accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 anciennes grilles 

 il était une grille...

 #3 - FRANCE MUSIQUE 1999-2000 : UN "S", DE LA PAROLE, ET... MANOEUVRE !

France Musique a toujours eu une vie mouvementée depuis sa création. La radio musicale essentiellement classique de Radio France a connue plusieurs réformes qui remettaient souvent en question sur son antenne la place des autres musiques (hors classiques) ainsi que la place de la parole. Des sujets qui n’arrivaient jamais à mettre tout le monde d’accord. Des changements qui se ressentent sur les grilles de programmes que Radioscope archive. Et c’est justement sur l’une d’entre elles que nous allons nous pencher, 20 ans en arrière…

Car à la rentrée 1999, ce n’est pas qu’une simple refonte de l’antenne auquel France Musique aura droit ; le changement se fait jusqu’au nom ! France Musiques se conjugue pour la première fois au pluriel, donnant de suite le « La » : une antenne rajeunie, et ouverte à tous les styles musicaux. Une formule mise en place par Pierre Bouteiller (grande voix de France Inter), alors fraîchement nommé directeur de la station par le PDG de Radio France, Jean-Marie Cavada.

Ce Nouveau France Musiques se voulait moins bavarde et plus accessible au grand public. Et même plus large, avec une émission restée atypique dans l’histoire de la station, menée par Philippe Manœuvre ! Le journaliste expert en rock proposait chaque samedi à 18h dans « Fin de siècle » une relecture du rock qu’il confrontait aux musiques actuelles, tout en offrant une réflexion autour des œuvres diffusées, accompagné de chroniqueurs (Eric Dahan et Marie Guilbaud). Pour exemple, la première émission, diffusée le 11 septembre 1999, parlait de Kraftwerk, Tricky, Brian Eno, Nine Inch Nails et de Carl Craig.

Philippe Manœuvre y a reçu également bon nombre d’artistes, tant rock qu’électro ou de la chanson : Arno, Gérard Manset, Mr Oizo, Gérard Herzhast, Pierre Henry, Philippe Katerine, Jean-Louis Murat, Carlos Santana, les Rita Mitsouko, le journaliste musical Michka Assayas (actuellement aux commandes de « Very good trip » chaque soir sur France Inter), et même l’animateur de Ouï FM Dom Kiris pour parler de son groupe « Les Troubadours du Désordre » ! Des spéciales se faisaient aussi, notamment autour de la Techno Parade à Paris ou de Noël vu par le rock. Entendre du Scorpions, Patti Smith, Joni Mitchell ou Madonna sur France Musiques… Ça parait surréaliste, non ?

Pour le reste de la grille, la priorité a été faite à des rendez-vous fixes pour mieux se repérer, avec notamment : une matinale très musicale menée par Claude Hermann, « Papier à musique » (10h30) où le chef d’orchestre Thierry Beauvert fait découvrir des compositeurs et de grands dossiers musicaux, et dont l’œuvre abordée est diffusée ensuite à midi dans « Postlude ». A 14h, Anne-Charlotte Rémond présente une œuvre différente chaque jour dans « Au fur et à mesure », et à 17h, Françoix-Xavier Szymczak prépare chaque jour une éphéméride musicale dans « Au rythme du siècle ». Enfin, la radio se dote d’un magazine quotidien à 19h avant de lancer le concert du soir : « A côté de la plaque ».

Le jazz y gardait une bonne place avec le maintien du célèbre « Jazz Club » le vendredi soir, « Suivez le thème » d’Arnaud Merlin qui bascule du format hebdomadaire à quotidienne à 22h30, et la création d’une nouvelle émission à 18h : « Le jazz est un roman » confiée à Alain Gerber, critique de jazz et écrivain déjà bien connu des auditeurs. Le mercredi soir, place au chant avec « A pleine voix ».

A noter que parmi les nouvelles émissions en place cette saison, certaines auront duré dans le temps, notamment « Un mardi idéal » d’Arièle Butaux qui rassemblait plusieurs musiciens, ou encore « Étonnez-moi Benoît » le samedi matin, où Benoît Duteutre évoque l’opérette, la chanson traditionnelle et la musique légère. Cette émission est toujours à l’antenne actuellement. Pierre Bouteiller voulait aussi donner une chance à de nouvelles voix (dont Jean-Marie Gauthier, que nous retrouverons quelques années plus tard sur Nostalgie, puis dans le réseau France Bleu). La grille du week-end ne subira que quelques changements ; plusieurs émissions sont maintenues, tout comme la soirée opéra du samedi.

Le directeur de France Musiques, Pierre Bouteiller, dans son bureau, le 27 mars 2000, à la Maison de la radio, à Paris. (crédit photo : Jean-Pierre Muller / AFP)

Les producteurs sont par ailleurs invités à s’annoncer et se désannoncer mutuellement, et sont encouragés à la liberté de parole dans les émissions de critique, y compris vis-à-vis des formations musicales de Radio France, Pierre Bouteiller estimant que France Musique ne devait pas être « un simple appendice de la politique musicale de Radio France ». Il avait par ailleurs mis en place une relance la saison suivante de la fameuse « Tribune des critiques de disques », rebaptisée alors « Le pavé dans la mare » avec Frédéric Lodéon.

Finalement, cette nouvelle France Musiques n’aura pas rencontré le succès escompté. La réduction des commentaires qui « expliquaient » les œuvres a été contestée, tout comme la réduction de la place accordée aux émissions de musique contemporaine (sujet remis d’ailleurs sur la table l’été dernier, soit 20 ans plus tard, avec la suppression cette saison de la case de 23h dédiée aux émissions expérimentales et contemporaines et déplacées au dimanche soir).

France Musiques redeviendra finalement Musique au singulier dès la rentrée 2005. A noter que son logo était le premier d’un relifting complet de l’identité visuelle de Radio France et de ses logos qui allait être mis en place en 2001. (France Bleu fût la seconde à sa création en septembre 2000)

   Sources utilisées pour la rédaction de cet article :
 
     -
La base de données en ligne de l'Inathèque
      - "France Musiques s'ouvre à tous les styles" (Le Temps - 06/09/1999)
      - "Quand France Musique devint France Musiques" (Le Monde - 10/03/2017)
      - "France Musiques, le « s » de la démagogie : Un appel de 1999" (pétition sur Acrimed.org)

  
 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales