin Radio, ainsi que la diffusion des concerts privés organisés par la radio.

Autre radio qui se met à l'image : Ouï FM. La radio rock a lancé sa radio filmée, visionnage sur le site de la radio.

-21/03/2014 - Plusieurs sites annoncent que RTL recruterait Laurent Ruquier pour remplacer Philippe Bouvard aux Grosses Têtes ! Une info qui a fait du bruit, Ruquier étant une valeur sûre d'Europe 1 ou il présentait "On va s'gener" depuis 1999, et RTL ayant déjà raté son remplacement de Bouvard en 2000. L'info sera confirmée quelques semaines plus tard.

-31/03/2014 - La légendaire radio offshore Radio Caroline a 50 ans, et un groupe d'animateurs et d'amateurs marque le coup en relançant Radio Caroline North en FM à Liverpool sur le 87.7 pour une durée de 28 jours, depuis un bateau. Cependant, la diffusion n'est pas pirate cette fois-ci, l'équipe ayant obtenu une autorisation temporaire !

 

avril

-01/04/2014 - Pierre-Marie Christin annonce qu'il quitte la direction de France Info, pour des raisons personnelles. Un départ qui reste "indépendant de toute circonstance liée à la vie de l'entreprise".

-16/04/2014 - Jusque-là composée des radios publiques, la RNT suisse se développe avec une quinzaine de nouvelles radios privées. La majorité d'entre elles émettaient déjà en FM, mais à l'échelle régionale. Avec la RNT, elles couvrent désormais toute la Suisse Romande. L'offre s'agrandira 2 mois après avec l'arrivée de webradios suisses.

-17/04/2014 - Radio Latitude à Troyes a été victime d'une prise d'otage dans ses locaux. Un jeune homme de 17 ans est entré armé dans les studios et a pris en otage Arthur, animateur de 18 ans. Il sera libéré quelques heures plus tard. Cette situation fait suite à un règlement de comptes entre le jeune homme et le directeur de Latitude. Il avait déjà été arrêté en mars dernier pour avoir agressé le directeur à coups de batte de base-ball sur le parking de la radio, alors qu'il allait rejoindre sa voiture.

-23/04/2014 - Pour la première fois de son histoire, Europe 1 est la radio la plus écoutée en Ile-de-France ! C'est ce que dévoile les sondages Médiamétrie pour la période janvier-mars 2014.

-28/04/2014 - La Principauté de Monaco lance son bouquet de radios numériques. Composé à la base des radios d'origine monégasques, l'offre évoluera progressivement avec l'ajout d'autres radios françaises.

 

mai

-05/05/2014 - Une page se tourne à Contact ; Jean Vandecasteele a annoncé le 5 mai dernier sa démission de la radio qu'il avait co-fondé avec Didier Rigot en 1982. Après le rachat de la station par le groupe La Voix en 2012, Didier Rigot s'était retiré de Contact tandis que Jean Vandecasteele conservait ses actions historiques dans sa radio à hauteur de 47,8%, le reste étant repris par La Voix.

-08/05/2014 - Le CSA réorganise la bande FM guyanaise, permettant ainsi l'arrivée de nouvelles radios dans plusieurs villes, ainsi que la création de nouveaux réseaux. RCI, qui avait candidatée pour créer une antenne guyanaise, est grande perdante de cet appel.

-09/05/2014 - Cyril Hanouna se retrouvera face à Laurent Ruquier. Europe 1 a confirmé que l'animateur, arrivé à l'antenne en septembre 2013 avec "Les pieds dans le plat", reprendra à la rentrée la tranche jusque-là occupée par "On va s'gener".

-15/05/2014 - Après Galaxie, Évasion reprend les 3 fréquences de FMC Radio dans l'Oise. Ainsi, Évasion développe sa couverture, et devient écoutable dans toute la Picardie.

-17/05/2014 - Prun' a ouvert les festivités de 15 jours d'anniversaire ! La radio associative nantaise fête jusqu'au 1er juin ses 15 ans d'existence avec plusieurs évènements à l'antenne et au sein même de Nantes, avec toute son équipe.

-19/05/2014 - Manu Lévy (photo) perd son procès contre Fun Radio. Le Tribunal de Grande Instance a estimé que Fun Radio reste propriétaire exclusif de tous les concepts crées par Manu Lévy durant ses 3 ans de morning au sein de la station. Seule exception : la ligne anti-relous, que Manu avait crée au début des années 2000 chez Arthur sur Europe 2. Fun Radio ne peut ainsi plus utiliser le nom.

-21/05/2014 - France Inter réintègre la Maison de la Radio, après 10 années passées dans la partie arrière du bâtiment voisin, situé avenue du Général Mangin, en raison des travaux de réhabilitation de la maison ronde. En novembre 2014, France Bleu déménage provisoirement dans ces locaux.

-29/05/2014 - Le nouveau directeur de Sud Radio, Claude Hemmer, démissionne pour des raisons personnelles. Recruté par Fiducial Médias, il sera resté 6 mois à ce poste.

 

juin

-08/06/2014 - Suite à une saisie par le Groupe 1981 quelques mois plus tôt, le CSA autorise la promotion croisée à la radio. Cela signifie que les radios d'un même groupe pourront faire de la publicité à l'antenne pour une autre radio du même groupe. Ce procédé existe déjà en télévision depuis 2008.

 

juillet

-01/07/2014 - Radio Montaillou devient Pyrénées FM. Un changement de nom qui correspond à son développement, la station ayant obtenue plusieurs fréquences au fil des années.

-07/07/2014 : Bruno Guillon fait son premier micro à RTL en animant "La bonne touche" en duo avec Jade dans la grille d'été. On le retrouvera les années suivantes dans les grilles d'été de RTL pour animer d'autres jeux.

-08/07/2014 - France Info réduit sa couverture ondes moyennes en toute discrétion. Les émetteurs de Nancy, Limoges et Toulouse sont définitivement éteints. Sa couverture AM passe de 16 émetteurs à l'origine à 9 actuellement.

 

août

-09/08/2014 - Le CSA lance un appel à candidatures pour une fréquence ondes moyennes en Bretagne. Bretagne 5 y postule, espérant ainsi obtenir enfin l'autorisation définitive qu'elle espérait obtenir depuis près de 14 ans.

-13/08/2014 : à la Réunion, Radio Festival change de nom pour devenir RTL Réunion. Les 2 radios étaient déjà partenaires depuis plus de 10 ans.

-25/08/2014 : Jérôme Fouqueray quitte la direction des musicales du groupe RTL, Fun Radio et RTL2 après 7 ans à ce poste, pour devenir directeur général de W9. Tristan Jurgensen, présent dans le groupe RTL depuis fin 1998, le remplace.

-27/08/2014 : Europe 1 lançait une campagne très originale dans Paris baptisée « 1-vasion » ; le 1 de son logo envahissait les rues de la capitale

 

septembre

-01/09/2014 : MFM Radio recrute Evelyne Adam, tout juste débarquée de France Bleu. Elle y prenait l’antenne tous les soirs (20h-23h) avec « Allô Evelyne », émission qui durera 2 saisons.

Ce même jour, Contact fait sa rentrée avec une nouvelle identité et (re)devient Contact FM avec pour slogan « Le mix du Grand Nord ».

-05/09/2014 : les recours déposés au Conseil d’Etat en 2012 par RTL, Europe 1 et RMC pour contester plusieurs fréquences accordées à Sud Radio par le CSA a été retiré. Parmi ces fréquences, il y avait celle que Sud Radio avait obtenue à Paris.

-25/09/2014 : le groupe Lagardère lance au Sénégal une nouvelle radio musicale, Vibe Radio. Il s’agit de la toute première radio lancée par le groupe en Afrique de l’Ouest.

 

octobre

-02/10/2014 : Lagardère lance ce jour RFM TV, en remplacement de MCM Pop. Il y eut une autre RFM TV dans le passé, exploitée par AB Groupe sous licence de marque (née en 1999 et arrêtée en 2005)

-06/10/2014 : En partenariat avec le label AirPlay, Radio FG relance l’esprit Maxximum sur son antenne tous les lundis soirs durant 3h, animé par un ancien animateur de la mythique radio dance, Lorenzo Pacino.

-14/10/2014 : surprise pour les auditeurs de longue date d'RTL : Laurent Ruquier a rappelé Fabrice et Sophie Garel, qui rejoignent les Grosses Têtes, et font leur grand retour rue Bayard !

-17/10/2014 : France Inter quitte l’avenue du Général Mangin qu’elle occupait

Ce même jour : le SIRTI, le SNRL et World DMB se réunissent dans une alliance commune pour la RNT. Objectif : promouvoir la radio numérique en France et tenter de faire accélérer son développement.

-31/10/2014 : la Maison de la Radio est victime d’un incendie dans l’après-midi. France Inter, France Info et France Culture avaient dû interrompre leurs programmes, tandis que France Bleu 107.1 était en édition spéciale dans le bâtiment voisin, avenue Mangin.

 

novembre

-08/11/2014 : le CSA autorise Radio MNE en temporaire à Mulhouse. Cette radio associative faisait alors ses premières émissions.

-14/11/2014 : le temps d’un week-end, Radio France fête la réouverture de la Maison de la Radio, peu de temps avant la fin des travaux de réhabilitation. Elle inaugure un Auditorium rénové, un nouveau Studio 104, une nouvelle Agora…

-27/11/2014 : Libération lance sur le DAB+ parisien sa radio, « Libéradio », en association avec Goom Radio, après un lancement en juillet sur le web. Goom en avait profité pour y lancer officiellement Goom Hits et SNCF La Radio.

-30/11/2014 : Radio des Ballons, radio associative en Lorraine, a été victime d’un acte de malveillance durant la nuit ; son émetteur de Saint-Maurice-sur-Moselle a été vandalisé, l’ayant empêché d’émettre durant plusieurs jours.

 

décembre

-01/12/2014 : DJ Zebra revient à la radio, sur le web ! Il a choisi La Grosse Radio pour sa toute nouvelle émission quotidienne, « La tournée ».

-02/12/2014 : Sud Radio change son logo, abandonnant l’emblème historique de la montagne des vallées d’Andorre pour un logo similaire à celui de Fiducial, qui venait de racheter la station.

-07/12/2014 : la radio associative lyonnaise RTU officialise son rapprochement avec Nova en adoptant le même logo et son slogan « Le Grand Mix ». Logo qui avait été dévoilé fin novembre lors d’une délocalisation lyonnaise de Nova en association avec RTU.

-30/12/2014 : Fun Radio Espagne disparaît et redevient Loca FM, son nom d’origine. La station électro espagnole avait déjà repris sa couleur musicale d’origine en novembre.

 

ces voix nous ont quitté cette année...

Dominique BAUDIS (14/04/1947 - 10/04/2014)
Ancien journaliste et député, il fut surtout connu pour son travail au sein du CSA dont il était le président de 2001 à 2007. Durant ses années de présidence, on notera parmi ses grands travaux la préparation de l'arrivée de la TNT en France (lancée en mars 2005), sa volonté d'enrichir le paysage audiovisuel français en ouvrant la porte à de nouveaux acteurs et de groupes indépendants. Coté radio, il avait lancé le chantier de la radio numérique, non pas sans embûches, lancé le "Plan FM" à partir de 2006 pour réorganiser les fréquences FM région par région, et tenté en 2002 de relancer les ondes moyennes en autorisant de nouveaux projets indépendants.
Serge BLOQUET (20/03/2014)
Technicien radio de longue date, il était le fondateur du logiciel Antenna Soft. Originaire de Saint-Quentin en Picardie, il avait beaucoup contribué aux premières radios libres du début des années 80. Il avait d'ailleurs crée à l'époque Azur 100 à Saint-Quentin.
Michel DECOSTERD (22/04/2014)
Passionné de  musique, collectionneur de disques et vendeur de Hi-Fi en semaine et DJ le week-end, il avait lancé sa radio pirate en 1977 à Vévey. En plein boom des radios libres en 1981, il fonde EFM à Thollon-les-Mémises. Radio qui deviendra au fil des années Thollon puis actuellement La Radio Plus.
Benoît DUQUESNE (19/07/1957 - 04/07/2014)
Journaliste connu à la télévision, il était également bien connu des auditeurs d'Europe 1 qu'il avait rejoint dans les années 80. De 1988 à 1994, il est reporter à TF1 puis passe à France 2 en tant que chef du service des informations générales jusqu'a la rentrée 1995, ou il devient présentateur remplacant des JT. En 1997, il devient rédacteur en chef de France 2, et présente "Complément d'enquête" en 2001. Il retourne à Europe 1 en août 2007, ou il est nommé directeur de la rédaction. Il sera remercié un an plus tard suite au changement de direction de la station.
Ménie GRÉGOIRE (15/08/1919 - 16/08/2014)
Animatrice star de RTL de 1967 à 1981, elle fût célèbre pour avoir brisé les tabous et les idées reçues sur la sexualité et l'éducation via ses émissions ou elle était à l'écoute des auditeurs et auditrices et de leurs problèmes, auxquels elle offrait aides psychologiques et conseils. Ses émissions étaient diffusées en plein après-midi sur une toute jeune RTL, alors en quête de programmes forts, et connurent un immense succès. A un point que la quantité de lettres d'auditeurs reçues était gigantesque (près de 100 000 !). Ménie en avait sélectionné plusieurs qu'elle a publiée en 2007 dans un livre, "Comme une lame de fond".
Après l'arrêt de son émission, elle rejoint la presse écrite et devient éditorialiste à Marie-Claire de 1980 à 86, puis à France Soir jusqu'en 1999. Elle a également travaillée à Radio Bleue.
Ses émissions ont fait plusieurs émules, notamment Brigitte Lahaie qui présente "Lahaie, l'amour et vous" tous les après-midi sur RMC depuis 2001.
Michel GRÉGOIRE (1960 - 23/02/2014)
Ex-voix de France Inter, les auditeurs de Radio France l'ont connu au sein des antennes de France Musique et de France Inter pendant de longues années, de 1987 jusqu'à 2003. Sur Inter, il avait animé les nuits de la station avec "Ma nuit au poste" jusqu'en 1996, puis l'émission "Bien entendu" en journée pendant 2 saisons. Il avait également participé à la création de Radio Périgord dans les années 80. En 2003, il quitte la radio et retourne à Périgueux, sa ville natale, ou il a organisé plusieurs édition d'un festival de la Lettre. Il avait également enregistré un album de reprises de Georges Brassens, et écrit des livres sur le tourisme.
Casey KASEM (27/04/1932 - 15/06/2014)
Peu connu en France, il fait partie des légendes de la radio américaine. Après avoir travaillé sur plusieurs radios locales, il finit par s'installer en Californie et rejoint KRLA. En 1970, il lance l'émission "American Top 40", qui sera très vite reprise en syndication à travers tout le pays. En 1988, suite à un litige, il quitte l'émission et lance un programme concurrent, "Casey's Top 40". Il a donné sa voix à plusieurs personnages, dont Sammy de Scooby-Doo. Il prend sa retraite en 2009.
Christophe LEDOUX (1968 - 30/01/2014)
Animateur à RFM depuis la rentrée 1999, il était animateur de la tranche du soir depuis 2007. En octobre 2013, il disparaît de l'antenne pour des raisons de santé. Avant RFM, il était animateur à Littoral FM à Calais pendant de longues années. Il finit par être repéré par le réseau local d'RFM, qui lui ouvrira les portes de Paris et de l'antenne nationale. Beaucoup d'animateurs d'RFM et d'autres radios lui ont rendu hommage. La station, elle, a gardée le silence par respect pour sa famille, jusqu'à la semaine suivante, ou Jean-Philippe Denac, directeur d'RFM, prit le micro à 20h pour rendre un hommage en direct.
Didier RAOULT (1974 - 14/02/2014)
Animateur de Chérie FM Drôme-Ardèche de 2005 jusqu'à sa mort
, il  a également eu en charge la promotion et la mise en place d'opérations "hors média", ainsi que la rédaction et voix off de spots publicitaires locaux sur l'antenne. Il a ainsi contribué au développement de la station à l'échelle locale, permettant à Chérie FM de devenir la deuxième radio musicale de l'Ardèche lors de la saison 2009-2010. L'équipe de Chérie FM Drôme Ardèche lui a rendu hommage ce matin dans la matinale locale de "Bonjour Chérie", accompagné du titre "Radio" de Donna Summer.
Abdelwahab MEDDEB (17/01/1946 - 08/11/2014)
Romancier, essayiste, scénariste, traducteur et poète depuis les années 70, il avait rejoint France Culture à partir de 1997 en tant que producteur et animateur de "Cultures d'Islam". Il a été également directeur éditorial des Editions Sinbad de 1974 à 87, et avait contribué à faire connaître les grands classique du soufisme, et plusieurs auteurs arabes contemporains. Il a aussi dirigé la revue internationale et transdisciplinaire « Dédale ».
Jean-Marie FERRAND (24/11/2014)
Nom connu dans le paysage radio du sud de la France, il avait dirigé Sud Radio durant de longues années après y avoir été journaliste, puis l'antenne de RMC de 1998 jusqu'en 2000, dans la période où elle avait été privatisée et reprise par le groupe Pierre Fabre (qui était également alors propriétaire de Sud Radio et de Wit FM). Il avait par la suite rejoint Autoroute FM dans les années 2000, devenue entre temps Radio Vinci Autoroutes
Jacques CHANCEL (02/07/1928 - 23/12/2014)
Sa carrière de journaliste avait démarré dans les années 40, à 17 ans, en tant que correspondant de guerre en Indochine. Il avait poursuivi ses études entre Saïgon et Pékin dans les années 50. En 1959, il revient en France et rejoint le quotidien Paris-Jour. Mais c’est à partir de 1968 qu’il se fera connaître du grand public en rejoignant France Inter, où il crée l’émission « Radioscopie » ; une heure d’entretien avec des personnalités de tous horizons, y compris les plus contestés. Il présentera cette émission pendant 22 ans, qui est restée parmi les émissions emblématiques dans l'histoire de France Inter. Après l’arrêt de « Radioscopie », il restera sur France Inter pour présenter d’autres émissions le dimanche : « Les guetteurs du siècle » (1990-1996), « Règles de trois » (1996-1997), et « Figures de proue » (1997-2005).

  
 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales